Je ne voit pas ou est la "HONTE" de tirer un sanglier a la chevrotine,"s'il est bien tiré",j'ai chassé a la chevrotine du temps ou elle était autorisée et le gibier n'était pas plus bléssé que maintenant,que le tir a "BALLE" est obligatoire,un sanglier tiré a chevrotine a 10,voir 15mt a peu de chance d'aller plus loin

!!!!! D'abord le sanglier était plus rare et quand on le tirait on mettait toutes les chances de notre coté pour que la bète reste sur place,aujourd'hui les gens tirent les sanglier comme on tirait un lapin a l'époque,en se disant "je tire,il risque plus lui que moi" a l'époque il ni avait pas de chiens de recherche au sang,qui trouvent ou ne trouvent pas les animaux blessés et que l'on trouve mort au bout d'une semaine,qui n'avaient pas pu ètre retouvé par le chien de sang,une balle de groin,une balle de gigot,une balle de pate avant etc etc!!!je pense que les animaux ont du souffrir avant de "crever" lamentablement,sans compter les chevreuils que l'on trouve mort avec une pate avant brisée,ou que l'on retrouve se déplaçant painiblement sur trois pates
Je regrette mais chaque fois que le sujet"CHEVROTINE" est relancé je persite et signe il ni a pas plus d'animaux blessés avec chevrotine qu'a balle si les deux pojectiles sont utilisés correctement

et je n'ai absolument aucune "HONTE" d'avoir "TUE" des animaux a chevrotine

et si la chevrotine était autorisée je m'en reservirait,parceque j'èstime qu'il y a plus,d'honneur a tirer un sanglier a 10mt a chevrotine (qui ne ma pas repérer avant,nez et oreille,le sanglier a un très bon odorat et une très bonne oreille

)je pense que (la lutte)sanglier(pour sauver sa peau),homme est plus "juste" que de tirer un sanglier d'un mirador a des distances "quelquefois" pas possible ou le sanglier s'arrète (parfois)ne sachant pas d'ou vient le "danger"!!!!!
Ceçi est mon humble avis !!!!!!
Cordialement Pierrot
PS:Ah j'allais oublier mais a l'époque la "venaison" était aussi plus présentable qu'aujourd'hui,quand le sanglier ou le chevreuil sont tirés avec des "calibres hors du commun"!!!!!!