Bonjour les amis,
Petite précision préliminaire: je ne suis pas un puriste du standard mais un puriste du travail. Ceux qui me connaissent pourront vous le confirmer.
Je milite au Club du Bleu (j'y suis depuis 1993) pour mettre en avant le côté "chasse" du BBG et pour fuire la tentation du canapé.
D'ailleurs les "blanchots" sont dans mon chenil malgré leur "grande" taille.
Question à Pascal 07: des Basset Fauve de Bretagne, des Basset Griffon Vendéen, des Petit Courant Suisse ou des Beagle de moins de 38 cm n'auraient-ils pas passer le talus???
J'attends vos réponses de pied ferme...
Ils est dommage (ou étonnant?) que ceux qui souhaitent une augmentation du standard ne soient pas venus à la commission d'élevage du BBG l'année dernière où plus de 100 chiens étaient présents venus des 6 coins de la France (autant qu'en NE).
Ils auraient ainsi pu constater, CONTRAIREMENT A CE QUI VIENT D’ÊTRE ECRIT PAR PASCAL 07 QUI N'ETAIT PAS PRESENT, que le Club se pose en permanence des questions quant à l'avenir du BBG (et cela a toujours été le cas comme j'ai pu le constater depuis que je suis au club).
La question de la taille a ainsi été abordée (comme depuis toujours) et des réponses ont été données:
- Tout d'abord un constat sur lequel nous sommes tous d'accord: l'hétérogénéité des tailles dans les portées.
Ré-augmenter la taille prévue au standard amplifierait évidemment le phénomène alors qu'indéniablement de grands progrès ont été faits depuis de nombreuses années. Certains éleveurs arrivent petit à petit à plus d'homogénéité dans leurs portées. La voie semble donc la bonne.
- Toutes les races de bassets (BAN, BH, BBG, BGV et BFB) imposent notamment un rapport de 2/3 pour la hauteur de poitrine en regard de la hauteur au garrot (conséquemment, la pointe du coude doit se situer nettement au dessus de la ligne sternale et l'avant-bras doit être plus court que le bras). Sinon, ce ne sont plus des bassets.
- Quid du Grand Basset Griffon Vendéen? Cette race a été créée pour pouvoir forcer un lièvre à la régulière, avec le constat que pour y arriver, il fallait des chiens toisant au minimum 43 cm au garrot.
Personnellement je ne connais aucun équipage qui utilise cette race pour le courre du lièvre. Et ce n'est pas "un plus grand nombre d'utilisateurs" au lièvre (argument que certains avancent) qui permet d'empêcher cette race de tomber en désuétude.
Pourquoi donc un club de race devrait prendre ce risque alors qu'aucune réussite dans cette voie n'a été remarquée?
- De nouveaux utilisateurs/éleveurs de BBG dynamisent la race (et le club car ils y adhèrent, eux...) depuis quelques temps en découplant leurs chiens sur les grands animaux (notamment chevreuil) et avec des meutes de plus de 10 chiens (je dis ça mais je dis rien...).
Souhaitent-ils des chiens plus grands? Une réponse a été clairement apportée (car eux sont venus à la commission d'élevage...): NON!!!
Ils ne le veulent pas car cela augmenterait la vitesse de leurs chiens (or c'est la relative lenteur des bassets qui leur permet un accès à de plus nombreux territoires qui ne cessent de se rétrécir).
Ils veulent surtout de la GORGE de bleu, et là je crois que tout le monde est d'accord!
N'est-ce pas là la clé du succès?
Bouclons la boucle, comme je l'évoquais plus haut, des BGV, des BFB, des Bg ou des PCS sont plus lestes que nos BBG (ou que les BAN et le BH), et passeraient sans encombre le fameux "talus".
Pour deux raisons qui n'ont rien à voir avec la hauteur (cf. les standards):
- mais avec la longueur: ceux-là sont courts, avec un rapport de 3/4 (voire 4/4 pour le Bg) pour la hauteur au garrot en regard de la longueur du corps, quand les BBG (ainsi que les BAN ou les BH) imposent un rapport de 3/5 les rendant plus interrogatifs face à ce fameux "talus".
- mais avec les antérieurs qui doivent être droits (contrairement aux BAN, BH ou BBG qui ont un standard prévoyant le légèrement tors au 1/2 tors).
(question à Pascal 07: Garrigue n'est-elle pas un peu longue avec une encolure un peu courte? Et ses aplombs sont-ils bons?)
Mais... qui dit corps plus court dit gorge plus claire... (BGV-BFB-Bg-PCS versus BAN-BH-BBG)
Nos bassets "longs" ont des gorges graves (ou censées l'être

) quand les "courts" (ou cobs) ont des gorges claires.
Tout cela est écrit dans les standards, auxquels je vous renvoie si vous en doutez, et même si cela est contraire à votre religion. Vous verrez, on y trouve pas mal de réponses aux questions que tout un chacun est en droit de se poser.
Une chose est sure, rien n'empêche ceux qui veulent augmenter la taille de le faire, hormis l'inscription au LOF (et là je vous renvoie aux posts de BD).
Vous êtes libres!!!
Par contre, augmenter la taille au standard condamnerait à brève échéance ceux qui essaient tant bien que mal d'améliorer l'homogénéité des portées, avec aucune réussite dans cette voie (i.e. augmentation de la taille pour augmenter le nombre d'utilisateurs) notée à ce jour, avec le risque de voir les nouveaux utilisateurs/éleveurs se détourner de la race, et surtout avec le risque de perdre le caractère basset.
Nos bassets ne peuvent
peut-être pas passer partout (foutu "talus"

), mais ils passent là où d'autres plus grands ne le peuvent, et avec des gorges qui enchantent. Na!
Rien n'est parfait en ce bas monde.
En Saint Hubert,
Alexandre
Ps 1: serait-il possible qu'on arrête les critiques
incessantes sur ce forum (qui n'émanent que de quelques rares et minoritaires personnes) au sujet du BBG qui ne reflètent pas la réalité de la race? ("
Je ne vais pas me mêler au débat que l'on a fait mainte et mainte fois,mais...", "...
ses performances sont limitées...", "...
une grande parti part en chien de canapé...")
En lisant ces propos
infondés de la part de personnes qui ne viennent pas en commission d'élevage ni en NE, mais qui trouvent du temps pour se mettre en avant à titre personnel sur ce forum en utilisant des poncifes à 2 balles et en n'étant pas capable de faire plus de 100 km pour voir ce qu'il se passe chez les autres, cela ne donne guère envie de s'intéresser aux BBG.
Ps 2: serait-il possible qu'on arrête de dire que la chasse du lapin est finie? Nous sommes nombreux sur tout le territoire à nous battre en ce sens depuis des dizaines d'années. C'est un sacerdoce et nous y passons au moins autant de temps qu'à l'élevage de nos chiens. Votre soutien serait bien plus profitable que des allégations à l'emporte-pièce du style "le lapin c'est fini", surtout sur le forum d'une association qui promeut une vraie écologie grâce à l'utilisation des chiens courants.
La perte du lapin serait une catastrophe pas seulement pour nous, amateur de ce merveilleux animal, mais pour la chasse dans sa globalité en tant qu'acteur indispensable du maintien des équilibres naturels de la vie sauvage.