Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 13:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les lanceurs.
Message Publié : 03 Mai 2015 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
gascon023 a écrit :
pour une fois je vais parler lièvre ;) j'avais un chien qui s'est fait tuer par un sanglier d'ailleurs car il faisait les deux , je savais quand il allait lancer un lièvre car il aboyait au pied vraiment beaucoup et d'un coup il me faisait toujours la même chose , silence et ds la minute je savais qu'il allait lancer ... pourquoi ?

Effectivement c'est souvent le cas,je pense que l'odeur du lièvre étant très "légère" (il se peu) que quand les chiens sont a proximité du "gite" l'odeur soit plus forte :?:
Ou alors l'inverse parceque le lièvre qui rejoint son gite,quand il arrive a proximité il fais plusieurs retours sur sa trace autour du gite(il brouille la piste au maximum) et au dernier moment il fait un grand "saut" pour attérir sur le gite et la, plus d'odeur entre le saut et le gite,peut ètre que les chiens "intelligents" ont compris cette "ruse" et ont se comportement pour essayer de "coiffer" le lièvre au départ du gite!!! :D
Ce n'est que des suppositions de ma part après avoir effectivement souvent constater ce comportement "silence" et lancé!!!! :oops:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 13:12 
Hors-ligne

Message(s) : 451
J'ai toujours entendu dire que le lièvre retenait son sentiment les derniers mètre avant le gîte et c'est pour ça que bien souvent avant le lancer les chiens étaient muets. Et effectivement ça arrive très souvent. Les qualités de lanceurs sont alors très importante. Un nombre de chiens plus important et plus expérimentés peu diminuer se temps.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
J'ai eu la chance cette saison d'assister à cette scène en "live".
Les chiens prennent un pied dans un pré . Ils arrivent en bordure d'une colline assez raide et ma chienne ouvre et trouve une retirée . Ils montent sur de grandes plaques de roche plates. Je reste dans le pré pour voir les chiens travailler car le flanc de colline est relativement clair.
Les chiens sont très appliqués mais progressent lentement car l'heure est assez avancée et les roches sont chauffées par le soleil.
Après 150 ou 200 mètres de montée droite comme un i je vois les chiens redescendre en donnant mais à 2 mètres de décalage. Ils arrivent au bord du pré et là ils longent le champ a fond pour tomber en défaut 300 mètres plus bas.
Je rejoint la meute et de nouveau ma chienne retrouve la nouvelle rentrée. Ils montent doucement dans ce travers très rocheux et plein de romarins.
Je prend la décision de les suivre pour les aider mais ils sont en défaut quand je les rejoint.
Sur 200 mètres carré j'ai mes trois chiens qui forment un triangle . Je les regarde quand tout à coup au milieu des chiens je vois le lièvre partir .

C'est la seule fois ou j'ai pu assister à une telle scène et elle restera gravée dans ma mémoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Merci gascon :D

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 22:28 
Gascon 23 les sangliers se gitent dans quel type de végétation chez toi ?????

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2015 06:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
vafan84 a écrit :
Gascon 23 les sangliers se gitent dans quel type de végétation chez toi ?????

Je suis un peu surpris qu'un grand chasseur de sanglier comme toi ne sache pas qu'un sanglier ça ne se gite pas mais ça se bauge.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2015 11:39 
[Oooh Daniel......c'est juste pour la bauge... Mais je ne suis pas un grand chasseur moi je mesure que 1 mètre 77 !!!!!! Mais toi Daniel le professeur pourquoi ne fais tu que reprendre les gens sans donner ton avis sur la chasse et les chiens courants ???????Moi les vrais termes je ne les metrisent pas car
je suis pas trop aller à l école vu que dès mes 16 ans je préférais aller à la chasse avec mes chiens !!!!! Mais quand je parles les gens me comprennent en général !!!!!!!Bonne nuit Daniel !!!!!Icolor=#008000][/color]

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2015 13:58 
Toujours trop fort se Daniel !
Si dans la régions tu leurs parlent de BAUGE !!! :shock: Ils vont te demander se que c est ? DE jas ! de gite ! de couche ! de nid ! etc….. tout sauf de bauge !!! Et pas avec l accent pointus !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2015 16:27 
gascon023 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
gascon023 a écrit :
pour une fois je vais parler lièvre ;) j'avais un chien qui s'est fait tuer par un sanglier d'ailleurs car il faisait les deux , je savais quand il allait lancer un lièvre car il aboyait au pied vraiment beaucoup et d'un coup il me faisait toujours la même chose , silence et ds la minute je savais qu'il allait lancer ... pourquoi ?

Effectivement c'est souvent le cas,je pense que l'odeur du lièvre étant très "légère" (il se peu) que quand les chiens sont a proximité du "gite" l'odeur soit plus forte :
Ou alors l'inverse parceque le lièvre qui rejoint son gite,quand il arrive a proximité il fais plusieurs retours sur sa trace autour du gite(il brouille la piste au maximum) et au dernier moment il fait un grand "saut" pour attérir sur le gite et la, plus d'odeur entre le saut et le gite,peut ètre que les chiens "intelligents" ont compris cette "ruse" et ont se comportement pour essayer de "coiffer" le lièvre au départ du gite!!! :D
Ce n'est que des suppositions de ma part après avoir effectivement souvent constater ce comportement "silence" et lancé!!!! :oops:
Pierrot

son dernier lancé j'étais avec Eric43 a 17h , on y connait rien au lièvre ni l'un ni l'autre mais ce chien m'en a montré beaucoup !

Ce chien me dit quelque chose. :mrgreen: Il m a fait plaisir au lievre celui là. :)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
up !!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2