Je regrette Guy mais je pense que tu na pas bien lue ce que j'ai "écrit", ou tu na pas voulu bien le lire
Je te site
A cette époque, je pense qu'un sanglier adulte sur trois se promenait avec une ou deux chevrotines dans le corps: si c'est ça une chasse propreQuand j'ai écrit "un tir propre" je voulait dire abattre l'animal et j'ai bien précisé que la chevrotine devait ètre utilisée pour des postes en milieu fermé et toi tu me parle de tir a50 ou 60 mt,je te site une fois de plus:
Mais qui baisse le fusil lorsqu'un sanglier passe à 50 ou 60 m ? Pas grand monde, pour ne pas dire personneMoi je dis que le chasseur "intelligent" le fais,

aurions nous dans nos rangs que des "gagas",c'est grave ce que tu écrit

je me répète si le "gaga" est en milieu fermé comme il y a beaucoup de poste dans notre région de garrigue(je ne parle pas de chez toi ou tu peu tiré un sanglier a 300mt si tu l'a dans ta lunette) il ne peu tirer qu'a 10 ou 15mt,il n'aura pas le choix et pas de décision a prendre s'il peu tiré ou pas a cette distance!!!!donc "les conneries" de tir a 50 ou 60mt,sont déja exclues pour "un gaga"!!!
Je te croyait, de par ton métier et de par ta position dans le milieu de la chasse,une personne plus "objective"mais je me rend compte dans ce que tu écrit,que tu pratique "pour moi" la politique de "l'autruche"
Tu parle des sangliers "qui se promenaient avec une chevrotine ou deux",pourquoi tu ne parle pas des sangliers qui aujourd'hui(très souvent) sont "blessés" par balle et qui eux vont "crever" en souffrance,parce que la recherche au sang qui est devenue indispensable depuis que la balle est "obligatoire"mais qui ne résout pas le problème puisque seulement 40% des animaux blessés sont retrouvé
Et je finirai par ta dernière phrase qui me fais sourire "comme si le tir a balle était le facteur primordial" de l'expansion du sanglier(elle vont ou toutes ces balles "perdues"au niveau sécurité,il ni a pas que des "intelligents" qui tirent a balle),et pour toi mon cher Guy,le retour en arrière pour le tir a chevrotine,est "indéfendable"

donc comme représentant "régional" de la faccc,tu a donné ton avis,je le respecte,mais je me pose la question,a savoir si ton avis représente la majorité des chasseurs du "SUD"!!!
Ceci n'est pas une attaque mais une simple constatation au vue de ta prise de position dans ta réponse sur le tir a chevrotine a revoir en milieu fermé,ou le tir a balle,favorise plus de blessure que de tir "propre"!!!!!!!!!!!
Cordialement Pierrot
PS:Ce serait au chef de battue de prendre la responsabilité de placer un tireur"gaga" au fusil (avec chevrotine)en milieu fermé et de placer un tireur"intelligent" a la carabine en milieu ouvert sur un mirador ou autre!!!!
dans nos coin, le tir a chevrotine pourrait être remis, et dans 80% des endroit le tir a plus de 30m est rare, et avant au delà de 40m personne ne tirait
en Corse ils sont moins c.n que nous ils ont gardé la chevrotine et le biotope est identique au notre