Nous sommes actuellement le 17 Mai 2025 20:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2010 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 45
hier sur la commune de cormoz,département de l'ain,un sanglier blessé sans doute sur une commune voisine à été retrouvé et achevé mais lors de la dépouille ils ont remarqué que la blessure était dut à un tir à la chevrotine. Des questions se posent BRACONNIERS ou VOLONTAIRES? en espérant que l'on trouve le ou les coupables.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 715
salut,
meme si c'est volontaire,c'est du braconnage :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 21:39 
Hors-ligne

Message(s) : 45
je voulais dire braconnier isolé ou personne ayant participé à une battue et ayant tiré à la chevrotine volontairement

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 04:14 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Je ne voit pas ou est la "HONTE" de tirer un sanglier a la chevrotine,"s'il est bien tiré",j'ai chassé a la chevrotine du temps ou elle était autorisée et le gibier n'était pas plus bléssé que maintenant,que le tir a "BALLE" est obligatoire,un sanglier tiré a chevrotine a 10,voir 15mt a peu de chance d'aller plus loin :D !!!!! D'abord le sanglier était plus rare et quand on le tirait on mettait toutes les chances de notre coté pour que la bète reste sur place,aujourd'hui les gens tirent les sanglier comme on tirait un lapin a l'époque,en se disant "je tire,il risque plus lui que moi" a l'époque il ni avait pas de chiens de recherche au sang,qui trouvent ou ne trouvent pas les animaux blessés et que l'on trouve mort au bout d'une semaine,qui n'avaient pas pu ètre retouvé par le chien de sang,une balle de groin,une balle de gigot,une balle de pate avant etc etc!!!je pense que les animaux ont du souffrir avant de "crever" lamentablement,sans compter les chevreuils que l'on trouve mort avec une pate avant brisée,ou que l'on retrouve se déplaçant painiblement sur trois pates :evil:
Je regrette mais chaque fois que le sujet"CHEVROTINE" est relancé je persite et signe il ni a pas plus d'animaux blessés avec chevrotine qu'a balle si les deux pojectiles sont utilisés correctement :D et je n'ai absolument aucune "HONTE" d'avoir "TUE" des animaux a chevrotine :D et si la chevrotine était autorisée je m'en reservirait,parceque j'èstime qu'il y a plus,d'honneur a tirer un sanglier a 10mt a chevrotine (qui ne ma pas repérer avant,nez et oreille,le sanglier a un très bon odorat et une très bonne oreille :D )je pense que (la lutte)sanglier(pour sauver sa peau),homme est plus "juste" que de tirer un sanglier d'un mirador a des distances "quelquefois" pas possible ou le sanglier s'arrète (parfois)ne sachant pas d'ou vient le "danger"!!!!!
Ceçi est mon humble avis !!!!!!
Cordialement Pierrot
PS:Ah j'allais oublier mais a l'époque la "venaison" était aussi plus présentable qu'aujourd'hui,quand le sanglier ou le chevreuil sont tirés avec des "calibres hors du commun"!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 07:03 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Je suis bien d'accord avc toi PIERROT83,moi je chasse en corse et la chevrotine et autorisé ont ne perd pas de sanglier.
Généralement nos distance de tir sont trés réduite (de 5 à 15 m),la une balle mal mise et tu le perd et pour nous ont n'a quasiment aucune chance de le retrouver, alors q'avec une chevrotine il reste sur place.
Il y a un mois nous avons fait une grosse battue avec une trentaine de personne dont 20 invités, 7 d'entre eux avait des carabines.
Résultat 20 coups tiré en poste,4 sangliers tué a chevrotine (6coups) et 5 sangliers blessé avec les balles!!!

Les personnes qui ont interdi la chevrotine devrait revoir leur copie et laisser libre choix au chasseur d'utiliser ou balle ou chevrotine en fonction des condition de tir.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 927
En Bourgogne c'est interdit!!!!!!!!!! :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Pierrot 83 a écrit :
Je ne voit pas ou est la "HONTE" de tirer un sanglier a la chevrotine,"s'il est bien tiré",j'ai chassé a la chevrotine du temps ou elle était autorisée et le gibier n'était pas plus bléssé que maintenant,que le tir a "BALLE" est obligatoire,un sanglier tiré a chevrotine a 10,voir 15mt a peu de chance d'aller plus loin :D !!!!! D'abord le sanglier était plus rare et quand on le tirait on mettait toutes les chances de notre coté pour que la bète reste sur place,aujourd'hui les gens tirent les sanglier comme on tirait un lapin a l'époque,en se disant "je tire,il risque plus lui que moi" a l'époque il ni avait pas de chiens de recherche au sang,qui trouvent ou ne trouvent pas les animaux blessés et que l'on trouve mort au bout d'une semaine,qui n'avaient pas pu ètre retouvé par le chien de sang,une balle de groin,une balle de gigot,une balle de pate avant etc etc!!!je pense que les animaux ont du souffrir avant de "crever" lamentablement,sans compter les chevreuils que l'on trouve mort avec une pate avant brisée,ou que l'on retrouve se déplaçant painiblement sur trois pates :evil:
Je regrette mais chaque fois que le sujet"CHEVROTINE" est relancé je persite et signe il ni a pas plus d'animaux blessés avec chevrotine qu'a balle si les deux pojectiles sont utilisés correctement :D et je n'ai absolument aucune "HONTE" d'avoir "TUE" des animaux a chevrotine :D et si la chevrotine était autorisée je m'en reservirait,parceque j'èstime qu'il y a plus,d'honneur a tirer un sanglier a 10mt a chevrotine (qui ne ma pas repérer avant,nez et oreille,le sanglier a un très bon odorat et une très bonne oreille :D )je pense que (la lutte)sanglier(pour sauver sa peau),homme est plus "juste" que de tirer un sanglier d'un mirador a des distances "quelquefois" pas possible ou le sanglier s'arrète (parfois)ne sachant pas d'ou vient le "danger"!!!!!
Ceçi est mon humble avis !!!!!!
Cordialement Pierrot
PS:Ah j'allais oublier mais a l'époque la "venaison" était aussi plus présentable qu'aujourd'hui,quand le sanglier ou le chevreuil sont tirés avec des "calibres hors du commun"!!!!!!

Salut +1
et si la chevrotine etait partout de retour nous aurions moins de RAMBO tirant a des distances incroyable
bon mais c'est comme cela, pour moi qui ai chassé aussi a la chevrotine je ne vois pas ou est la honte,
maintenant si c'est fait illégalement c'est un autre probléme
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 298
le fait est que dans beaucoup de département la chevrotine est interdite, point barre il n'y a pas de discours à avoir pour savoir si elle plus ou moins efficace que les balles, il n'y a que la loi a appliquer

pour répondre à serge66, je pense que les idiots qui tirent à balles a des distances impossibles le feront pareils a la chevrotine (a moindre mesures bien sur)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
fb39 a écrit :
le fait est que dans beaucoup de département la chevrotine est interdite, point barre il n'y a pas de discours à avoir pour savoir si elle plus ou moins efficace que les balles, il n'y a que la loi a appliquerpour répondre à serge66, je pense que les idiots qui tirent à balles a des distances impossibles le feront pareils a la chevrotine (a moindre mesures bien sur)

Pourquoi ne pas avoir de discours sur se problème,tu me parait sur de toi et phigood aussi ,nous pourions au contraire en discuter calmement,"interdite point barre" ça ne veut rien dire,il y a des régions ou la chevrotine et la balle pourraient ètre mises au choix,je pense que ce ne serait pas une atteinte a l'étique de la chasse,je remercie d'ailleur Jean Damien qui chasse dans un milieu "étroit" ou la chevrotine est autorisée et d'après ces dire,a l'air plus efficace,pourquoi ne pas discuter sur toutes les bètes blessés par balle :D
Cordialement et A+ pour en discuter :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Pourquoi la honte!!!!! :roll: dans le temp nos anciens tirés le sanglier avec de la chevrotine ce n'est pas pire de tirer des sangliers avec des carabines a 100/150 metres et ne pas allez controler son tir et laisser agoniser des betes ou les laisser crever a 50 metres du point de tir :twisted:
Dés fois il faut arreter de dire n'importe quoi :roll: car la honte n'est pas toujours ou on la croit :!:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant