m&ms a écrit :
ca viens aussi et surtout de la facon de chasser des chiens...... pour faire 500m il y en a qui en font 800 voir plus!!

oui bien sûr mais ce qu'il est intéressant de savoir c'est quelle distance ont fait les chiens que ce soit avec des allers retours ou pas sur le tracé ma chienne n'a pas fait 8.8 kms en ligne droite bien au contraire et sur la menée au moins deux fois elle est allée trop vite et retour sur ces pas pour relever le défaut. Certains chiens font peut être 800m pour en faire 500 mais dans les pattes ils ont réellement 800m c'est ce qui nous intéresse.
Ce qu'il serait intéressant de comparer c'est aussi le type de terrain à savoir sur mon exemple sur 8.8 kms de menée ma chienne a fait 1000m d'ascension forcément sur terrain plus plat les chiens se fatiguent moins et font plus de distance.
En tous cas après avoir lu le sujet je me suis posé des questions sur les performances de nos chiens. On attaque les battues vers 14h et quand les chiens lèvent à 14h30 et qu'on les récupère trois heures plus tard on a l'impression qu'ils ont fait une chasse d'exception!
Je pense que les origines mais aussi l'alimentation et aussi l entraînement font beaucoup dans les performances tout comme moi je tire la langue après deux heures de marche alors que d'autres ont fait un marathon pendant ce temps.
Je pense que le sujet permet de réfléchir avec l'exemple extrême qui est donné . Certains chiens font des performances à une époque déjà lointaine j'avais des typés beagle très très chasseurs et meneurs on chassait le petit gibier dès 8h le matin en principe à 8h 10 le lièvre espéré était devenu un bambi et pas moyen de les couper avant minimum 3h de menée à moins d'un bon placage!!
Ces chiennes menaient les chevreuils tambour battant une journée entière souvent on rentrait le midi sans les chiens et par temps frais souvent on était dans les bois à 22 heures et ça menait toujours on les retrouvait presque chaque fois au lâcher le lundi matin.
A l'époque pas de Garmin mais je pense que souvent elles devaient faire plus de cents kilomètres à bien y réfléchir et au vue des chiens que l'on a maintenant ils sont rincés au bout de 3 heures.
Comme demandé par l'auteur du sujet ça serait intéressant que chacun analyse et partage ses résultats sans fanfaronner ni chercher à dénigrer ceux qui partagent leurs expériences