Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 13:59

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La voie
Message Publié : 23 Avr 2015 06:19 
Frederic84 , pour moi c est une question de chien bien sur et non pas de voie .
Comme GUY06 je te dirai que certains ne se rappel que de certains souvenirs et oublie les autres ……C est comme le service militaire ! Ont se rappel plus des bon souvenirs que des autres ou alors les très mauvais ! :mrgreen:
Et aussi , que beaucoup de chiens a lièvres ne connaissait JAMAIS de fermeture de la chasse ! Ils étaient laché toute l Année !

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Bonjour,
déja comme l'ont dit déja plusieurs confréres, à l'époque il y avait trés peu de sanglier et pour moi qui suit du var pas de chevreuil.
Par conséquent les chiens avaient moins de chance de tombé sur d'autre pistes ou qu'un autre animal vienne croizé la piste de celui chassé.
Il y avait aussi beaucoup plus de lièvre.
Il n'y avait pas non plus de collier de repérage ni de téléphone se qui poussait le ou les meneurs à suivre les chiens en permanence.
Le fait de les suivres fesait que bien souvent on voyait le lièvre sauté trés loin et sa permettait d'aidé les chiens a ne pas perdre la piste et de mieu les dirigé.
De plus à l'époque il y avait plus de culture et surtout beaucoup moins de routes et d'habitations.
Nous ont n'a toujours chassé le lièvre avec seulement deux chiens et nous avions trés souvent de trés belle mené qui durait 3 à 4 heures.
Aujourd'hui ont chasse plus que le sanglier car les lièvres se font rare, nous n'avons presque plus voir plus de lapin et la seule plume qui reste est celle qu'on lache.
Je ne pense pas que les chiens soient moins bon qu' avant je pense surtout que les routes, l' afflu de gros gibiers et l'hurbanisation intensive y sont pour beaucoup.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 11:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Mais quant même pour ceux qui on chassait le lièvre il y a trente ans de ça, vous constater pas que les conditions climatique on changer et que ça influe sur la voie ? les jours mauvais étant beaucoup plus nombreux ?

Peut être pas dans le limousin ou c'est de toute façon toujours trempé, ni dans le Var ou ça a toujours était chaud et sec, mais quant même en général ?

Dernière édition par vivarais le 23 Avr 2015 18:21, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
vivarais a écrit :
Mais quant même pour ceux qui on chasser le lièvre il y a trente ans de ça, vous constater pas que les conditions climatique on changer et que ça influe sur la voie ? les jours mauvais étant beaucoup plus nombreux ?

Peut être pas dans le limousin ou c'est de toute façon toujours trempé, ni dans le Var ou ça a toujours était chaud et sec, mais quant même en général ?

Tu fais bien de revenir sur "les conditions climatiques"!!!
Effectivement elles ont changé,effectivement la voie est parfois difficile (peut ètre c'est a cause de cela que c'est plus difficile) :oops: mais moi je crois plustot a la densité de lièvre moins importante,et si tu ne lève pas "tous les jours" "loin de la" c'est peut ètre aussi que pour trouver un lièvre chez moi,il ni en a pas dans toutes "les tousques" :D
Les rapprochés sont souvent longs et mèmes "interminables" avec souvent la perte complète de la voie,les lièvres font "surement" des parcours très longs pendant la nuit,le lièvre n'étant pas un animal a l'instinct grégaire,il aime quand mème bien retrouver pendant la nuit quelques "congénères" et du fait de la faible densité il parcour plus de chemin?????
C'est pour moi, ce qui expliquerai, le plus grand nombre de jours mauvais!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 12:06 
Pour la chasse aux lièvres et exclusivement aux lièvres ce que j avais précisé dans ma question ne mélangeons pas la chasse aux sangliers ou ce dernier laisse plus d odeur !!!!!
Il y a plusieurs réponses qui me paraissent vrai et tout particulièrement celle de Vivrais....
Ces chasseurs à l époque ne partaient pas en courant derrière les chiens ils les accompagnaient jusqu'à ce qu'ils trouvent une quête et aller se poster. Ils disaient que très souvent car bien soutenu à la menée le lièvre revenait vers le lieu du lancé et que les chiens les menaient tout le matin...
Certainement qu'il devait y avoir des jours meilleurs que d autres mais en règle générale c était ainsi !!!!
Aujourd'hui avec de vrais bons chiens qui sont capables de bien mener on voit plus de différences de difficulté... Je pense que la chaleur à une influence indéniable....

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 12:11 
Pierrot vous avez écrit en même temps que moi j avais pas vu votre dernière réponse...d'accord aussi.
Yo toi reste aux sangliers il manque plus que tu te mettes aux lièvres toi !!!!!! :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
:D Rassure toi "vafan" je ne part pas en courant derrière les chiens :D je pratique toujours pareil,le matin je part d'une "mange" et les chiens reconnaissent ou pas,et s'il reconnaissent ils débrouillent le pied de la nuit (ils ne restent pas a virer comme des "moutons lourds" dans la mange) quand ils ont trouvé la sortie je les laisse faire et je rejoint "gentiment" un "pas" ou "poste" comme tu préfère et j'attend que mes chiens "lèvent" ou "lancent" le lièvre comme vous voulez :D et si la "menée" ou "la poursuite" comme vous voulez,prend une direction inverse a celle que j'avais choisi, je me déplace "gentiment" avec ma "canne pour essayer de rejoindre le pas ou le poste suivant!!!Uniquement pour "voir" le lièvre et l'observer sur un chemin ou ailleurs et bien voir les ruses qu'il emploie a mettre les chiens en défaut,et souvent si j'ai la chance de le voir,je reste sur place et j'attend les chiens pour voir les difficultées qu'ils ont a relever le défaut!!!
Voila ma chasse du lièvre :D
Pierrot
PS:J'ai écrit en mème temps que toi aussi mais je t'en supplie ne me "vouvoie" pas ça me fais plus vieux que je ne suis :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Pierrot 83 a écrit :
...mais moi je crois plustot a la densité de lièvre moins importante
C'est pour moi, ce qui expliquerai, le plus grand nombre de jours mauvais!!
Pierrot

Ca explique peut être la difficulté a lancer, mais pas celle de maintenir.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonsoir, pensez vous que la luminosité altère le voie?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2015 23:05 
Pas de souci Pierrot désormais je te dirais tu !!!!! ;)
Je ne voulais pas te vieillir bien au contraire...
C'est par mon éducation par respect j'ai l habitude de vouvoyer les gens qui sont plus âgés que moi mais les personnes qui me le permettent je les tutoies.... ;) ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant