Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 14:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bientôt pour le Morvan le loup
Message Publié : 05 Mai 2016 19:53 
Hors-ligne

Inscription : 26 Jan 2015 17:05
Message(s) : 23
Localisation : affacc58
article de presse sur le journal du centre
Pour ou contre le retour du loup dans la Nièvre ?


À l’instar de ce que l’on peut observer au parc animalier des monts de Guéret (Creuse), ce grand prédateur se déplace en meute, mais d’une poignée de cinq à six loups. - Michèle DELPY
À l’instar de ce que l’on peut observer au parc animalier des monts de Guéret (Creuse), ce grand prédateur se déplace en meute, mais d’une poignée de cinq à six loups. - Michèle DELPY CONTRE. Pierre Broin, ancien chevrier dans la Drôme, porte-parole d'associations d'éleveurs et de bergers. - Pierre Peyret POUR. Sylvie Cardona, AVES France. - Frédéric LONJON

Sylvie Cardona, bénévole à Aves France, anticipe le retour prochain du loup dans la Nièvre et prépare la population face à ce qu’elle décrit comme « un gros chien ». Pierre Broin, lui, est le porte-parole de plusieurs associations de bergers et éleveurs. Depuis vingt ans, dans le Mercantour, les éleveurs luttent contre ce qu’ils qualifient de « fléau ». Deux visions s’opposent.

Contre : Pierre Broin, ancien chevrier
Ancien chevrier dans la Drôme, Pierre Broin est aujourd’hui retraité. Il est le porte-parole d’associations d’éleveurs et de bergers dans les régions impactées par le loup.

Concrètement, il n’est pas « farouchement opposé » à la présence du loup. « J’ai compris, en comparant les arguments des défenseurs du loup et la réalité du terrain, que le problème n’était pas d’être “pour ou contre”. Le problème, c’est la survie de l’élevage traditionnel face au lobby du tout sauvage. »

« Les protecteurs du loup disent qu’avec une importante faune sauvage, on minimise les attaques. Des études de terrains montrent que les territoires où les troupeaux subissent le plus de pertes sont aussi parmi les plus giboyeux de France. »

Il a vu les éleveurs s’organiser. « Cela fait vingt-deux ans qu’ils mobilisent de plus en plus tous les moyens de protection possibles et inimaginables. Pourtant, cela fait plus de vingt ans que la situation s’aggrave, alors que leur expérience s’approfondit saison après saison. » Chiffres à l’appui, il évoque « près de 2.000 attaques reconnues de loup dans les Alpes en 2015, alors qu’officiellement, le massif compte plus de 2.000 chiens de protections ».

Les parcs de nuit, préconisés comme moyens de protection, posent des problèmes. « On piétine la pelouse par les allers-retours qui nuisent à la flore, le fumier s’accumule, polluant les nappes phréatiques et causant des problèmes sanitaires. »

Des moyens de protection inopérants
D’autres moyens d’effarouchement sont proposés par les défenseurs du loup, à l’instar des Foxlight. Ces lumières qui, à la nuit tombée, clignotent aléatoirement, sont censées repousser les loups. « Dans les Vosges, la DDT a fait installer ce dispositif chez un éleveur. Les loups ont mis dix jours pour comprendre qu’ils ne risquaient rien. En réalité, les protections qu’on nous oblige à installer servent à préserver le loup et à donner l’image d’éleveurs incapables de protéger le troupeau », souligne-t-il.

« Dans la Nièvre où l’élevage bovin est prédominant, il est à craindre que le loup se spécialise dans le bœuf, à l’instar des pays qui ont abandonné l’élevage ovin suite aux prédations. Cela posera une difficulté inédite, car, à part les moutons et les chèvres, les autres élevages ne sont pas éligibles aux aides de l’État. »

Pour : Sylvie Cardona, Aves France
Vice-présidente de l’association de protection des espaces menacées Aves France, Sylvie Cardona a récemment animé, à Decize, une rencontre-débat autour de l’éventuel retour du loup dans la Nièvre.

« Déjà aperçu après avoir traversé une ou deux fois la Saône-et-Loire et le nord du Morvan, ce n’est pas improbable qu’il finisse par s’y arrêter. À défaut, compte tenu de nos forêts de résineux moins favorables, le loup, espèce protégée, y passera de plus en plus », explique-t-elle.

Un retour qui s’effectue « naturellement. Il n’a pas été réintroduit. Il a franchi la frontière italienne. Aujourd’hui, les chiffres du ministère font état de 270 loups, sur les 12.000 recensés en Europe. »

Un retour et une présence naturels
À l’instar de son retour, sa présence est, selon elle, naturelle. « Il a le même intérêt que n’importe quelle autre espèce animale. Ni plus ni moins. Il est au sommet de la chaîne alimentaire. C’est un prédateur. Il va réguler les ongulés sauvages. Dans le monde forestier, à quelques exceptions près, les forestiers lui sont favorables, car ils mettent une pression sur les cerfs, les chevreuils. » Cependant, elle reconnaît qu’il lui arrive de se tourner vers des proies plus faciles comme les troupeaux de moutons.

Elle tient à le signaler : « Non, les éleveurs ne sont pas désarmés. On ne nie pas que cela représente une charge supplémentaire. Il faut savoir que tel moyen de protection va marcher sur un élevage et un autre non. Cependant, il faut que les éleveurs aient l’honnêteté de dire que les attaques de loup ne représentent qu’une infirme partie du problème quant au nombre total de moutons qui décèdent. Ils ont difficilement accepté leur retour ».

Plus que cela, et d’où l’organisation de cette première conférence, « la question est de savoir ce que l’on veut ou pas », rappelant le principe de naturalité « qui veut que l’on n’ait pas à intervenir ».

Cela passe, selon elle, par l’éducation. « Il y aurait moins de craintes s’il y avait plus d’éducation. Il est important de vouloir cette cohabitation. Pour l’accepter, il faut de la connaissance. Le loup fait partie de notre patrimoine commun. On doit apprendre à cohabiter. On n’aura pas à choisir “loup ou mouton” », estime Sylvie Cardona. D’autant que « la présence du loup ou non est un bon indicateur d’une bonne et belle biodiversité ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2016 05:35 
Hors-ligne

Inscription : 11 Avr 2014 08:41
Message(s) : 122
Localisation : Mille-Rioux
Rien de nouveau, les "pro" minimisent ou passent sous silence la prédation du loup.
Y a encore quelqu'un pour leur faire confiance ?

_________________
A 45° tu es bourré,
mais à 51° tu as des idées !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2016 08:10 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 924
Localisation : NIEVRE
je rigole le loup est moins con qu eux et va pas risquer de ce faire defoncer par une laie ou cavaler la biche pendant des heures il prefera toujours la facilité et plus la population va augmenter plus il va s ecarter et comme le sanglier va s adapter a l urbanisation et quand il va arriver dans les jardins et qu il va y avoir des accidents on en reparlera,on est ni dans les pays de l est ni en amerique nous avons pas assez grand de territoire sauvage pour accueillir ce genre de population en nombre et comme d hab on va ce faire debordé :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2016 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2013 19:45
Message(s) : 773
comment les pro loups peuvent ils débiter autant de mensonges il est prouvé maintenant que des hybrides ont été lâchés et que leur comportement n'est pas vraiment chasseur mais plutôt dévoreur sur proies facile comme le mouton ou n'importe quel animal domestique et là je vous rejoins on est pas en russie avec de territoire désertiques immenses et sauvage alors qu'en france tout est pratiquement habité attention aux catastrophes causés par ce genre d'écologistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2017 13:57 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2010 17:54
Message(s) : 168
Bonjour,
C'est fait: le loup est arrivé dans le Morvan Nivernais d'après le journal du centre.
Je lis également sur internet que le loup serait en région parisienne du côté de Rembouillet: Plusieures attaques sur Chevreuil.
Enfin dés qu'il y aura une attaque sur des personnes les politiques se bougeront le cul.
Bientôt nous allons pouvoir le chasser........(bon je rêve.....)
Amitiés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2017 14:30 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 12:14
Message(s) : 522
voila
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... -KybqZc4Ew


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2017 16:08 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juil 2013 10:47
Message(s) : 796
Localisation : 06
Un retour et une présence naturels
À l’instar de son retour, sa présence est, selon elle, naturelle. « Il a le même intérêt que n’importe quelle autre espèce animale. Ni plus ni moins. Il est au sommet de la chaîne alimentaire. C’est un prédateur. Il va réguler les ongulés sauvages. Dans le monde forestier, à quelques exceptions près, les forestiers lui sont favorables, car ils mettent une pression sur les cerfs, les chevreuils. » Cependant, elle reconnaît qu’il lui arrive de se tourner vers des proies plus faciles comme les troupeaux de moutons.

et après on nous dit le "retour naturel". Comment prédire cela? Si cette personne est autant forte à prédire l'avenir, ce serait bien qu elle me donne les six bons numéros :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2017 21:25 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2013 22:08
Message(s) : 93
Perso je suis contre son retour mes parents sont éleveurs et moi je vais le devenir aussi. Si un jours il est à portée de fusil je ne trenblerai pas....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2017 21:35 
Hors-ligne

Inscription : 26 Jan 2015 17:05
Message(s) : 23
Localisation : affacc58
le loup a tous les droits sauf les chiens courants qui doivent être au ordre dans la Nièvre pas le droit de débordé chez les voisins


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 13:33 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 13:53
Message(s) : 163
Localisation : 13 et 04
Surtout ne pas espérer le chasser en tant que gibier. En effet, s'il est considéré comme gibier il faudra ,nous chasseurs, supporter les indemnités pour les dégâts. On en a assez avec le grand gibier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français