bonjour a tous je suis tatoueur agrée pour l'AFACCC du 58 et je peux vous dire que des tatouage à la pince pour 5€ il ne sont pas officiel car le prix de la carte à l'achat SCC est déjà de 11.5€ après il y a l'encre et les courrier recommandé avec AR obligatoire.
Dans le 58 c'est 20€ le tatouage par chien de l'AFACCC 58 car je reverse 2€ par chien à l'AFACCC58.
Pour ce qui est des tatouages qui s'efface il y a plusieurs raison:
- le chien tatoué est trop vieux ( adulte) l'oreille est dur et elle saigne donc l'encre ne reste pas.
- L'encre utilisé les vétérinaire utilise à la pince une encre vert en pâte qui éclairci très vite. Moi je mélange cette encre vert et une encre noir utilisé par les véto pour le tatouage au dermographe cette encre est liquide et reste plus long temps. le mélange des 2 est utile car l'encre vert en pâte durci et permet de maintenir l'encre noir liquide dans les trous fait par les aiguilles.
- la pince j'ai 3 grandeur de pinces 5mm 7mm 10mm en grandeur de chiffre et lettre j'utilise le plus souvent possible le 10mm qui est à l'origine une pince faite pour le tatouage bovin sur des grande oreille on voit bien.
L'idéale est de tatoué vos chien à 3 mois l'oreille est encore petite et sans cartilage donc sans douleur pour le chiot. De plus le tatouage grandi avec l'oreille et les points d'encre se liste sans difficulté.
Voilà pour les tatouages. Pour ma part j'estime que le tatouage reste le meilleur pour l'identification des chiens et il n'est pas encore le monopole des vétérinaires

(qui aimerai bien) attention les tarifs si celà arrive