vivarais a écrit :
Mon cher Daniel je ne suis pas daccord avec toi !
Le mythe de la race pure n'existe pas et n'a jamais exister. Je dit pas qu'il faut faire n'importe quoi et tomber dans les excès que tu cite mais toute nos races sont issu de croisement.
Et les retrempes on était effectuer de tout temps, il suffit de lire les vieux auteur pour s'en rendre compte.
Ceci dit c'est vrai que dans beaucoup de nos races (mais pas toute) il existe suffisamment de lignée différente, et on peu aussi aller chercher des lignée de pays connu et fixé qui sont a peu pré dans le type mais n'on pas de papier depuis belle lurette.
Moi ce que je crains plus c'est les faux titre initial : chien que tu crois d'origine de pays et qui en fait sont issu de LOF non déclarer, la gros risque de bug avec des consanguinité surprise et non maitrisé.
Je n'ai jamais parlé de race pure, car je sais bien que toutes les races sont issues de croisements, suivis de consanguinité pour donner des sujets qui se ressemblent. Pour autant, ne dit on pas que le St Hubert et le Beagle soient des races de sang pur ?
Je voulais juste parler des races qui comme le Porcelaine, le nivernais et bien d'autres qui ont ont un standard défini et inchangé depuis plus de 100ans. Avec plus de 500 naissances par an au titre de la descendance faut pas me dire qu'on a besoin de retrempe pour améliorer ce genre de race.
Pour carret 71
On parle de consanguinité rapprochée quand on fait saillir des chiens avec moins de 5 générations d'écart.
Je connais beaucoup d'éleveurs qui font régulièrement reproduire avec seulement 2 générations d'écart voir le père avec la fille ou la mère avec le fils.
C'est une façon d'accélérer la fixation de critères recherchés notamment en matière de comportement. Cette méthode est normalement beaucoup plus rapide qu'en allant chercher sur d'autres lignées des caractéristiques semblables. quelques fois, j'ai bien dit quelques fois cette consanguinité révèle des gènes récessifs qui sont surtout apparents au point de vue morphologique comme le ladre,le prognathisme, le fouet noué ou la panachure, par contre je n'ai jamais connu de chiens complètements tarés ou à trois pattes

La consanguinité doit être pratiquée de façon intelligente car quand on arrive à ces effets indésirables et rédhibitoires là on est au bout du bout et il faut tout recommencer à zéro.