patrick s a écrit :
Je rejoint le point de vue de pascal sur la morphologie des chiens qui est plus ou moins avantageuse suivant le biotope et le gibier chassé. D’où l’intérêt de faire évoluer une race ou ajouter un standard Ex: Grand basset bleu.
C'est comme le grand basset vendéen, conçu pour la chasse du lièvre, on en voit partout dans les campagnes. En plein boom ! C'est bien connu au club du vendéen que le grand basset étouffe le petit par son succès et qu'il fait exploser les naissances grâce à sa polyvalence. Assez proche du bbg d'ailleurs, avec sa grosse gorge, du moins en théorie . Il a même servi de base à la renaissance du bbg dans les années 60.
ça y est, ils ont remis une pièce dans le nourrain!
Bon, Pascal, j'en connais un qui va trouver que l'épaule d'oree est trop briquette et du coup propice à la montée en taille de l'éventuelle descendance.
Seulement s'il explique pourquoi, il va encore se faire mal voir, ce vilain garçon toujours prêt à étaler sa science. Fayot !
!
Ortie est l'exemple même d'un chien qui serait sans doute confirmé si le standard était à 42 mais on s'éloigne franchement du basset.
Ça n'enlève rien à d'éventuelles qualités de chasse du chien, mais il n'y a plus les caractéristiques du basset.
Très bonne illustration de pourquoi il ne faut pas passer le standard à 42.
.