Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 17:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Et le dressage?
Message Publié : 20 Juil 2011 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Pour faire court et plaisir a gascon 23 car il a entierement raison

L UN NE VA ET IRA JAMAIS SANS L AUTRE ;) ;)

Il faut que les eleves et leurs "proffesseur" a deux pates soit sur la meme longueur d ondes

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 10:23 
gascon023 a écrit :
ambrounette a écrit :
Pour moi la part du dressage est prépondérante, d'ailleurs c'est bien toujours les même qui ont de bons chiens! quand j'étais gamin un ancien prenait parfois ses chiens à la SPA ou prenait des chiens que certains ne souhaitait pas garder ("ça chassait pas!") ben le type il arrivait toujours à les faire chasser avec parfois des chiens qui s'avéraient assez exceptionnels!
Alors peut on parler de dons ou de savoir faire?
A l'inverse j'ai connu des gens qui achetait aux prix forts des chiens chez des grands noms et qui ont toujours eu des mauvais chiens! j'en ai même connu qui achetaient des chiens confirmés et créancés et qui arrivaient à en faire des chiens "décréancés"! :lol: :lol: :lol:
Pour moi c'est du 50% dressage, 50% origine, je pense que les origines permettent d'avoir plus réguliérement de bons chiens ou permettent d'avoir plus aisément des "cadors" mais sans dressage ou éducation approprié... c'est peine perdue!

tout dépend ce que l'on appelle des cadors ?si il suffisait de prendre un chien a la SPA de le travailler dans les règles de l'art pour en faire un chien qui rapproche des sangliers tout seul a 15h en plein cagnard sans toucher un autre animal ...ou qu'un autre te lancent des lièvres en pleine apès midi faisant routes et chemin sans jamais etre en défaut...Non je ne suis pas d'accord avec vous !les vrais bons chiens sortent trés rarement de nul part et les chiens qu'il faut travailler beaucoup ne sont jamais les meilleurs.C'est un peu comme un élève avec 9.5/20 de moyenne en math qui a force de cours particuliers aura 10.5...c'est pas terrible quand meme!

J'ai jamais dit que le gars il faisait des cadors à tout les coups mais par contre que les chiens chassaient toujours avec parfois des sujets exceptionnels, pour quelqu'un qui ne se préocupait pas des origines c'est déja pas mal!
Ensuite je suis totalement d'accord avec toi c'est bien la combinaison des deux(dressage et origine )qui permet d'avoir des cadors.
Mais qui peut se prévaloir d'avoir 100% de cadors à la maison? toi? que tu ai de trés bons chiens je n'en doute pas un instant mais de là à avoir que des cadors!
Aprés je ne te parlerai que de chiens à liévres mais pour ma part je ne connais personne qui a 100% de chiens qui font le goudron même en travaillant une lignée.
La génétique explique beaucoup de choses mais est parfois aléatoire quand même, heureusement d'ailleurs!
Et puis si tu as de trés bons chiens tu le dois peut être autant à ton savoir faire qu'à la génétique ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour à tous,

Voici comment moi je résumerais ce que je pense.

-La lignée produit la matIère première.
Les chiens ne font pas des chats.

-L'éducation je préfére au dressage, conserve et développe les qualités de la matière première.
D'un âne on n'en fait pas un cheval de course.
D'un cheval de course on n'en fait pas un crack sans entrainement dans de bonnes mains.
Un crack mis dans de mauvaises mains redevient vite un âne.

Ce n'est que mon avis mais c'est ce que je m'oblige à pratiquer.

COrdialement

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 11:42 
Ok je suis bien d'accord avec toi,mais pour reprendre ton exemple: laisses tes 3 chiots de bonne lignée entre les mains d'un mauvais éducateur (plutot que dresseur) qu'adviendra t'il? est ce que tu penses que ça sortira 3 cracks?
La brisée a super bien exprimé ce que je pense:" l'origine produit la matiére premiére"( c'est bien dit ça!) mais ça ne fait pas tout ;)
Attention ce n'est que mon opinion, je n'ai pas dit que c'était la réalité!

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dressage ou éducation?
Message Publié : 20 Juil 2011 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 441
Je pense que l'origine donne une bonne base de travail, mais que la psychologie de l'éducation est aussi importante, en regardant bien il n'y a pas 2 chiens pareilles, il ne faut donc pas les travailler exactement de la même manière.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 19:26 
Tout a fait daccord avec GASCON 23 , il faut au depart de vrai bonne base , car sans cela ( je pense ) que c est mission impossible , surtout avec la facon de chasser d ont il a expliquer son deroulement , je pratique la meme facon de faire et ont peut me raconter se que l ont veut !
Dès lors ou l ont trace le matin a la laisse, ont trie deja les pieds !!!!Et ensuite lacher l après midi ne veut plus rien dire pour moi !
Cela change beaucoup la donne et le travail des chiens ainsi que leur appreciations ,ensuite chacun a ses propres attentes et fait ses choix de reproducteurs selon ses critères . Moi j en ai un qui me tient beaucoup a coeur , c est QUI PEUT LE PLUS , PEUT LE MOINS !
Je recherche des chiens pour ma facon de chasser , qui ont beaucoup de nez , car j en ai besoin , mais si un jour je démenage ou autre , je madapterai !Dailleur je vend très peut de ses chiens la , car ont me demande des chiens qui ont moins de nez , combien de fois ont men a ramener car il prenaient trop vieux et qu il en voulaient des moins fin de nez .

Dernière édition par yo04 le 21 Juil 2011 06:59, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 788
ambrounette a écrit :
On parle beaucoup de lignées ,d'origines mais selon vous quelle part représente le dressage dans la réussite d'un chien?
Par exemple on connait tous des chasseurs qui malgré des bonnes origines n'ont jamais eu de bons chiens :oops: et d'autres qui ont de trés bons chiens sans pour autant aller chercher dans des grandes origines ou de grandes lignées ;)
Donc selon moi l'art du dressage est une des clés de la réussite en matiére de chiens.
Quel est votre avis?

Voilà un sujet fort intéressant, tout comme celui des lignées ;) .

Malgré mon jeune âge,cela fait 30 ans que je chasse aux chiens courants. Durant cette période, j'ai découvert la chasse aux chiens courants avec les bassets fauve (LOF) de mon papa, au lapin. Ensemble, nous avons fait nos premiers concours et nos premiers brevets.
Ensuite, vient la rencontre avec Didier et ses beagles, champions de travail sur lapin. Nous avons ensuite créé une meute de beagle pour chasser le chevreuil. Avec pas mal des succés puisque de nombreux champions de travail ont cohabité dans le chenil (dont le dernier en 2011) et nous avons représenté le club du beagle à la coupe de France sur chevreuil en 98.
Et en 2006, nous avons décidé de monter une meute pour chasser le sanglier et nous avons choisi les Petits Gascons Saintongeois, toujours au LOF. 5 ans après, nous avons 5 de nos Gascons classés reproducteurs recommandés par la SCC. Pour cela, nous avons participé à quelques brevets de chasse dans la voie du sanglier.

Tout ça pour vous dire qu'en 30 ans, j'ai participé à pas mal de concours ou brevets et qu'à cette occasion, j'ai vu pas mal de piqueux et pas mal de chiens. Et je peux dire, aujourd'hui, qu'il n'y a pas de bonne meute sans bon piqueux! Je dis bien de bonne meute. Car c'est le piqueux par son élevage (on retrouve la notion de lignée et le choix des reproducteurs), par le dressage des jeunes , par leur intégration dans la meute et enfin par la conduite de l'ensemble de la meute au cours de la chasse, c'est le piqueux qui permet aux chiens d'exprimer leur plein potentiel.

Donc je confirme l'idée d'Ambrounette, l'Art du dressage donc l'intervention de l'homme est une clé essentielle et majoritaire dans la réussite en matière de chiens. De plus, je partage l'idée qu'il s'agit d'un don. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 124
Tu a tout a fait raison pas de bonne meute s en bon piqueux

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 492
+1 J Loup, je pense aussi que l'éducation vient ameliorer le chien, mais si il est issue d'une bonne lignée, ou le rapproché est fixé depuis quelques génerations, je dirais "presque" que ce sera inée chez lui, donc l'éducateur (si il est a la hauteur), en fera un cador.
Par contre a l'inverse, un éducateur un peu novice, en fera un chien "moyen".
Ce n'est que mon point de vue :roll: ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2011 09:01 
A cela s'ajoute aussi un phénoméne de mimétisme, je m'explique, enfin j'essaie :? : un jeune chien a tendance je pense à imiter les adultes et à calquer sa façon de chasser sur le reste de sa meute, donc un jeune chien dressé au sein d'une meute de rapprocheur (par exemple) aura plus de chance de développer cette faculté.
Pour se persuader que la part de l'éducation est aussi importante que les origines il suffit de regarder chez qui sont les bons chiens: toujours les même! (je sais plus qui l'a dit dans un post précédent) mais c'est une réalité ,comme le disais mon pére en parlant d'un type doué pour dresser des chiens "celui là il ferait chasser un yorkshire" :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant