Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 04:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2010 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
fb39 a écrit :
moi je ne pense pas que j'utiliserai la chevrotine même si elle devait être autorisé, car pour moi le tir du grand gibier a balle est plus "sportif" que le tir a la chevrotine (ou au plombs), mais je n'est que mon idée et je ne critique pas ceux qui l'utilisent

OK pour le tir sportif,mais quand tu n'a que 1mt ou 2 pour tirer,avec une balle je suis d'accord que c'est du "sport" si tu manque :lol: ben tampis mais ou ça me fais chier c'est que souvent c'est une balle de groin,ou une pate avant ou une balle de gigot et le sanglier n'est pas retrouvé a chaque fois,et souvent tu le retrouve en décomposition quelques jours plus tard,c'est pour ça que je suis pour le tir a chevrotine qui serait plus mortel,en milieu fermé a faible distance et c'est ça que "le breton" a pas compris et qu'il me traite de "braconnier" :lol:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 20:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je trouve que tu t'énerves vite Pierrot.
Peut-être qu'il ne faut pas te contredire?
J'ai donné mon point de vue, et je le maintiens.
C'est sûr qu'à 15m, la chevrotine est une munition adaptée. Mais explique moi comment tu vas faire respecter une telle consigne.
Moi je préfère qu'on tire à balle, quitte à louper. Quant aux blessures, c'est sûr qu'il y en a par balle, mais là on peut rechercher avec un chien de sang. Et il est évident qu'un sanglier blessé par balles aura une blessure plus spectaculaire que par chevrotine; ça ne veut pas dire qu'il souffre plus ou moins.
Enfin, ma position de responsable FACCC du SUD ne m'oblige pas à prendre toutes les positions de Pierrot. Je garde mon libre arbitre et je ne suis pas mandaté pour demander le retour de la chevrotine. Surtout, comme tu le soulignes souvent, que les populations de sangliers sont en baisse!
Très cordialement.
Et restons zen!

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Bon ça y est je m'énerve :lol: non guy,mais une fois de plus tu a répondu a coté,j'ai parlé de tir en milieu fermé,tu me dis bien sur les blessure ,mais il y a les chiens de sang (40% de réussite) mais je l'ai dis tout ça c'est pas la peine que tu me le répète,tu n'est effectivement pas obligé de prendre la position de pierrot mais en tant que représentant j'ai bien précisé que je ne pensait pas que ce soit l'avis de la majorité des gens du sud et en plus tu me balance que tu n'est pas mendaté pour demander le retour de la chevrotine et que la population est en baisse je me répète une fois de plus c'est pour éviter de blesser a outrance en milieu fermé "basta",je n'ai jamais demandé que tu réclame le retour de la chevrotine,décidément j'ai du mal a me faire comprendre il vaut mieux que j'arrète la ma façon de voir les choses,je m'étais promis de ne plus prendre a coeur un débat sur quoi que ce soit mais la tu viens de m'en donner la preuve !!!!!
Cordialement Bonsoir Pierrot
PS: Cette année chez moi elle n'est pas en baisse,la population, crois moi :lol: sans avoir mis "un grain" de mais depuis la fermeture de la chasse janvier 2010 et aujourd'hui :lol: je préfère préciser les choses puisque on ma déja traité de braconnier autant que les chose soient claire :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2010 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Chez nous la chevrotine est autorisée comme je l'ai dit précédement. je ne suis pas un pro chevrotine je préfère même tirer à la carabine, mais je doit reconnaîte que Pierrot à raison dans les milieux fermés il vaut mieux utiliser la chevrotine que les balles c'est beaucoup moins dangereux en cas de ricochet. Vous parlez de blessure par balles qui sont plus importante que à la chevrotine, je suis pas tout à fait d'accord. Si c'est une balle de carabine oui mais pas une balle de fusil, et la recherche au sang quand c'est une balle de pense les animaux sont souvent trés trés loin et le sang est quasiment nul tandis qu'une chevrotine de pense il ya des chances que quelques grains touchent des parties plus vitale à côté.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2010 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Pierrot 83 a écrit :
Je regrette Guy mais je pense que tu na pas bien lue ce que j'ai "écrit", ou tu na pas voulu bien le lire :(
Je te site A cette époque, je pense qu'un sanglier adulte sur trois se promenait avec une ou deux chevrotines dans le corps: si c'est ça une chasse propre
Quand j'ai écrit "un tir propre" je voulait dire abattre l'animal et j'ai bien précisé que la chevrotine devait ètre utilisée pour des postes en milieu fermé et toi tu me parle de tir a50 ou 60 mt,je te site une fois de plus:Mais qui baisse le fusil lorsqu'un sanglier passe à 50 ou 60 m ? Pas grand monde, pour ne pas dire personne
Moi je dis que le chasseur "intelligent" le fais, :o aurions nous dans nos rangs que des "gagas",c'est grave ce que tu écrit :D je me répète si le "gaga" est en milieu fermé comme il y a beaucoup de poste dans notre région de garrigue(je ne parle pas de chez toi ou tu peu tiré un sanglier a 300mt si tu l'a dans ta lunette) il ne peu tirer qu'a 10 ou 15mt,il n'aura pas le choix et pas de décision a prendre s'il peu tiré ou pas a cette distance!!!!donc "les conneries" de tir a 50 ou 60mt,sont déja exclues pour "un gaga"!!!
Je te croyait, de par ton métier et de par ta position dans le milieu de la chasse,une personne plus "objective"mais je me rend compte dans ce que tu écrit,que tu pratique "pour moi" la politique de "l'autruche"
Tu parle des sangliers "qui se promenaient avec une chevrotine ou deux",pourquoi tu ne parle pas des sangliers qui aujourd'hui(très souvent) sont "blessés" par balle et qui eux vont "crever" en souffrance,parce que la recherche au sang qui est devenue indispensable depuis que la balle est "obligatoire"mais qui ne résout pas le problème puisque seulement 40% des animaux blessés sont retrouvé
Et je finirai par ta dernière phrase qui me fais sourire "comme si le tir a balle était le facteur primordial" de l'expansion du sanglier(elle vont ou toutes ces balles "perdues"au niveau sécurité,il ni a pas que des "intelligents" qui tirent a balle),et pour toi mon cher Guy,le retour en arrière pour le tir a chevrotine,est "indéfendable" :o donc comme représentant "régional" de la faccc,tu a donné ton avis,je le respecte,mais je me pose la question,a savoir si ton avis représente la majorité des chasseurs du "SUD"!!!
Ceci n'est pas une attaque mais une simple constatation au vue de ta prise de position dans ta réponse sur le tir a chevrotine a revoir en milieu fermé,ou le tir a balle,favorise plus de blessure que de tir "propre"!!!!!!!!!!!
Cordialement Pierrot
PS:Ce serait au chef de battue de prendre la responsabilité de placer un tireur"gaga" au fusil (avec chevrotine)en milieu fermé et de placer un tireur"intelligent" a la carabine en milieu ouvert sur un mirador ou autre!!!!

Salut,
dans nos coin, le tir a chevrotine pourrait être remis, et dans 80% des endroit le tir a plus de 30m est rare, et avant au delà de 40m personne ne tirait
bon mais c'est un éternel problème des POUR ou CONTRE
en Corse ils sont moins c.n que nous ils ont gardé la chevrotine et le biotope est identique au notre ;)
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2010 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
le problème c'est aujourd'hui la chevrotine c'est la munition des bracos alors évidement pour certains qui ne l'on pas pratiquer ça parait honteux mais pour les autres qui en on l'expérience c'est tout autant dans l'étique la ou je rejoint pierrot a la chevrotine a 10, 15 m c'est quand même plus loyal que sur un mirador a 150 m a la 300WM,ceci dit a partir du moment on rendu la chevrotine illégale il a bien fallut s'adapter la dessus sont apparus les miradors et on a les battues actuelles avec des gars qui sont plus des tireurs que des chasseurs mais c'est un autre débat

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Pierrot, Serge, Jean-Damien il ne faut pas discuter avec les gens qui ne connaissent pas le maquis Provençal ou Corse quand aux Pyrénées Orientales le chêne vert ou kermès chez moi on dit "agarus" ça doit pas être triste non plus. Ils suffit de regarder les vidéos pour s'en rendre compte.Quand tu voit arriver un sanglier depuis 50 ou 100 m ce n'est pas pareil que quand tu l'as a 5 m et que tu ne le vois pas. Je ne dit pas qu'il faut autoriser les pois chiches non ce que je dit, c'est que ce qui est vrai ici, ne l'est pas forcément ailleurs. Tous les détracteurs devraient venir faire une battue chez nous et ils (si ils sont de bonne foi) auraient vite fait de ce rendre compte que tirer a balle un sanglier qui saute un chemin large de 4 m avec la meute au cul c'est pas triste, distance de tir de 0 à 20 m :oops: Dans nos régions mis a part la Corse il y à bien longtemps que la chevrotine est interdite, et bien quelle est l'équipe qui n'a pas un jour pris un sanglier avec une vieille blessure par balle totalement cicatrisée. Ce qui est désolant c'est d'entendre (trop loin mais j'y en fait pété une il risquait plus que moi) moi de tel propos me foutent les boules et pourtant. Pourquoi ne pas s'assoir autour d'une table et discuter plutôt que d'interdire sytématiquement aux autres quand ça ne vous convient pas a vous. De toutes façons c'est bien connu les braccos tirent de nuit à la chevrotine et avec des silencieux.
Pour ma part je respecte la règle je chasse avec une 300 wm même quand je vais en Corse.
Discutons discutons il en sortira toujours quelques chose de positif mais ce n'est pas pour demain la veille que l'on arrivera a faire en sorte que le bon sens l'emporte.
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 19:47 
Hors-ligne

Quand a JML83 je voudrais lui dire ceci chez moi on construit des miradors aussi souvent qu'on le peut. Mais ce n'est pas pour voir de loin, c'est que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un accident. Quand tu as 2 postiers a 50 m parfois moins l'un de l'autre tu as intérêt a les mettre en hauteur chez nous de 2 a 5 m selon les endroits a fin d'avoir un tir le plus fichant possible. En plus quand il est dans son mirador confortablement assis et qu'il n'entend rien il n'a pas envie de faire les 100 pas.Maintenant mon ami procure toi le dvd, tir du grand gibier chez connaissance de la chasse tu y verra les ricochets de balles tu va être surpris (ça calme). Allez A prestu.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
c'est sur!!! U Corsu 84, mais enfin .........soit :mrgreen:
mais enfin cela fais bien longtemps que les bracos ont changé de munitions :lol:
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 08:55 
Hors-ligne

Salut Serge 66
Au sujet des braccos pas aussi sur que toi qu'ils aient changés de munitions 12 grains de pois chiche dans un canon court ça tiens large.
Et tu sait très bien que la nuit le sanglier qui vient fouiller dans les broyés du bord des routes départementales ne bougent pas a la vue des phares alors en passant et a moins de 10 m :evil:
A prestu

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant