Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 07:54

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 476, 477, 478, 479, 480, 481, 482 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Juil 2019 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Frédéric 84 a écrit :
Pas entièrement d'accord car pour moi les quelques centimètres manquant ne sont pas une nécessité pour permettre de confirmer plus de chiens mais une nécessité pour satisfaire un plus grand nombre d'utilisateur

De quoi parle-t-on ? De l'augmentation de la taille maximum dans le standard de la race, défini par le club.
A quoi sert le standard ? Uniquement à definir les critères de confirmation des chiens pour etre inscrits au LOF.
Tout ce qui est en dehors du LOF, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Les chiens à 40, 42 ou plus existent déjà !
Après, il faut peut-être se poser la question pourquoi avoir des chiens au LOF...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2019 21:51 
Hors-ligne

Message(s) : 300
Enfin en accord, j'ai abandonné le lof je fais ce qu'il me plais et mes chiens toisent entre 40 et 45 et pourtant il sont typés basset mais ne sont pas obligatoirement bleu.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 07:21 
Hors-ligne

Message(s) : 80
bonjour a tous je vous presente Description du fichier : le petit dernier "pluton"
DSCN0688[1].JPG
le petit dernier "pluton" 3 mois fils de "hatos" juste devant sur la photo

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Frédéric 84 a écrit :
Pas entièrement d'accord car pour moi les quelques centimètres manquant ne sont pas une nécessité pour permettre de confirmer plus de chiens mais une nécessité pour satisfaire un plus grand nombre d'utilisateur

Je ne vais pas me mêler au débat que l'on a fait mainte et mainte fois,mais je m'apperçois que le sujet est récurent et venant de personne différente. Juste une illustration en image du fait que l'on veuille des chiens avec un peu plus de taille pour chasser le lièvre.https://www.youtube.com/watch?v=q5BW3jSj64I&t=606s. Sur la vidéo a 9 minutes 40 le lièvre venait de traverser le chemin et monter le talus on voit la différence entre un chien a 40cm jarnac le 1er et Garrigue a 35cm qui est pourtant bien construite pattes droites dos assez court chienne très tonique, s'y reprend a 3 fois pour monter le talus. Ne pas tenir compte de la petite de 6 mois collier rouge. Se qui est important c'est l'efficacité des chiens a la chasse et des chiens a 40 et plus le sont d'avantage.
A+ Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 300
pascal 07 a écrit :
Frédéric 84 a écrit :

Je ne vais pas me mêler au débat que l'on a fait mainte et mainte fois,mais je m'apperçois que le sujet est récurent et venant de personne différente. Juste une illustration en image du fait que l'on veuille des chiens avec un peu plus de taille pour chasser le lièvre.https://www.youtube.com/watch?v=q5BW3jSj64I&t=606s. Sur la vidéo a 9 minutes 40 le lièvre venait de traverser le chemin et monter le talus on voit la différence entre un chien a 40cm jarnac le 1er et Garrigue a 35cm qui est pourtant bien construite pattes droites dos assez court chienne très tonique, s'y reprend a 3 fois pour monter le talus. Ne pas tenir compte de la petite de 6 mois collier rouge. Se qui est important c'est l'efficacité des chiens a la chasse et des chiens a 40 et plus le sont d'avantage.
A+ Pascal

Avant de lire votre post j'ai posté un Mp à un utilisateur ayant quelque peu la même vision que moi. Votre post est la preuve par l'image de ce que je lui ai écrit et pour moi le cas de la petite de 6 mois a aussi son importance car cette petite chienne subit un échec.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 10:09 
Hors-ligne

La petite de 6 mois a maintenant bien grandie et le talus sera une formalité pour elle cette saison de chasse.
A+Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 11:14 
Hors-ligne

Pascal, je suis d'accord pour ne pas refaire une discussion maintes et maintes fois faite.

Mais je trouve un peu désolant que tous les sujets soient ramenés sur la taille, comme s'il n'y avait que cela à discuter.
Surtout qu'il suffit de poser une ou 2 questions pour mettre sur la table d'autres sujets d'élevage.

Florent avait mis la photo de 2 chiens atypiques. On aurait pu échanger sur les robes de bleus, ou comment un caractère peut ressortir après 30 ans ou plus de cette manière, etc.
Mais non, ça revient à leur taille, qui entre nous soit dit, n'a pas été vérifiée.

Bref, je souhaite que tout le monde ait des portées homogènes de chiens qu'ils jugeront trop petits, mais il me semble qu'il y a 2 ou 3 trucs à régler en parallèle .

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 14:22 
Hors-ligne

Salut Benoit ,je te retourne la question pourquoi le sujet revient toujours sur la table? Parce que la taille de 38 max pour chasser le lièvre est un handicap pour la race. Tant qu'il était utilisé en majorité pour chasser le lapin ça allait. Avec la raréfaction du lapin et une utilisation de plus en plus tourné sur le lièvre, même si il a de grandes qualités dans cette voie, ses performances sont limitées à cause de ça taille. Vous les puristes de la race,la morphologie et la recherche d’être au plus prêt du standard est une priorité, pour nous les puristes du travail on essaye d'adapter les chiens pour pouvoir chasser au mieux le lièvre, et la taille en fait partie. On pourrait parler d'autres sujets comme tu le dit, mais je suis avant tout chasseur et tous se qui est morphologie j'y connait strictement rien. La seule chose que je regarde c'est les qualités de chasse des géniteurs qu'il soient pattes droite et un dos plutôt court. Ici on est sur le site de la faccc et un basset bleu, qu'il mesure 35 , 38 , ou 42 , lof ou pas lof reste un basset bleu. Avec 170 inscription au lof en 2018 sachant qu'une grande parti part en chien de canapé, je pense que le club devrait ce poser quelques question sur l'utilisation et l'avenir de ce chien a la chasse.
A+ Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Bonjour les amis,

Petite précision préliminaire: je ne suis pas un puriste du standard mais un puriste du travail. Ceux qui me connaissent pourront vous le confirmer.
Je milite au Club du Bleu (j'y suis depuis 1993) pour mettre en avant le côté "chasse" du BBG et pour fuire la tentation du canapé.
D'ailleurs les "blanchots" sont dans mon chenil malgré leur "grande" taille.

Question à Pascal 07: des Basset Fauve de Bretagne, des Basset Griffon Vendéen, des Petit Courant Suisse ou des Beagle de moins de 38 cm n'auraient-ils pas passer le talus???
J'attends vos réponses de pied ferme... :twisted:

Ils est dommage (ou étonnant?) que ceux qui souhaitent une augmentation du standard ne soient pas venus à la commission d'élevage du BBG l'année dernière où plus de 100 chiens étaient présents venus des 6 coins de la France (autant qu'en NE).
Ils auraient ainsi pu constater, CONTRAIREMENT A CE QUI VIENT D’ÊTRE ECRIT PAR PASCAL 07 QUI N'ETAIT PAS PRESENT, que le Club se pose en permanence des questions quant à l'avenir du BBG (et cela a toujours été le cas comme j'ai pu le constater depuis que je suis au club).

La question de la taille a ainsi été abordée (comme depuis toujours) et des réponses ont été données:

- Tout d'abord un constat sur lequel nous sommes tous d'accord: l'hétérogénéité des tailles dans les portées.
Ré-augmenter la taille prévue au standard amplifierait évidemment le phénomène alors qu'indéniablement de grands progrès ont été faits depuis de nombreuses années. Certains éleveurs arrivent petit à petit à plus d'homogénéité dans leurs portées. La voie semble donc la bonne.

- Toutes les races de bassets (BAN, BH, BBG, BGV et BFB) imposent notamment un rapport de 2/3 pour la hauteur de poitrine en regard de la hauteur au garrot (conséquemment, la pointe du coude doit se situer nettement au dessus de la ligne sternale et l'avant-bras doit être plus court que le bras). Sinon, ce ne sont plus des bassets.

- Quid du Grand Basset Griffon Vendéen? Cette race a été créée pour pouvoir forcer un lièvre à la régulière, avec le constat que pour y arriver, il fallait des chiens toisant au minimum 43 cm au garrot.
Personnellement je ne connais aucun équipage qui utilise cette race pour le courre du lièvre. Et ce n'est pas "un plus grand nombre d'utilisateurs" au lièvre (argument que certains avancent) qui permet d'empêcher cette race de tomber en désuétude.
Pourquoi donc un club de race devrait prendre ce risque alors qu'aucune réussite dans cette voie n'a été remarquée?

- De nouveaux utilisateurs/éleveurs de BBG dynamisent la race (et le club car ils y adhèrent, eux...) depuis quelques temps en découplant leurs chiens sur les grands animaux (notamment chevreuil) et avec des meutes de plus de 10 chiens (je dis ça mais je dis rien...).
Souhaitent-ils des chiens plus grands? Une réponse a été clairement apportée (car eux sont venus à la commission d'élevage...): NON!!!
Ils ne le veulent pas car cela augmenterait la vitesse de leurs chiens (or c'est la relative lenteur des bassets qui leur permet un accès à de plus nombreux territoires qui ne cessent de se rétrécir).
Ils veulent surtout de la GORGE de bleu, et là je crois que tout le monde est d'accord!
N'est-ce pas là la clé du succès?

Bouclons la boucle, comme je l'évoquais plus haut, des BGV, des BFB, des Bg ou des PCS sont plus lestes que nos BBG (ou que les BAN et le BH), et passeraient sans encombre le fameux "talus".
Pour deux raisons qui n'ont rien à voir avec la hauteur (cf. les standards):
- mais avec la longueur: ceux-là sont courts, avec un rapport de 3/4 (voire 4/4 pour le Bg) pour la hauteur au garrot en regard de la longueur du corps, quand les BBG (ainsi que les BAN ou les BH) imposent un rapport de 3/5 les rendant plus interrogatifs face à ce fameux "talus".
- mais avec les antérieurs qui doivent être droits (contrairement aux BAN, BH ou BBG qui ont un standard prévoyant le légèrement tors au 1/2 tors).
(question à Pascal 07: Garrigue n'est-elle pas un peu longue avec une encolure un peu courte? Et ses aplombs sont-ils bons?)

Mais... qui dit corps plus court dit gorge plus claire... (BGV-BFB-Bg-PCS versus BAN-BH-BBG)
Nos bassets "longs" ont des gorges graves (ou censées l'être :roll: ) quand les "courts" (ou cobs) ont des gorges claires.

Tout cela est écrit dans les standards, auxquels je vous renvoie si vous en doutez, et même si cela est contraire à votre religion. Vous verrez, on y trouve pas mal de réponses aux questions que tout un chacun est en droit de se poser.

Une chose est sure, rien n'empêche ceux qui veulent augmenter la taille de le faire, hormis l'inscription au LOF (et là je vous renvoie aux posts de BD).
Vous êtes libres!!!
Par contre, augmenter la taille au standard condamnerait à brève échéance ceux qui essaient tant bien que mal d'améliorer l'homogénéité des portées, avec aucune réussite dans cette voie (i.e. augmentation de la taille pour augmenter le nombre d'utilisateurs) notée à ce jour, avec le risque de voir les nouveaux utilisateurs/éleveurs se détourner de la race, et surtout avec le risque de perdre le caractère basset.

Nos bassets ne peuvent peut-être pas passer partout (foutu "talus" :lol: ), mais ils passent là où d'autres plus grands ne le peuvent, et avec des gorges qui enchantent. Na!

Rien n'est parfait en ce bas monde.

En Saint Hubert,

Alexandre

Ps 1: serait-il possible qu'on arrête les critiques incessantes sur ce forum (qui n'émanent que de quelques rares et minoritaires personnes) au sujet du BBG qui ne reflètent pas la réalité de la race? ("Je ne vais pas me mêler au débat que l'on a fait mainte et mainte fois,mais...", "...ses performances sont limitées...", "...une grande parti part en chien de canapé...")
En lisant ces propos infondés de la part de personnes qui ne viennent pas en commission d'élevage ni en NE, mais qui trouvent du temps pour se mettre en avant à titre personnel sur ce forum en utilisant des poncifes à 2 balles et en n'étant pas capable de faire plus de 100 km pour voir ce qu'il se passe chez les autres, cela ne donne guère envie de s'intéresser aux BBG.

Ps 2: serait-il possible qu'on arrête de dire que la chasse du lapin est finie? Nous sommes nombreux sur tout le territoire à nous battre en ce sens depuis des dizaines d'années. C'est un sacerdoce et nous y passons au moins autant de temps qu'à l'élevage de nos chiens. Votre soutien serait bien plus profitable que des allégations à l'emporte-pièce du style "le lapin c'est fini", surtout sur le forum d'une association qui promeut une vraie écologie grâce à l'utilisation des chiens courants.
La perte du lapin serait une catastrophe pas seulement pour nous, amateur de ce merveilleux animal, mais pour la chasse dans sa globalité en tant qu'acteur indispensable du maintien des équilibres naturels de la vie sauvage.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2019 15:31 
Hors-ligne

Alors le coup des puristes de la chasse et de la beauté , tu le feras à d'autres, pas à moi. J'ai autant le souci que toi que mes chiens chassent.

Par ailleurs, le club, dont je ne suis pas porte paroles, a pris la peine de demander leur avis aux utilisateurs de bbg, adhérants ou pas, sur tous gibiers à plusieurs occasions. La grande majorité a répondu que la taille n'était pas une priorité pour eux, ne t'en déplaise.
Il n'y a pas que la chasse au lièvre, il n'y a pas que l'Ardèche,...

Je trouve également contradictoire de dénigrer le club et ceux qui y adhèrent, et plus généralement le Lof, soi disant générateur de chiens ne chassant pas ou en tout cas moins bien que les non LOF, mais en parallèle de ne pas prendre la peine de venir rencontrer les autres amateurs de bbg lors de brevets ou de rassemblements ouverts à tous pour voir les chiens des autres et échanger les points de vue, et malgré tout de passer autant de temps à ne parler que d'un unique point du standard de la race, standard dont tu écris ne pas te soucier, même si tu as quand même fait confirmer tes chiennes.
Moi, je m'y perds...

Je n'ai rien contre toi, au contraire, Pascal. Mais le bbg mérite mieux et nous sommes assez passionnés pour pouvoir parler d'autres choses que du changement du standard à 42, qui me gonfle à la longue.
On n'est pas obligés de parler morpho. Ca fait combien de pages de ce forum que personne ne parle de chasse , de gorge hurleuses, de chiens appliqués ou autres ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 476, 477, 478, 479, 480, 481, 482 ... 509  Suivant