Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 23:39

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 481, 482, 483, 484, 485, 486, 487 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 02 Août 2019 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
patrick s a écrit :
Je rejoint le point de vue de pascal sur la morphologie des chiens qui est plus ou moins avantageuse suivant le biotope et le gibier chassé. D’où l’intérêt de faire évoluer une race ou ajouter un standard Ex: Grand basset bleu.

C'est comme le grand basset vendéen, conçu pour la chasse du lièvre, on en voit partout dans les campagnes. En plein boom ! C'est bien connu au club du vendéen que le grand basset étouffe le petit par son succès et qu'il fait exploser les naissances grâce à sa polyvalence. Assez proche du bbg d'ailleurs, avec sa grosse gorge, du moins en théorie . Il a même servi de base à la renaissance du bbg dans les années 60.

ça y est, ils ont remis une pièce dans le nourrain! :D

Bon, Pascal, j'en connais un qui va trouver que l'épaule d'oree est trop briquette et du coup propice à la montée en taille de l'éventuelle descendance.
Seulement s'il explique pourquoi, il va encore se faire mal voir, ce vilain garçon toujours prêt à étaler sa science. Fayot ! :twisted: !
Ortie est l'exemple même d'un chien qui serait sans doute confirmé si le standard était à 42 mais on s'éloigne franchement du basset.
Ça n'enlève rien à d'éventuelles qualités de chasse du chien, mais il n'y a plus les caractéristiques du basset.
Très bonne illustration de pourquoi il ne faut pas passer le standard à 42.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2019 23:44 
Hors-ligne

Message(s) : 860
bédé ne soit pas si catégorique c est vrai que sur les chiens de pascal on est plus sur du petit chien que sur du basset mais regarde la photo du chien de jordi amené a la nationale 42-43 cm c est du basset sur dimensionné !
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2019 23:51 
Hors-ligne

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2019 23:53 
Hors-ligne

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2019 23:55 
Hors-ligne

ça c est l idée que je me fait des grands bassets peut etre légèrement plus court

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2019 23:58 
Hors-ligne

une très belle tête bien que l œil un peu clair ,avec d excellentes oreilles et de très bons aplombs le chien étant au loe il a le droit de reproduite car en espagne il n y a pas de confirmation

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2019 04:44 
Hors-ligne

Message(s) : 961
florent 66 a écrit :
une très belle tête bien que l œil un peu clair ,avec d excellentes oreilles et de très bons aplombs le chien étant au loe il a le droit de reproduite car en espagne il n y a pas de confirmation

Il sont bien ses espagnol :D

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2019 06:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Ah mais on est d'accord, il existe des chiens à 42 qui ont une construction de basset. Ça fait généralement des gros chiens.

Mais en augmentant la taille autorisée, cela ferait aussi passer en basset bleu des chiens qui n'en sont plus.
Ajoutez à cela la tolérance de mesure, ça rendrait confirmables des chiens toisant 45cm bâtis comme des briquets. Certainement très rapides et cela peut-être au détriment de la gorge (Pascal, tes chiennes sont elles hurleuses ?).

Comme ce serait du LOF, il n'y aurait plus de frein à ce que ces chiens reproduisent avec des chiens plus petits, pour abaisser la taille à nouveau.
Et les éleveurs se plaindront encore plus de l'hétérogénéité des portées, du manque de gorge, etc

Encore une fois, je souhaite à Pascal que ses chiennes aient plein de qualités de chasse.
Mais si on raisonne au niveau d'une race, elles représentent, surtout la grande, un exemple parfait de là où conduirait une augmentation de la limite supérieure du standard, et illustrent à mon avis une des raisons qui l'ont fait rabaisser à 38.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2019 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Je me rend compte qu'il reste du travail pour convaincre les convaincus que la taille suffit à faire race.
Pour ma part je vois sur la photo postée Ortie ou Orée une tête qui n'est pas celle d'un BBG les lignes crâne et chanfrein ne sont pas parallèles, l'oreille est courte et l'attache est un peu haute et large... Il est bien sur très difficile de juger sur une photo, (et je précise que je n'émet qu'un avis personnel et uniquement sur ce que je vois du chien) pour moi la tête est plus celle d'un petit courant suisse.
Ce que je veux dire, c'est qu'il existe de nombreuses races avec chacune des spécificités et que la modification de l'une de ces spécificités devrait se faire à partir de chiens qui n'ont que cette particularité à modifier.
Les éleveurs de toutes les races de chiens courants utilisés à la chasse ont des difficultés, depuis toujours, pour avoir du beau et du bon. Autrefois il n'y avait pas de réseaux pour vendre des chiens et les éleveurs sélectionnaient selon des critères bien précis qui leurs convenaient. Les chiens n'avaient pas de noms de race mais portaient les noms de leurs propriétaires. Ainsi on trouvait des chiens très proche morphologiquement mais distincts par certains caractères physiques.
J'ai l'impression que votre démarche s'inscrit un peu dans cette voie là. Vous êtes sur quelle vous donnera raison dans l'avenir, moi pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2019 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Pour Benoit, j'ai écrit que la chienne ressemblait a un petit bleu même avec un standard a 42 elle ne pourrait pas être confirmable, en plus elle fait 43 et comme le standard n'a pas de tolérance ! pour rester dans ce domaine tu a l'air d'insinuer des tolérances de 3cm, vous qui ete a cheval sur le standard c'est 34 a 38 sens tolérance. Pour la gorge elles sont hurleuse au chenil.
Pour Christian Dernièrement un jeune est venu faire remplir une chienne qui venait de chez toi, petit modèle 34 cm assez courte et qui avait une tête encore moins typé basset bleu que Orée avec le nez court et pointu l'oreille papilloté mais courte, comme quoi même toi qui élève des bassets bleu depuis longtemps dans t'es portées il y a pas que des chiens très typé. Le basset bleu est pas fixé et on sait jamais ce qui va sortir, c'est le lot de tout le monde. la preuve des bassets gascons. Mais comme nos chiens sont des typés basset bleu on va essayer en morphologie de rester prêt du standard mais pas être aussi pointilleux que vous dans la mesure ou le chien nous apporte satisfaction au niveau de la chasse.
A+ Pascal

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 481, 482, 483, 484, 485, 486, 487 ... 509  Suivant