Invitation le dimanche 04 septembre pour une petite battue aux renards dans le Finistère
La chasse va se dérouler en deux traques, tout est bien organisé sur cette chasse, rien n'a été laissé au hasard, après les consignes nous nous rendons sur le terrain, un vrai paradis pour le renard !
J'assure en ne mettant que cinq chiens dont quatre avec le collier électrique, mon invitant lâche quatre chiens typés beagle/beagle-harrier, nous attaquons par un champs de maïs, les chiens quêtent et on se rapproche de la fin de champ lorsqu'un coup de feu résonne, aussitôt un chien de chaque équipe démarre puis tous les chiens, départ brouillon car nos compagnons sont très excités ! Seul Doumaïn perce devant et rentre dans une lande, les autres chiens sont gênés au coup de feu puis avec des chevaux, le beagle ramène ce renard droit dans la meute qui rallie, l'animal est bousculé et me tape dans les pieds pour retourner au maïs, aussitôt des coups de feu résonnent autour du champ, après une pétarade de près de dix coups de feu nous récupérons les chiens un à un aux différentes morts, trois renards ont été tués en dix minutes, un s'est échappé.
Un début brouillon car les chiens ne savaient plus quel animal chasser !
Un posté nous indique la rentrée d'un renard à la lande, nous avançons avec les chiens et c'est Doumaïn qui démarre puis la meute prends le relais, un coup de feu claque, courte menée ensuite car le goupil saute après une petite boucle dans un terrier.
On continue d'avancer et dans "le marais" un chien du collègue démarre, toute la meute enchaîne et voilà une superbe menée qui va durer un bon quart d'heure, le renard ne veut pas sortir il a de la place pour se défendre, finalement un dérobard est manqué, un autre est vu sur une route puis l'animal de chasse est manqué devant la meute qui sort du territoire, les chiens sont coupés sauf Bennie qui va percé dans des maïs immenses puis une belle vallée, il est tombé sur un bon renard, j'arrive finalement à le couper après une vingtaine de minutes.
Changement de secteur pour la seconde traque, quatre chiens pour le collègue et sept des miens, nous rentons dans une vallée pas très large mais serrée, deux lapins sont bousculés puis Forlan lance un renard devant nous, il fait du surplace puis les autres chiens arrivent et c'est la seconde belle menée de la journée, la meute avance péniblement mais ça crie, des coups de feu claquent encore un peu partout, deux renards sont blessés au moins, un jeune est tué devant Forlan, il y a eu change et la meute chasse de nombreux renards, finalement l'un d'eux saute dans un maïs après avoir été touché, Doumaïn le secoue alors que nous empêchons la meute qui vient de terrer un autre renard de rallier, mais mon père fait l'erreur d'y mettre quelques chiens... Après un tour bruyant sur le renard les chiens le terre ou on ne sait pas et partent sur des lapins qui grouillent dans ces champs, Je reprends cinq de mes chiens et deux du collègue rattaque dans la vallée où on terre un renard, un second est lancé et remonte toute la vallée, les chiens n'en peuvent plus, seul Doumaïn et Bennie accroche et vont trop vite, nous rompons le reste des chiens, ce renard filera aussi au maïs.
Je récupère non sans mal Tronçais et Eden qui se sont complètement fatigués sur les lapins puis c'est le retour au rendez-vous pour un agréable barbecue, une superbe matinée remplie de menées, une douzaine de renards bousculés, quatre tués et deux blessés très graves, je n'ai pas réussit à compter les coups de feu !
Le tout sur un un petit périmètre, nous avons mis le pied sur une partie du paradis des renards