Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 11:53

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Oct 2015 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 35
m&ms a écrit :
ca viens aussi et surtout de la facon de chasser des chiens...... pour faire 500m il y en a qui en font 800 voir plus!! :lol:

oui bien sûr mais ce qu'il est intéressant de savoir c'est quelle distance ont fait les chiens que ce soit avec des allers retours ou pas sur le tracé ma chienne n'a pas fait 8.8 kms en ligne droite bien au contraire et sur la menée au moins deux fois elle est allée trop vite et retour sur ces pas pour relever le défaut. Certains chiens font peut être 800m pour en faire 500 mais dans les pattes ils ont réellement 800m c'est ce qui nous intéresse.
Ce qu'il serait intéressant de comparer c'est aussi le type de terrain à savoir sur mon exemple sur 8.8 kms de menée ma chienne a fait 1000m d'ascension forcément sur terrain plus plat les chiens se fatiguent moins et font plus de distance.
En tous cas après avoir lu le sujet je me suis posé des questions sur les performances de nos chiens. On attaque les battues vers 14h et quand les chiens lèvent à 14h30 et qu'on les récupère trois heures plus tard on a l'impression qu'ils ont fait une chasse d'exception!
Je pense que les origines mais aussi l'alimentation et aussi l entraînement font beaucoup dans les performances tout comme moi je tire la langue après deux heures de marche alors que d'autres ont fait un marathon pendant ce temps.
Je pense que le sujet permet de réfléchir avec l'exemple extrême qui est donné . Certains chiens font des performances à une époque déjà lointaine j'avais des typés beagle très très chasseurs et meneurs on chassait le petit gibier dès 8h le matin en principe à 8h 10 le lièvre espéré était devenu un bambi et pas moyen de les couper avant minimum 3h de menée à moins d'un bon placage!!
Ces chiennes menaient les chevreuils tambour battant une journée entière souvent on rentrait le midi sans les chiens et par temps frais souvent on était dans les bois à 22 heures et ça menait toujours on les retrouvait presque chaque fois au lâcher le lundi matin.
A l'époque pas de Garmin mais je pense que souvent elles devaient faire plus de cents kilomètres à bien y réfléchir et au vue des chiens que l'on a maintenant ils sont rincés au bout de 3 heures.
Comme demandé par l'auteur du sujet ça serait intéressant que chacun analyse et partage ses résultats sans fanfaronner ni chercher à dénigrer ceux qui partagent leurs expériences

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2015 06:46 
Hors-ligne

Message(s) : 523
+1

C'est vrai aussi pour nous, quand on lache l'après midi et qu'on récupère les chiens à la nuit soit après 4h de menée environ, on a l'impression que les chiens sont rincés.
En parallèle on va chasser dans un parc dans l'allier, la bas c'est tout plat et assez clair, les chiens chassent 7h, voir 8h et certains faut les couper pour les arreter, et je trouve pas qu'ils soient plus fatigués que lors des chasses de 4h...
Suivant si le gibier se fait battre au fourré, et aussi les dénivelés, la fatigue des chiens et complètement aléatoire...

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2015 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
salut

en ce moment les menées de 8 h sont courante et on arrete les chiens, c es assez banal pour moi......

Sans fanfaronnade amitié

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 05:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
alors là en 8 h et 20 de moyenne ça va chercher dans les 160 km !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 06:33 
Hors-ligne

Non mais j'ai pas dit que c'était impossible....
Nous en ce moment quand ça a mené 4h, on est content car c'est plutôt 1h de moyenne, les chiens tombent facilement en défaut, on a l'impression de chasser le lièvre, la voie est quasi inexistante, et pourtant, on a quand même des chiens qui ont un peu de nez...!
Je sais pas ce qu'il y a mais j'ai jamais vu ça!
J'en ai un qui rapproche quand même pas trop mal, il nous a déjà montré de belles qualités de nez, et bien dimanche, je l'ai laché apès que le sanglier soit parti, environ une demi heure après, il n'a jamais trouvé le défilé, on aurait dit qu'il rapprochait et que c'était dur :o

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 07:59 
Hors-ligne

Message(s) : 824
soit pas con mets tout au rabais sur le bon coin et passe au rouge :lol: si pssb et pierre83 font une portée moi perso je serais pas etonné que des chiots arrivent a marcher sur l'eau!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
salut
ca n a rien avoir avec rouge ou bleu c est une question de territoire , de selection, de facon de faire chasser ses chiens etc

si c est pour faire de l humour je suis cent pour cent avec vous et je peu meme rire de moi .....

Ne tournez pas tout en derision ; essayez de comprendre et de tirer parti des personnes qui ne chassent pas comme vous, et c est peut etre moins bien que vous ou mieux;

Mais on s en moque l important est d etre en adequation avec son pays ses chiens et sa facon de chasser et de par le forum de le faire partager .

si vos chiens menent une heure et que cela vous convient c est l essentiel et c est bien de le dire mais c est encore mieux de savoir pouquoi .....

amitié

Pour marcher sur l eau impossible chez nous l eau n existe pas

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 22:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1024
8h d emenee en ce moment :shock: :shock: en janvier sait combien 24h d emene faut arreter la moi je veut bien venir voir sa lacher a 10h ramasser a 18h en train de mener encore sous cette chaleur je veut bien voir sa car je suis acheteur de chiots.sa fait un moment que jai pas poster mais la sait bon faut arreter quoi je sait que vous etes d emarseille mais bon.....................

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 05:33 
Hors-ligne

Je dit pas que c'est pas possible, mais je pense quand même que je sélectionne un peu de la même manière, beaucoup sur la résistance, et franchement, je sais pas si ça vient du terrain ou quoi mais là je suis loin des 8h, j'en suis même très loin, ou alors faut peut etre penser à changer, enfin, je ne comprend pas tout....

Patrick, c'est pas de la provoque mais pas du tout, mais tu voudrais pas venir chasser en beaujolais ce week end?
Je te loge avec tes chiens.
Franchement je suis curieux là.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 07:13 
Hors-ligne

Message(s) : 35
[quote="PatricksudSteBaume"]salut
ca n a rien avoir avec rouge ou bleu c est une question de territoire , de selection, de facon de faire chasser ses chiens etc

si c est pour faire de l humour je suis cent pour cent avec vous et je peu meme rire de moi .....

Ne tournez pas tout en derision ; essayez de comprendre et de tirer parti des personnes qui ne chassent pas comme vous, et c est peut etre moins bien que vous ou mieux;

Mais on s en moque l important est d etre en adequation avec son pays ses chiens et sa facon de chasser et de par le forum de le faire partager .

si vos chiens menent une heure et que cela vous convient c est l essentiel et c est bien de le dire mais c est encore mieux de savoir pouquoi .....

amitié

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis en particulier dans la façon de faire chasser les chiens, souvent on les arrête au bout d'une heure maxi deux parce qu'ils sont sur une autre commune ou bien parce qu'ils ne sont plus dans la traque et qu'il y a d'autres attaques à chasser. Je pense qu'ils n'ont plus l'entraînement ni la résistance. Je compare avec les chiens que j'avais quand je chassais le petit gibier et qui chassaient toute une journée et souvent menaient des chevreuils pendant toute une journée pourtant le territoire est le même!
Du coup après avoir lu ton sujet je me pose des questions déjà quand il y a pas de danger je vais les laisser chasser même s'ils chassent un peu loin.
Je me pose des questions aussi sur l'alimentation à l'époque où j'avais des chiens qui menaient des heures et des heures c'était soupe maison avec du riz et viande. Toi tu donnes quoi ? Des croquettes?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant