ambrounette a écrit :
On parle beaucoup de lignées ,d'origines mais selon vous quelle part représente le dressage dans la réussite d'un chien?
Par exemple on connait tous des chasseurs qui malgré des bonnes origines n'ont jamais eu de bons chiens

et d'autres qui ont de trés bons chiens sans pour autant aller chercher dans des grandes origines ou de grandes lignées
Donc selon moi l'art du dressage est
une des clés de la réussite en matiére de chiens.
Quel est votre avis?
Voilà un sujet fort intéressant, tout comme celui des lignées

.
Malgré mon jeune âge,cela fait 30 ans que je chasse aux chiens courants. Durant cette période, j'ai découvert la chasse aux chiens courants avec les bassets fauve (LOF) de mon papa, au lapin. Ensemble, nous avons fait nos premiers concours et nos premiers brevets.
Ensuite, vient la rencontre avec Didier et ses beagles, champions de travail sur lapin. Nous avons ensuite créé une meute de beagle pour chasser le chevreuil. Avec pas mal des succés puisque de nombreux champions de travail ont cohabité dans le chenil (dont le dernier en 2011) et nous avons représenté le club du beagle à la coupe de France sur chevreuil en 98.
Et en 2006, nous avons décidé de monter une meute pour chasser le sanglier et nous avons choisi les Petits Gascons Saintongeois, toujours au LOF. 5 ans après, nous avons 5 de nos Gascons classés reproducteurs recommandés par la SCC. Pour cela, nous avons participé à quelques brevets de chasse dans la voie du sanglier.
Tout ça pour vous dire qu'en 30 ans, j'ai participé à pas mal de concours ou brevets et qu'à cette occasion, j'ai vu pas mal de piqueux et pas mal de chiens. Et je peux dire, aujourd'hui, qu'il n'y a pas de bonne meute sans bon piqueux! Je dis bien de bonne meute. Car c'est le piqueux par son élevage (on retrouve la notion de lignée et le choix des reproducteurs), par le dressage des jeunes , par leur intégration dans la meute et enfin par la conduite de l'ensemble de la meute au cours de la chasse, c'est le piqueux qui permet aux chiens d'exprimer leur plein potentiel.
Donc je confirme l'idée d'Ambrounette, l'Art du dressage donc l'intervention de l'homme est une clé essentielle et majoritaire dans la réussite en matière de chiens. De plus, je partage l'idée qu'il s'agit d'un don.