Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 12:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 477, 478, 479, 480, 481, 482, 483 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 29 Juil 2019 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 932
Alexandre_95 a écrit :

Ps 2: serait-il possible qu'on arrête de dire que la chasse du lapin est finie? Nous sommes nombreux sur tout le territoire à nous battre en ce sens depuis des dizaines d'années. C'est un sacerdoce et nous y passons au moins autant de temps qu'à l'élevage de nos chiens. Votre soutien serait bien plus profitable que des allégations à l'emporte-pièce du style "le lapin c'est fini", surtout sur le forum d'une association qui promeut une vraie écologie grâce à l'utilisation des chiens courants.
La perte du lapin serait une catastrophe pas seulement pour nous, amateur de ce merveilleux animal, mais pour la chasse dans sa globalité en tant qu'acteur indispensable du maintien des équilibres naturels de la vie sauvage.

bravo ;) entièrement d'accord mais c'est un rêve , certains ont des oreillères et il ne faut surtout pas les contredire :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 860
ça ronfle un peu c est bon ! ne déformez pas les propos de pascal il n a jamais dénigré la chasse du lapin alex mais les chasseurs de lapin du sud se reconvertissent au lièvre !dans le nord c est chevreuil !
bref si javais suffisamment de lapin je le chasserai encore mais vu sa raréfaction je préfère les laisser tranquilles bienqu il m arrive encore d aller les faire courir !
Alex le club cherche 4 chiens pour la coupe de france 2020 tu devrais postuler
bédé nos avis ,nos expériences sont aussi intéressantes même si elles sont differentes des tiennes tu est bien comptant d avoir eu de jolis chiots avec fariot et hirondelle ,des chiens bien dans le standard au dessus de 36 et plus prés des 38 ! tu profites de la retrempe de gascon , ce qui a permis de redresser les pattes donner du coffre et de la taille ,alors je pense qu il serait intéréssant de faire une portée avec un chien a 42 ,qui a tout d un basset et que celà soit bien écrit sur le pedigrée au lieu de tricher et de se retrouver avec des pédigrées erronés tout en évitant le titre initial car dans le cas des chiens de pascal les lignées sont suivies !
Vu vos réponses je comprends qu il ne se soit pas déplacé a la commission vos propos inquisiteurs ne motivent personne mais sachez que nous avons fait une journée conviviale au dessus de Montpellier ou nous avons chassé le lièvre pascal bruno étaient présents eux !
ps je préfère faire une portée avec un basset trop grand qui chasse dans le style inhérent au bbg avec une grosse voix que d aller chercher une autre race pour espérer retrouver ce qui nous manque ; moi aussi je me suis posé la question d une retrempe , la sagesse ou le manque de temps pour refixer un standard m ont vite persuadé de ne rien faire ; ces chiens hors standard devraient pouvoir l intégrer en passant par un tan ou minimum le trés bon serait requis car si des petits gascons donnent des bassets on devrait plus facilement fixer le bassétisme avec des grands bassets bleu !
Peut etre que si on baissait le prix de l emprunte génétique a 40e nos portées deviendraient toutes homogènes a très courts termes ce ci fera l objet de notre futur débat si vous le voulez bien !!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 22:33 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Benoit ne me dit pas que le coté morphologique des chiens n'est pas une priorité pour toi quand tu fais une portée.
Il n'y a pas que l’Ardèche, mais la France est pas toute plate avec des grandes futaies , avec des petit territoire ou il faut des chiens lent.
Je vous met en image un problème que l'on rencontre fréquemment pendant nos chasse dans nos département pour étayer notre propos sur les chiens avec un peu plus de taille et en réponse Alexandre tu te fout de ma "gueule" et tu voudrais que je vienne participer aux commission d'élevage ? désolé mais je crois pas que je rentrerais dans le moule.
Avec 170 naissances et 60 inscription au lof en 2018 avec une petite douzaine d'éleveurs qui font naitre régulièrement, le basset bleu a de beau jours devant lui surtout ne changé rien ?
Pour ce qui est de l'allusion sur le nombre de chien tous le monde sait que c'est pas le nombre de chien qui fait la qualité d'une meute, chacun fait en fonction de ses moyen, il y a des priorités plus importante que la chasse et les chiens.
Pour le Ps n°1 j'ai écris un article sur l'avant dernier chien courant sur les qualités que je trouve a mes chien et du basset bleu de Gascogne en général et de l’intérêt de ce chien dit lent avec le changement climatique et les sécheresse de plus en plus longue. Ensuite je fait pas mal de vidéos pour mettre en avant la race d'ailleurs l'année dernière 3 jeunes sont venu me chercher des chiots et veulent ce lancer dans le basset bleu. Je pense que mes modestes actions font d'avantage connaitre la race , que toute la science dont tu fais étalage et le fait de participer a des commission d’élevage qui accouche d'une souris.
Pour le PS n°2 j'aimerai que tu me dise ou j'ai dénigré la chasse du lapin j'ai simplement dit qu'avec la raréfaction du lapin beaucoup de chasseur se convertissent au lièvre.
Et pour terminé toi tu t’investis pour le club du bleu, moi c'est pour mon afaccc dont je fais parti du bureau, il faut pas dénigrer les gens avant de les connaitre et de savoir leur investissement dans le milieu cynégétique.
Pour ne plus vous importuné a l'ouverture j'ouvrirai un autre post comme cela a été fait pour le basset griffon bleu.
pour moi le débat est clos
A+ Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 07:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Personne ne se fout de la gueule de personne.
Les esprits s'echauffent un peu, certes. Mais ça reste courtois.

Sur le sujet de la taille, Alexandre a fait une réponse très argumentée sur la question de la taille:
- oui le club pose la question régulièrement aux utilisateurs de bbg
- les réponses des gens chassant divers animaux à travers toute la France n'ont pas exprimé un besoin ď'augmentation de la taille, au contraire
- l'exemple du grand basset griffon vendéen fait pour chasser le lièvre montre que la taille ne fait pas tout
- les proportions des bbg font qu'il peut avoir plus de difficultés sur certains terrains, par rapport à des chiens plus courts, mais pas forcément plus hauts, mais c'est cette construction qui lui permet d'avoir des qualités de gorge qui sont pour moi, le point qui amène des chasseurs au bbg.

Alors on peut ne pas être d'accord et donner des contre arguments mais si, sur un sujet que tu privilégies, tu préfères face à la contradiction créer un nouveau sujet similaire où seuls les gens d'accord avec toi pourront intervenir, alors on peut fermer le forum, il ne sert à rien, en tout cas pas à débattre.

Pour finir, oui, j'ai pris en compte les aspects morphologiques lorsque j'ai choisi les reproducteurs, comme chacun le fait pour essayer d'avoir des chiens à son goût . Je ne fais pas assez de portées pour me permettre d'éluder cet aspect. Mais ce n'est pas aux dépens des qualités de chasse. Ça m'a fait aller trouver un étalon au bout du Finistère. L'an dernier, j'ai essayé avec ce que j'avais au chenil, car je connais les qualités et les défauts de mes chiens.
En commission d'élevage et sur ce forum, je fais toujours attention à ce que les aspects chasse soient privilégiés, mais sans vouloir les séparer ou les opposer à la morphologie. J'ai pu par exemple défendre en commission le fait de faire reproduire des chiens avec des défauts morphologiques, si on considère qu'ils vont apporter qq chose en chasse, alors que d'autres avaient des visions beaucoup plus strictes de la sélection. Le tout est de gérer le risque. Mais il n'y a pas besoin de changer le standard pour cela.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 07:34 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Salut,
Il semble que j'arrive après la bataille...
Relancer sans cesse ce sujet sur la taille comme si c'était le remède à tout et surtout en avançant avec certitude que cela ferait de meilleurs chiens de chasse, sont des propos qui n'engagent que ceux qui les tiennent.
S'il vous faut des chiens plus grands pour chasser mieux chez vous alors faites vous plaisir, produisez des chiens plus grands, il y a quelques messages j'ai vu passé un (0,45 m, bien basset), pourquoi pas. Quelques uns ne sont pas vraiment arrêtés sur la couleur. D'autres ne verraient pas d'un mauvais oeuil le fait que le crâne soit plus large...Bref chacun aurait son "standard" qui de fait n'en serait plus un.
On peut également fustiger les commissions d'élevage mais il me semble imprudent de dire que tous ceux qui s'y sont rendu n'ont pas au moins l'ambition d'élever des chiens de chasse (ce n'est pas ce que nous avons vu) et qu'ils ont tort de vouloir essayer de respecter le standard.
Je vous souhaite, éleveurs de chiens à 42, de ne produire que d'excellents chiens de chasse pouvant sauter des talus et des ravins. J'ai le souvenir d'avoir vu un lièvre sauter une clôture de 2 m, aucun chien n'a encore réussit cet exploit, les plus malins cherchant à passer dessous ou au travers. Peut être faut-il développer ces qualités là!
Enfin lorsque vous aurez inondé la chasse Française voir étrangère de toutes vos portées de chiens à 42 sachant chasser sans broncher au rachitique et sournois rocher séchant depuis des siècles sous la chaleur de l’Ardèche ou de la Suisse, n'oubliez pas de me prévenir, j'en serais très heureux pour vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 10:19 
Hors-ligne

Déjà pour commencer c'est pas moi qui est relancé le débat sur la taille, ensuite je met une vidéo vous me démonté en disant que je suis une grande gueule qui se planque derrière mon clavier. Comme le dit Florent c'est difficile d'échanger avec vous ça relève plus de l'inquisition ,vous campé sur vos certitude , après ça c'est moi qui suis pas ouvert a la discussion ! Mais bon tout va bien dans le meilleur des monde .Christian pour ce qui est d’inonder le marché français et européen ça fait 9 ans que j'ai des bassets bleu j'ai fait 2 portées une au lof qui sera certainement la dernière et l'autre non lof, en terme d'inonder le marché regardz plutôt de votre coté, je ne suis pas un marchand de chien il faut pas me faire passer pour ce que suis pas. Mais le fond du problème il est peut être la ? Pour ce qui est du forum on est sur le forum de la faccc chien lof et non lof .Je m’aperçois que le forum du club est pas plus dynamique que celui de la faccc pourtant a vous entendre il y a plein de sujets de discussion a aborder mis a part les annonces de vos portées. Pour ce qui est de la commission d’élevage, pour le compte rendu, ceux qui ont pas pu y aller ou un nouveau qui voudrait s'y intéresser ,comme le standard illustré il faut être membre pour y avoir accès . Assez sectaire comme démarche qui montre bien que vous restez entre vous dans votre près carré et que vous êtes pas très ouvert a ce qui pourrait venir de l’extérieur. La meute est lâché vous avez réussi a me croqué je vous souhaite de belle chasse avec vos basset bleu de gascogne lof, moi de mon coté je vais continuer de me faire plaisir avec mes "grand bassets bleu" non lof.
A+ Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Bonjour les amis,

Alors... continuons à se poiler et reprenons vos arguments, ou vos dires plutôt.

Florent, les "chasseurs du Sud" abandonnent le lapin pour passer au lièvre.
Dans une certaine mesure, peut-être. Ce dont je me souviens surtout est que les "chasseurs du Sud" ont dans leur grande majorité toujours chassé et le lapin et le lièvre, il n'y a qu'à regarder les résultats en brevet pour s'en rendre compte. André Lagarde chassait quoi déjà? :roll:
Au passage, la plupart des champions de travail en BBG l'ont été sur lièvre (Jolie du Mas Gauthier dans les années 70 venant de chez M. Vulvin, Finaud dans les années 90 venant de chez M. Lamarche, Ramy dans les années 2000 venant de chez M. et Mme. Nicol, et je ne parle même pas des Jouan Lagarde...).
De mémoire, seule Rafale à Chris34 a eu un titre sur lapin. Ce dernier (Chris34 pas le lapin, ne confondons pas, quoique... :lol: ) est en effet passé au lièvre, mais il semblerait qu'il ne soit pas d'accord avec toi.
Donc faire croire qu'il n'y en avait que pour le lapin est faux. Le lièvre a toujours été privilégié.
Pour la Coupe de France, c'est toi qui doit être sélectionné car tu fais régulièrement des brevets sur lapin avec de bons résultats et, comme tu l'as expliqué plus tôt sur ce forum, tu chasses beaucoup (au point de demander à BD de la fermer car toi tu chasses beaucoup). Moi, en vous lisant, je ne peux que mal chasser bien sûr. Et comme je ne participe pas aux brevets et ne fais pas plus de vidéos, vous pouvez vous en donner à coeur joie.
Quant aux propos inquisiteurs qui ne motivent pas ceux qui détiennent la vérité à venir en commission (mais qui préfèrent pleurer ici en victime, pauvres chéris), je serai ravi que tu les références, car vraiment je ne vois pas.
Et quand tu expliques d'un ton accusateur (tiens, serais-tu inquisiteur?), main sur le coeur, juste en ayant vu une photo, que certains trichent en faisant de la retrempe sans la déclarer, alors je te rappellerai que tu m'as contacté il y a quelques temps pour savoir si je pouvais prendre un jeune mâle de 8 mois qui venait de chez toi,qui étaient blanc (!!!) et que tu avais vendu (à un bon prix...) à un parigot en tant que chien de canapé et qui cherchait à s'en séparer car il était bruyant. Aïe... ça pique?
La prochaine fois que tu postes une photo de mes chiens (sans même avoir la simple courtoisie de m'en parler avant) pour expliquer qu'on "triche" contrairement à Pascal bien sûr, essaie au moins d'argumenter à défaut d'apporter des preuves.

Pascal, quel dommage, je suis sûr qu'on aurait pu s'entendre.
D'où je me suis foutu de votre gueule??? Est-ce tout ce que vous avez à dire quand vous êtes pris en défaut par des arguments étayés? Cela s'appelle taper au change.
Et affirmer que je suis dans un "moule", alors là je me marre. Vous me connaissez donc?
Quant à dire que c'est une question de moyen que d'avoir plus de 5 chiens au chenil, je sens plus un relent de lutte sociale qu'autre chose, fondé sur des mensonges. Vous tombez bien bas.
Par contre je m'incline quand vous vous gargarisez d'avoir écrit un article dans Chiens Courants, quand vous postez des vidéos faisant de vous un as du marketing (et du montage vidéo...), quand 3 jeunes sont venus vous chercher des chiots... Waouuuuuuuuuhhhhhhh! Je suis impressionné. Il est sûr qu'avec tout ça, nous devrions vite vous supplier de nous faire l'honneur de venir sauver la race. C'est sûr, nous n'arrivons pas à votre cheville bien gonflée.
Vous prétendez que la commission d'élevage a accouché d'une souris, sans y avoir participé c'est fort! Il est vrai qu'on devait vous y attendre, vous le messie, des clous entre les dents prêts à vous crucifier.
Cela s'appelle un procès d'intention, dernier recours de ceux qui n'ont pas d'arguments plausibles.
Pour mon Ps 2 sur le lapin, cela s'adressait surtout à Florent (qui semble ne plus se souvenir de ce qu'il écrit). En plus d'être susceptible, seriez-vous paranoïaque?
Au fait, je ne m'investis pas dans le club du Bleu, je n'en suis que membre et mes dernières apparitions datent de l'année dernière en commission, de 2015 à la NE d'Aumont-Aubrac, de 2007 à la NE d'Orgnac-l'Aven (c'est joli chez vous d'ailleurs). 3 apparitions en 12 ans... je vous accorde que c'est beaucoup moins que tout ce que vous avez dû réaliser au bureau de votre Afaccc.
Mais comme je ne viens pas me glorifier sur les réseaux sociaux de mes actions pour satisfaire mon égo, il est sûr que cela signifie que j'en fais moins que vous :mrgreen: .
Au fait, je ne vous dénigrais pas, je ne faisais que répondre à vos critiques fallacieuses et pointais le fait que votre vision semblait s'arrêter à votre nombril.
Accuser vos contradicteurs d'inquisition, de mouvement sectaire, d'être marchand de chiens... tout cela avec des allusions qui ne reposent sur rien, des vidéos qui dénigrent le BBG (enfoiré de "talus" :lol: ), des procès d'intention délirants, sur fond de lutte des classes, peut-être vous attendiez-vous à ce qu'on vous cire les pompes???

Allez-y, ouvrez un nouveau poste comme pour le Basset Griffon Bleu de Gascogne. Peut-être y parlerez-vous enfin chiens.
C'est dommage, on aura moins d'occasion de se marrer.

Adage du jour: qui sème le vent récolte la tempête.

En Saint Hubert,

Alexandre

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 13:18 
Hors-ligne

Y en a un autre qui dit,
Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison.
Quand a la vidéo elle dénigre pas le basset bleu 1h30 derrière un lièvre.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Restons calmes et buvons frais.
N'oublions pas que la même passion nous anime.
Rappelons nous que le format d'un forum est plus propice aux incompréhensions.

Je pense que nous avons une vision similaire sur au moins 80% des sujets concernant le bbg.
C'est d'ailleurs pour cela que je demande depuis plusieurs posts qu'on arrête de ramener tout à la taille, sujet sur lequel il va être plus compliqué de tomber d'accord, manifestement.
Chacun essaie sans doute d'apporter sa pierre à sa manière, selon ses possibilités et ses affinités.
C'est assez facile de se chercher des poux en faisant des sous entendus sur les uns ou les autres.
Mais ça devient vite néfaste au débat. Encore faut-il accepter le débat, c'est à dire accepter les opinions contraires et apporter des arguments contradictoires pour les réfuter si on n'est pas convaincu.
Le mieux serait de le faire autour d'une table après une partie de chasse...

Bonne journée à tous.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Pascal, je ne m'adressais pas à toi en particulier, le "Vous" était pour les éleveurs qui envisagent de n'élever que des grands bassets à 42.
Je vous souhaite toute la réussite possible mais je suis persuadé que vous n'inonderez pas le marché, (la controverse n'exclu pas l'humour).
Je pense que vous aurez plus de difficultés à obtenir des portées homogènes à 40, 42 que nous en avons aujourd'hui à produire des chiens entre 34 et 38.
Je suis déçu de la tournure que prend le débat car convaincu qu'il n'existe pas qu'une seule vérité. La chasse est notre motivation principale à tous ( il n'y a pas les bons et les mauvais chasseurs).
Nous reparlons déjà de la future commission d'élevage peut être en 2021, pour lever le lièvre et faire avancer le débat il faudra être présent.
Il est vrai que le compte rendu de la commission n'a été envoyé qu'au personnes présentes et la plaquette de race réservée aux membres du club qui d'ailleurs l'ont payée avec leurs cotisations.
Il faut vite faire redescendre la pression sans doute due à la canicule, nous avons beaucoup de choses à partager car il y a du bon dans tous les élevages.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 477, 478, 479, 480, 481, 482, 483 ... 509  Suivant