Bédé16 a écrit :
Comme ça a été dit, pour le sanglier, chasser (en tuant) du 1er juin au 31 mars, ça ne choque plus grand monde
de ne pas demander d'autorisation aux propriétaires.Mais entrainer sans avoir un papier
signé par chaque propriétaire du territoire où les chiens sont lâchés, c'est "bafouer le droit de propriété".
Alors sans polémique, où est la différence? Réponse : dans ce qui est écrit dans l'arrêté préfectoral pour chaque espèce...

Je me suis permis de surligné les 2 "conditions" que tu a marqué dans ton message,mais que ce soit en ACCA ou en Société de Chasse,les "propriétaires privés" qui remettent(gratuitement ou beaux payants) leurs terres a une ou l'autre des associations, perdent leur droit de chasse,mais pas le droit de chasser bien sur, le détenteur du droit de chasse est le Président d'une ou l'autre des associations!!!
Donc tu n'a qu'une seule et unique autorisation a demander c'est celle du Président,parce que c'est lui qui devient le détenteur du droit de chasse!!
Je reviens au fait de chasser le sanglier du 1er Juin au 31 Mars c'est exactement pareil,(du moins chez nous) le Préfet sort un arrété avec les dates d'ouvertures et de fermeture, mais les Présidents de sociétés sont libres d'ouvrir ou pas!!!
Après si les dégats sur le territoire de chasse en question sont "très importants" la dite société(qui refuse de chasser) peut se voir imposer(par le préfet) des battues administratives ou des battues imposées en outrepassant l'autorisation du détenteur du droit de chasse,si celui ci na rien entrepris pour "essayer" de limiter les dégats(battues ou tirs!!!)

!!!!
Voila Benoit mais effectivement, le fait de chasser le sanglier a ces dates la pourrait nous aider a obtenir le droit "d'entrainer" nos chiens au lièvre sans avoir besoin d'une autorisation "supplémentaire" puisque le fait d'entrainer ne constitue pas "un acte de chasse" se serait donc une "marche" pour accéder a la modification du texte de loi!!!
Cordialement
Pierrot