le mieux comme le dit yo04 et gascon 023 c'est de ne pas écouter les on dit mais d'aller voir les chiens et de les juger sur pieds, pour juger un chien, il faut etre capable de se déplacer (biensur cela prend du temps, de l'argent), demander à voir le chien dans les conditions les plus proches de la chasse (chevreuil, cerf, lievre...) et ensuite on peut discuter. C'est la seule facon de diminuer les risques et encore rien n'est definitivement sur !!
Pour un chiot, le probleme est different, il faut demander à voir les parents en action de chasse, si le vendeur ne veut pas alors là soucis...
Maintenant, dans les regions a fortes densités de sangliers, il est évident que même si le vendeur vous fait une démonstration, celle ci est à relativiser car souvent le 1er gibier rencontré est un sanglier donc forcement le chien doit le prendre. C'est pour cela que je prefere rechercher des chiens dans les régions à faibles populations de sangliers, pour moi l'abondance de sangliers ne fait pas la qualité du chien au contraire c'est la rareté. Le probleme qui se pose lorsqu'on a peu de sangliers est que le dressage, la créance est beaucoup plus long mais il est évident que pour qu'un chien progresse vite, il faut qu'il chasse un maximum de sangliers et qu'il en voit de morts, tout cela est un peu contradictoire mais c'est ce qui fait le charme de notre chasse
Moi j'habite une région ou il à bien plus de cervidés et chevreuils que de sangliers donc je serait curieux de voir certains chiens si on les lache dans le bin's
Gascon23, j'attends ton invitation pour voir la progression de tes chiens car je ne les aient vu qu'au parc et je serai impatient d'attaquer à la billebaude pour me faire une idée de leur évolution notamment des jeunes car toutes les experiences sont enrichissantes !!
la chasse pour les chiens....