Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 03:02

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 43  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La chasse et le Covid
Message Publié : 07 Nov 2020 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Juste quelques questions techniques.
Ceux qui préconisent le prolongement des dates d'ouvertures en mars / avril / mai répondront-ils présents à ce moment là ?
Sera-t-il plus facile de gérer la communication auprès du grand public quand les familles voudront reprendre les sorties printanières en forêt et qu'elles croiseront les lignes de battues ?
Qui est prêt à aller expliquer aux agriculteurs qu'on pourra toujours "taper" dans les compagnies en avril/mai quand les blés montent en épis, les colzas viennent en fleur et les semis de maïs et de tournesol seront faits , tout en laissant les dites compagnies tranquilles en ce moment où ce sont les semis de blé qui se font ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 10:31 
Hors-ligne

Je vais même aller plus loin... un peu par provoc' mais pas que :twisted:
Si personne ne doit chasser, que faudra-t-il répondre à ceux qui diront que les chasseurs auront préféré ne pas réduire les populations de grand gibier alors que ça leur était officiellement demandé, sans doute pour avoir plus d'animaux plus tard pour assouvir leur plaisir égoïste, tout cela aux dépens des agriculteurs ?

Tout est dans la com'...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
Ça existe déjà les prolongations en Mars et reprise en juin chez nous ou sur d'autres départements où je chasse. Et pour ce qui me concerne je chasse soit en ACCA soit en petits territoires privés appartement à des amis, donc pas de territoires public : c'est à dire que les promeneurs ne sont pas chez eux pour faire simple. Bien entendu j'ai un peu plus de savoir vivre vis à vis des promeneurs et autres, mais je chasse donc que sur des terrains privés....je ne vois donc pas qui viendrait se plaindre car c'est pas ouvert au public mon jardin ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 10:49 
Hors-ligne

Si tu vas par là, les chasseurs ont le droit aujourd'hui de chasser par autorisation ministérielle et préfectorale, les gens n'ont donc pas lieu de critiquer la chose. Et pourtant, vous faites tout un foin par rapport à la mauvaise image que cela implique dans l'opinion publique
Tu sais très bien que même si 80% des forêts françaises sont privées, les gens vont s'y promener. Donc la problématique sera similaire en terme d'image.
Je veux bien discuter mais il faut éviter la mauvaise foi...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour, pour ma part très fier de la décision de mon président de fédé32. Chez nous le sanglier ce chasse déjà jusqu'au 31mars et reprend au 1juin.
Et pour répondre à mr Bédé lorsque il y a les cultures assez hautes il n'y a pas que les battues pour réguler.
Pour ce qui est de l'image des chasseur ont la connaît déjà tous...mais voir des gilets oranges en ce moment suis pas sur que ça aide. Puis sans faire de provoc, ni en le souhaitant, si il vient à y avoir un accident de chasse en cette période, on va refaire les gros titres.
Ceci est biensur que mon simple avis...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 11:13 
Hors-ligne

Jerem32 a écrit :
Bonjour, pour ma part très fier de la décision de mon président de fédé32. Chez nous le sanglier ce chasse déjà jusqu'au 31mars et reprend au 1juin.
Et pour répondre à mr Bédé lorsque il y a les cultures assez hautes il n'y a pas que les battues pour réguler...

Donc tu préfères les tirs de destructions en avril/mai à la chasse en battue en novembre. Soit.
Si ton président est prêt à gérer la situation avec les agriculteurs, ça ne pose pas de pb. C'est bien pour cela que les décisions se prennent au niveau départemental et pas national. Mais c'est un peu contradictoire avec le fait d'avoir en temps "normal" déjà étendu la période de chasse au sanglier à mars et dès juin. Concrètement, la chasse en mars et juin est généralement faite pour faciliter la lutte face à des dégâts localisés, par pour réduire les populations comme en hiver.
Je ne suis pas un ayatollah de la battue, mais pour prendre en compte les réalités du terrain avec pragmatisme.
Et moi aussi, ce n'est que mon avis personnel face à une situation pas simple.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Pour répondre à dede16
Ça fait dix ans que nous avons des prolongation dans mon département
On chasse le sanglier 1 juin au 31 mars
Le problème de beaucoup c'est que vous voyez chez vous mais pas ailleurs

Si nous en sommes là aujourd'hui je n'es que la faute des chasseurs il y a 30 ans nous avons géré le sanglier pour notre plaisir et aujourd'hui on nous dit que c'est une chasse d intérêt public ???la faut me laisser rire
Dans mon département
26000 sangliers prélevé hors parc
Tu pense que ceux qui vont sortir font faire de destruction mais non ils vont le gérer comme d habitude et il y aura toujours des dégâts et des sangliers

Dans un secteur noir chez moi ont a chassé en juin de nuit et battue crois moi ça fonctionne cette année pas un dossier de dégâts ??

Donc arrêtons de parle de chasse d intérêt public c'est de la connerie il y a a des solutions mais les chasseurs ne sont pas prêts à les mettre en place il veulent toujours plus de sanglier pour le plaisir donc ce n'est plus d intérêt public mais d intérêt personnel......

Dernière édition par sebven le 07 Nov 2020 11:56, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 11:32 
Hors-ligne

Donc tu penses que ne pas chasser pendant 1 mois , voire 2 ou plus si le confinement est prolongé , est une bonne solution aux pb actuels de surpopulation de sangliers dans ton departement ... C'est ton avis et je le respecte.
Mais il faut faire attention car bientôt, vous allez être plusieurs à préconiser de privilegier les tirs de destruction la nuit, avec votre logique. Mais c'est peut-être finalement ce à quoi on veut nous amener... que les chasseurs le demandent eux mêmes, empêtrés dans leurs contradictions.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
Bédé16 a écrit :
Si tu vas par là, les chasseurs ont le droit aujourd'hui de chasser par autorisation ministérielle et préfectorale, les gens n'ont donc pas lieu de critiquer la chose. Et pourtant, vous faites tout un foin par rapport à la mauvaise image que cela implique dans l'opinion publique
Tu sais très bien que même si 80% des forêts françaises sont privées, les gens vont s'y promener. Donc la problématique sera similaire en terme d'image.
Je veux bien discuter mais il faut éviter la mauvaise foi...

Je vais pas être de mauvaise foi mais pragmatique....
Les circulaires ministérielles nous demande de prévenir les dégâts causés par certaines espèces chassables ou nuisibles....
Pour mon département :
dégâts de sangliers ok
dégâts de cervidés sur certains massifs ok
Dégâts de chevreuils moins d'un hectare ???? et on ouvre la chasse alors que nous sommes en plan triennal, donc ce qui n'est pas tué cette saison peut l'être l'année prochaine ou celle d'après car on est dans la première année !!! Je pense que cette fois ci la fédération a pris Abba et Pompili pour des c....es.
Tous les ans battues administratives aux renards et lui pas ouvert....

Les dégâts de gibier et nuisibles ont bon dos pour certains et pas pour d'autres. Arrêtons l'hypocrisie, si l'on doit s'engouffrer dans la brèche du service public mission d'intérêt général, j'en passe et des meilleures, il faut le faire avec sérieux.

Là c'est attaquable et risible, et je pense dans beaucoup de départements.

Bref tant mieux pour les chiens qui pourront sortir, mais ne venez pas me faire la morale sur mes concitoyens citoyennes.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Pour dede
J apprécie t'es écrit en général ?

mais quand tu est débordé par une situation il faut trouver des solutions non ???

Si les chasseurs ne veulent pas jouer le jeu de réduction des populations le préfet à des solutions.
Dans mon département 1 %de chasseurs avec des chiens courant

2016 sanglier trop nombreux aux portes de Blois les locataires des massifs forestier n'ont pas voulu faire des efforts le préfet à mis en place un battue administrative et tir de nuit aujourd'hui plus de problème.

Une bonne solution aurait pu être mis en place
Les communes toucher par les dégâts justifie les dégâts et le préfet donner l autorisation de battue sous son contrôle ça aurait été plus logique non ???

La aujourd'hui on chasse pour notre plaisir le sanglier en aucun cas pour réduire son abondance....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 43  Suivant