Nous sommes actuellement le 22 Mai 2025 16:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Croisement
Message Publié : 06 Mai 2015 19:10 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2012 19:07
Message(s) : 1048
Localisation : 42
vivarais a écrit :
Il faut pas confondre croisement et retrempe.
Beaucoup d'entre nous croisent entre les races car ils utilisent les reproducteurs qu'ils connaissent dans leur coin et se préoccupe peu de la race. On peu aussi croisé pour tenter de marier les qualités de deux race distincte, c'est aléatoire et si ça marche en première génération c'est difficilement reconductible.

Quant on travaille en race pure c'est autre chose. Il ne s'agit plus de croisement mais de retrempe. En effet « Un certain degré de perfection ne peut se conserver ou s'obtenir que par l'introduction passagère d'un sang étranger pour retremper et vivifier l 'ancien ». De quoi s'agit il ? « il s'agit d'un croisement qui s’arrête au premier degré pour faire retour, sans plus attendre, a l'une des deux races croisées ». Je cite ici le Coulteux de Canteleu.
La retrempe comme l'a dit Max permet de remédier aux inconvénients de la consanguinité, elle peu aussi apporter des qualités qui manque dans une lignées, elle ramène de la santé... Mais elle oblige a une plus grosse sélections par la suite pour rester dans le type de la race.
Le but est d'élargir le bagage génétique en allant chercher du sang dans une autre race. On choisi un géniteur bien fixer dans la race a retremper et on le croise avec un chien d'une autre race : Dans les produits ainsi obtenus on sélectionne alors les plus proche du type voulu et, si et seulement si il sont bon a la chasse, on les accouple de nouveaux dans la race. Et ainsi en deux ou trois générations on reviens au type initial, mais avec un élargissements des gènes.


belle réponse, mes félicitations :D je ne suis donc pas tromper dans mes choix ;)

_________________
Ecoute, laisse dire, et fait chasser tes chiens, mais que c'est dur de rien dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croisement
Message Publié : 06 Mai 2015 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2296
Localisation : Lemps 07
carret71 a écrit :
A ce propos, quels sont les risques engendrés par la consanguinité ?

Merci.
Il faut voire ça comme une loupe, ça exacerbe les défaut comme les qualité qui sont dans la lignée, c'est pour ça qu'il faut bien connaitre les lignée avant de jouer a ça. Ca a aussi le mérite de fixer tout ça, mais quant c'est exagérer arrive des problèmes de dégénérescence. un vaste sujet qui a déjà était beaucoup traiter sur le forum... et ailleurs.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croisement
Message Publié : 06 Mai 2015 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2084
vivarais a écrit :
Mon cher Daniel je ne suis pas daccord avec toi !
Le mythe de la race pure n'existe pas et n'a jamais exister. Je dit pas qu'il faut faire n'importe quoi et tomber dans les excès que tu cite mais toute nos races sont issu de croisement.
Et les retrempes on était effectuer de tout temps, il suffit de lire les vieux auteur pour s'en rendre compte.

Ceci dit c'est vrai que dans beaucoup de nos races (mais pas toute) il existe suffisamment de lignée différente, et on peu aussi aller chercher des lignée de pays connu et fixé qui sont a peu pré dans le type mais n'on pas de papier depuis belle lurette.
Moi ce que je crains plus c'est les faux titre initial : chien que tu crois d'origine de pays et qui en fait sont issu de LOF non déclarer, la gros risque de bug avec des consanguinité surprise et non maitrisé.

Je n'ai jamais parlé de race pure, car je sais bien que toutes les races sont issues de croisements, suivis de consanguinité pour donner des sujets qui se ressemblent. Pour autant, ne dit on pas que le St Hubert et le Beagle soient des races de sang pur ?
Je voulais juste parler des races qui comme le Porcelaine, le nivernais et bien d'autres qui ont ont un standard défini et inchangé depuis plus de 100ans. Avec plus de 500 naissances par an au titre de la descendance faut pas me dire qu'on a besoin de retrempe pour améliorer ce genre de race.
Pour carret 71
On parle de consanguinité rapprochée quand on fait saillir des chiens avec moins de 5 générations d'écart.
Je connais beaucoup d'éleveurs qui font régulièrement reproduire avec seulement 2 générations d'écart voir le père avec la fille ou la mère avec le fils.
C'est une façon d'accélérer la fixation de critères recherchés notamment en matière de comportement. Cette méthode est normalement beaucoup plus rapide qu'en allant chercher sur d'autres lignées des caractéristiques semblables. quelques fois, j'ai bien dit quelques fois cette consanguinité révèle des gènes récessifs qui sont surtout apparents au point de vue morphologique comme le ladre,le prognathisme, le fouet noué ou la panachure, par contre je n'ai jamais connu de chiens complètements tarés ou à trois pattes ;)
La consanguinité doit être pratiquée de façon intelligente car quand on arrive à ces effets indésirables et rédhibitoires là on est au bout du bout et il faut tout recommencer à zéro.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croisement
Message Publié : 07 Mai 2015 06:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2012 20:53
Message(s) : 543
Localisation : à 550m
Merci, la c'est plus claire pour moi ;)

_________________
http://caisse-a-chien.wixsite.com/caisse-a-chien

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français