phigood a écrit :
bicou a écrit :
c est juste ce que j ai essayer de dire. le maitre est la pour creancé et le chien a besoin que l on mette sur la bonne voie. un chien laché a lui meme fait que ce qu il veut.
non bicou,ils font ce pour quoi je les ai élevé,la chasse du chevreuil.
pour moi,les voies uniques de naissance n'existe pas,seul le travail du maitre/chien le permet.
je serais près a parier que si par exemple:je prenais une portée entière de chez yo 04 qui a de très bons résultats sur une portée(la moitié de voie unique),il l'a refait l'année suivante et me confie la portée a10/12 semaine.je la travaille et la met dans la voie du chevreuil.combien refuseront de chasser cette voie et resteront dans mes pieds?
j'ai regardé son site et regardé ses vidéos et surtout,j'ai écouté tous les louanges que vous faites sur son travail et ses chiens et s'est pour ça que j'ai cité son nom
Voilà, c'est exactement ce que je pense. A de rares exceptions près, je pense que les chiots vendus "voie unique d'origine" pourront chasser le chevreuil ou autre chose si on les met à cette chasse. Bien sûr, si on les fait chasser le sanglier et que le sanglier, ils seront voie unique ou créancés. Et probablement, facile à créancer.
Et contrairement à ce que dit Mozart, je pense que les chiens voie unique ou créancés ça existe: les miens le sont et je ne doute pas qu'il y en a ailleurs.
Donc, pour répondre à Gascon23, bien que n'élevant des Petits Gascons au LOF depuis seulement 4 ans, j'ai la chance de disposer d'un lot plutôt bien créancés sans avoir d'origine de chez Mr et Mme Royer (que je respecte, soit-dit en passant).
Pour répondre à la question initiale du post, je pense que les chiens "voie unique d'origine" sont très rares mais par contre il existe des origines de chiens plus faciles à créancer mais aussi des piqueux capables de créancer leurs chiens et d'autres beaucoup moins.