Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 19:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Piqure de guèpe
Message Publié : 10 Août 2013 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
phigood a écrit :
j'ai eu un soucis cette semaine avec une chienne piquée avec une guèpe a la langue :arrow: œdème et grosse difficulté respiratoire donc véto.avez vous des tuyaux de grand mère pour faire passer ça ou s'est véto obligatoire?

Piqûres de guêpe :On comptabilise une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) par an en France, principalement chez les personnes allergiques. Seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.
Les piqûres d'insectes peuvent être très dangereuses en cas d'allergies.
La guêpe pique avec beaucoup d'ardeur car son aiguillon n'est pas équipé de harpon; de ce fait elle peut piquer à répétition sans perdre la vie, contrairement à l'abeille.

Peut ètre que la guèpe a piqué aussi dans la trachée du fait que la chienne avait des difficultés a respirer!!!
Pour cette situation je n'ai pas de remède de "vieille" :D
Mais j'en ai pour une piqure externe il faut "pisser dessus" très efficace!!!(pas des conneries)
Un autre qui marche aussi sur l'humain,prendre rapidement trois herbes différéntes que l'on écrase en frottant entre les doigts et frotter efficacement sur la piqure,mais sur le chien avec les poils ça doit pas le faire :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 20:57 
Hors-ligne

Du fait que tu ne t'en soit pas apperçu dessuite, la piqure ou les piqures au niveau de la langue ou de la trachée auraient pu lui ètre fatales!!!Dans ce cas la il ni a que l'intubation ou trachéotomie pour la sauver!!!Tu t'en sort bien !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 21:06 
Hors-ligne

phigood a écrit :
oui pierrot,s'est pour ça que je demandais s'il y avait des remèdes de grand mère pour faire dégonfler l'oedème

Désolé je n'ai que ce que je t'ai dis!!!!mais en plus il faut le faire au moment de la piqure!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 843
L'idéal est d'avoir du solupred ou de l'aerius qui est très efficace contre ce genre d'insecte piquant.

Un de mes chien à été piqué par une abeille à la tête lorsque j'ai traité le chenil au saniterpen (elles attaquent directement, la matière active les rends agréssivent), 1/2 heure après, la gorge gonflée à s'éttoufer, je lui ai administré un 1/2 cachet d'aerius et 15 min après dégonflement spectaculaire.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 21:24 
Hors-ligne

Nicolas le jardinier a écrit :
L'idéal est d'avoir du solupred ou de l'aerius qui est très efficace contre ce genre d'insecte piquant.

Un de mes chien à été piqué par une abeille à la tête lorsque j'ai traité le chenil au saniterpen (elles attaquent directement, la matière active les rends agréssivent), 1/2 heure après, la gorge gonflée à s'éttoufer, je lui ai administré un 1/2 cachet d'aerius et 15 min après dégonflement spectaculaire.

Effectivement bon a savoir!!

En cas de réaction urticarienne ou d'œdème qui s'étend, se rendre sans tarder chez un médecin ou à l'hôpital.

En attendant :
Absorber le plus rapidement possible un comprimé d'antihistaminique (du genre Xyzall ou Clarityne, Aerius, Kestin…) et un corticoïde oral d'action rapide (Solupred 20mg ou Célestène 2mg, selon le poids : 2 à 4 comprimés

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2013 21:46 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir, une petite astuce pour les piqures de guêpes, pour les humains il faut passer immédiatemment du vinaigre de vin sur la zone enflée. Pour les chiens, il m'est arrivé qu'un ce fasse piquer à la joue, il a gonflé très vite, en rentrant je lui est donnée 10 granule d'arnicats pour hommes ainsi qu'une pommade en bille, au bout d'une demie heure l'oedem c'est résorbé.
Bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 05:46 
Pour les humains l aspi venins et super !
En combine de veille ! :mrgreen: La brulure de cigarette , le vinaigre , les trois herbes frottés , l urine , sont toutes efficace .
La seringue d aspi venin devrait etre sur chaque chasseur en période estival , car meme sur une morsure se serpent tu aspire le venins , enfin si l endroit le permet .

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 13:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
j ai un de mes freres apiculteur et un jour une chienne est passé trop pres des ruches et en plus il leur avait mis des cadres a nettoyer , il y en avait des partout ... :?
bilan 15 piqures ou plus !
le veto ma donné du solupred comme pour les humains mais je ne me rappelle pas la posologie

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
bonsoir.le solupred la dose comme pour l homme 1 comprimé solupred 20 pour 20kg si possible sauf urgence au moment de manger.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 20:10 
pour moi qui ai alergique
j'ai toujours une trousse d'urgence ,
solupred,
aerius
ANAPEN 0.3mg/0.3ml seringue auto injectante
SOLUMEDROL 120MG/2 ML SERINGUE

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant