Nous sommes actuellement le 07 Juin 2025 16:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Déc 2010 17:09 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Dans notre societe,nous procedons a des lachers en nous interrogeant chaque annee sur le bien fonde de notre action.
Mais la pression des societaires est la et la fede du Gard subventionne alors on lache ....
Au niveau resultats ,il nous revient entre 10 et 15 % des medailles . Si on estime que qq chasseurs ne jouent pas le jeu ou que des medailles sont perdues par les lievres on arrive peniblement a 20/25 % .
On a eu de bons resultats en 1998 ( 43% de retours ) en 97 et 99 ( 35% ) ,ça correspondait aux annees ou les renards etaient atteints de la gale et avaient presque disparus . Je pense moi aussi qu'ils sont les pricipaux ennemies ,avec la route .
Sur la diminution des effectifs ,j'ai aussi fait le constat suivant :
Dans mes jeunes annees le lievre etait intensement chasse par les chasseurs au chiens courants sur les versants nord du massif de l'aigoual .
C'etait pratiquement le seul gibier (+ qq sangliers ) present et les prelevements etaient importants , sans compter le braconnage ou la chasse a la neige ,toleres a cette epoque .
Depuis le milieu des annees 70 , les lachers de cervides et la proliferation du sanglier ont pousse les equipes a se reconvertir
et il y a des milliers d'hectares qui n'ont pas vu un chasseur de lievres depuis 25 ans .
Sur ces territoires autrefois si favorables ou il n'y a ni routes , ni cultures ,aucune utilisation de produits phytosanitaires ,le lievre a subi les memes diminutions d'effectif qu'ailleurs .
La raison ?
peut-etre une certaine fermeture du milieu mais si la petite agriculture a diminue les troupeaux transhumants sont toujours là .
Peut-etre les maladies mais on n'a pas de preuves . Ces secteurs sont dans le parc national des cevennes et les agents sont sur le terrain toute l'annee et ils n'auraient pas manque de relever une situation anormale .
La presence de trop nombreux predateurs ,le piegeage n'etant plus autorise ? Lors des battues au grd gibier ,on n' en vois
pas beaucoup .
Pour ma part je n'ai pas vraiment d'explications

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Pour revenir au sujet, l'idée d'un réseau d'internautes au niveau de la faccc : pourquoi pas??
Le nom des amis du lièvre sonne bien... Je me vois bien apres avoir participé à l'élaboration de cette affiche d'aller la présenter à différents chasseurs et cabanes de chasses. La chasse au baton n'est pas un phénomène marginal et il est évident de la maintenir jusqu'au 30 mars... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 17:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Maintenir la possibilitée de sortir les chiens jusqu'a fin Mars je veut bien,je suis pour mais quand on te lache ces "putains" de lièvre "reproducteur" :lol: le 15 janvier :lol: vous comprendrez bien que mon président est complètement contre la sortie des chiens a partir de cette date,tout juste s'il tolère que la chasse a la bécasse soit autorisée,il tremble pour ces "reproducteurs" :oops: et si on restreint encore les dates d'ouverture et de fermeture,il sera encore plus méchant pour ne pas autoriser la sortie des chiens ces jours la,chez nous la chasse aux chiens courants est fermée le mardi et le vendredi,je lui est demandé l'autorisation de sortir tranquillement mes chiens ces jours la "refus catégorique" :oops: pour lui quand on sort les chiens de chasse c'est pour chasser et faire un maximum pour tuer :evil:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Salut à tous !!
Ho! ho! les gars Baya a raison il faut revenir au sujet de Leplaisirdeschiens. Les lachers de lièvre ce n'est pas le sujet( il faut ouvrir un autre sujet et là on dira se que l'on en pense ).
Nous on veut pouvoir lacher nos chiens sur la voie du lièvre et être respecter des autres ,ce qui n'est pas toujours; hèlas le cas.
Oui trois fois oui; je suis pour une campagne pour metre en valeur notre mode chasse dite au baton et je suis prêt a faire le tour des cabanes pour afficher je l'ai déjà fait et je connais quelques adresses où on me pera le jaune bien volontier.Juste pour montrer que l'on existe et que l'on n'est pas des extraterrestres;et que l'on peut chasser nous aussi un peut plus longtemps jusque fin mars sans apriori. :x :x
Il faut trouver des idèes !!
Bonne reflexion et joyeux noël !!! :D
Vauban
!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2010 18:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
en venerie la chasse est ouverte jusqu'au 31 mars pourquoi un chasseur a tir ne pourait il pas sortir ses chiens sans fusil jusqu'au 31 mars ?????????????

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2010 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
si je peu me permettre de participer a votre discution,pour reprendre le post de Baya:
j'ai regarder la cassette de saison sur la Finale du Lièvre..les médias ont la possibilité de servir ou desservir par leurs images et leurs commentaire notre passion qui est la chasse.Cette "cassette" diffusée sur cette chaine,a je pense,plutot servie votre cause...pour une fois,et la chasse en général avec une nouvelle image du chasseur montré a la télé.Cette cassette devrait pouvoir etre édité sur un DVD,se serait un bon outil a utiliser lors de nos fetes du chien et de la chasse....Baya a toi le boulot... :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2010 11:42 
Hors-ligne

Bonjour a tous,

Je trouve que La ronce à tout a fait raison pour que ce soit écrit dans les textes de loi de la fédé. Rappelons le "Messieurs les présidents; jouez le jeu" (in éditorial de Marc Dudognon, Chiens courants, janvier 2009). Messieurs gardez vos articles : ca peut servir... Il convient de les faire circuler autour de nous pour faire découvrir la FACCC : pour la petite anecdote, lors d'une journée de chasse au lièvre sans fusils, j'ai été surpris du peu de chasseurs connaissant la FACCC. Et notamment lors du discours du président de la FACCC du Lot que pas grand monde ne semblait connaitre...

Cette journée a eu lieu à Cazes Mondenard, ce qui me permet de vous dire que je chasse sur un AICA de 3 ACCA où la poursuite se termine fin février et une autre AICA de 18 ACCA où nous avons le droit de poursuite jusqu'à fin janvier. On peut donc se demander : Pourquoi toutes ces différences alors que ces AICA sont voisines??

J'habite à la limite de deux communes dont chacune appartient à une AICA différente dont les dates de fermeture ne coïncident pas, comme partout ailleurs en France. Comme le dit si bien leplaisirdeschiens, à nous d'avoir des idées nouvelles telles que des affiches, des slogans, n'importe quoi pouvant attirer l'attention sur notre chasse dite au bâton et pouvoir ainsi conserver notre droit de poursuite. Tout en restant, bien sûr, au sein de la FACCC qui nous est si chère.

VIVE LA CHASSE AUX CHIENS COURANTS!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2010 14:37 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Bonjour à tous !!
Je vois que les idèes fusent;La Ronce a eu une super idèe que la date du 31 mars soit inscrite.Quand à moi j'avais projètè d'afficher les concours FACCC à la cabane des chasseurs qui reste un lieu de vit , rencontre , d'echange puisque il n'y a plus de bar au village n'y lieu de rencontre d'ailleurs !
Je ne l'ai pas fait faute de temps ; mais après lecture de toutes les réponses : prochain week end de chasse ce sera fait .
Dans notre faccc 12 on reçoit un buletin de liaison dont le dernier est constituè notament de plusieurs belles affiches en format A3 (recto verso hèlas )mais j'ai fait plusieurs photocopies .
Concours de meutes sur sangliers ; ST Felix DE Sorgues les 12 et 13 fevrier 2011
Concours de meutes sur sangliers Finale Regionale :!: à Brusque les 11,12 et 13 mars 2011
Concours de meutes sur lièvres à Arvieu les 15 et 16 janvier 2011
Concours de meutes sur chevreuils à St Cyprien sur Dourdou le 5 fevrier 2011
Concours chiens de pied à Almont Les Junies le 9 avril 2011
(tous ces concours sont organisé par FACCC 12 bien sûr )
La pluspart des chasseurs de chez nous ne sont jamais aller voir un concours ;combien savent que cela existe ???
Si une ou deux personne se dèplace ce sera une grande victoire !!
On voit bien la dernière expo de chiens à une dizaine de kilomètres de chez eux;combien tu en a vu Baya se dèplacer???
Pourtant la réaction de certaines personnes , qui on suivit les meutes le jour de cette fameuse journèe "chasse au lièvre sans fusil ": Jacki qui a vu la dizaine de chiens tous de la même race,tous dans la voie du lièvre . Il veut monter une meute de 6 chiens mini, ses trois chiens ne lui suffisent plus.
Baya je compte sur toi pour me soutenir pour organiser cette chasse aux chevreuils avec 30 Grands Bleu de Gascogne pour l'an prochain . ;)
Oui , je ne dèfends pas que la chasse du lièvre;il faut rester unis ;dèfendons la vraie chasse , la belle chasse :)
La Sociètè de Venerie la bien compris ,elle est en guerre contre les antichasse !!

Vauban

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2010 15:52 
Hors-ligne

+1 Vauban!!!

Moi aussi je défend toutes les chasses tant qu'elles pratiquées dans les regles de l'art... Je chasse le lièvre parce que c'est ancestral, ou génétique; je ne sais pas trop... :lol:
Pour la chasse au chevreuil avec les trentes grand bleus : pas de problèmes!!!

Mais avant tout pensons a notre objectif premier : "LES AMIS DU LIEVRE"

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2010 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Pierrot 83 a écrit :
bob83 a écrit :
Bonjour à tous ,
la chasse du lièvre aux chiens courants est une chasse qui demande ,
une passion pour ce gibier
un grand amour et beaucoup de complicités avec ses chiens et de la patience .
il ne faut vouloir chasser pour remplir le congélo .
il faut également respecter ce gibier qui est dans de nombreuses sociétés de chasse l'un des derniers gibiers sauvages, qu'il faut gérer ,ce qui n'est pas toujours facile à faire comprendre aux autres chasseurs , le repeuplement ne donne pas de bons résultats et les lièvres d'europe centrale sont souvent porteur du VH , en plus ils sont vendus vaccinés avec avec un vaccin qui n'existe pas pour le lièvre .
pour sa specificité et la défense de notre gibier ,la chasse du lièvre aux chiens courants mèrite un club .

cordialement

tuer moins pour chasser plus , je crois bien que cela était la devise d'un ancien président de la FACCC

Bonjour Bob 83,J'en ai une autre de devise,mais qui dit la mème chose:oops: Chasser le plus possible en tuant le moins possible :D
Cordialement Pierrot

+ 1 pour les devises.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant