vafan84 a écrit :
Ah les chiens de ferme....
C'est individuellement qu'on les apprécies !!!!!!
Un chien qui cale fixe ou en tournant au tour à bonne distance du ou des sangliers c'est d'ailleurs là qu'on voit leur bravoure quand au milieu d un troupeau le chien reste longtemps en tenant aux abois sans cesse.... Surtout lorsque que le chien ne les voit pas car milieu fourré !!!!! Quand le chien subit des charges et qu'après avoir esquivé il se remet immédiatement au ferme en aboyant..... C'est comme sur les gros sangliers qui en imposent par leur odeur et par leur masse là on voit un chien de ferme !!!!!! Ah personnellement je trouve que ce style de chiens sont très précieux !!!!! Ils ont beaucoup de mérite aussi car quand un sanglier décide de charger c'est pas au ralenti !!!!!
Des chiens comme ça c'est de plus en plus rare ils me plaisent énormément !!!!!!
Ps si vous en connaissez vous pouvez me le faire savoir en public ou en Mp. Merci.
Tu as raison avoir des chiens de cette qualité n'est pas chose facile,et je suis bien placé pour en parler,sélectionner sur des chiens agressif au ferme n'est pas une solution car à mon avis ,ce trait de caractère est je pense,je peux me tromper est un des plus facile à fixer.
Mais attention aux bargeots que l'ont va reproduire.
Il y a 17,18 ans je n'avais que des bordilles,chiens passionnés de chasse mais pas le caractère pour chasser le sanglier.
J'ai donc racheté 2 mâles,petite anecdote,pour rejoindre les propos de Yo sur cette race.
En ce temps très peu de sanglier,deux équipe de chien,8 fauves,7 lucernois et 1 bruno nous partons chacun d'un coté du bois 8 chiens à la laisse.
Au bout d'une heure trente,pas un pied pour nous,de l'autre coté plusieurs coups de carabine,le téléphone sonne,viens avec tes chiens les miens ne veulent plus,il est blessé,il fait environ 65 kg.
J'arrive sur place,les 8 chiens couchent 1/2 h,les 8 chiens au ferme,je tue le sanglier à la dague au grand désespoir du postier.(je ne vous parlerai pas de mes séquelles,5 mois de rééducation après opération).
Je reproduirai avec le mâle le plus intelligent au ferme, ancêtre de tous les chiens que j'ai,c'est ce jour là que j'ai compris que je pouvais améliorer certaines qualité dans cette race, bien sur ce n'est pas du 100%,mais on ne peut pas reproduire avec des chiens moyen -,afin d'essayer d'améliorer certaines qualités.
Une autre chasse qui restera longtemps dans mes souvenirs avec une personne du forum avec des petits bleu que j'apprécie beaucoup,un jeune très passionné par notre chasse.
Vers 14h30 ,les deux meutes sont en libre à deux endroits différents,elles ont connaissance et rapprochent pour arriver au même endroit.
Et là un ferme,je ne me rappelle plus le nombre de chiens,mais une musique d'enfer dans ce vallon,çà démarre la menée fait un petit tour et revient au même endroit,un chien est resté au ferme,renouveau ferme avec l'ensemble des chiens.
Les sangliers démarrent ,prennent un grand parti,nous suivons à pied,à la tombée de la nuit ,un postier tire le sanglier et le manque,nous arrêtons l'ensemble des chiens sauf un dont nous avons perdu la connection depuis fort longtemps.
J'envoie mon fils au dernier point nous pensons qu'il est mort,coup de téléphone,le chien est toujours au ferme.
Je n'ai pas pour habitude de parler de mes chiens que se soit ici ou ailleurs,mais ceux qui nous connaissent le savent,nous n'avons pas des chiens exceptionnels,mais une meute pour ce faire plaisir à chaque sortie,et je pense que c'est le principal.
Pour répondre à ta question même si j'ai été un peu long,j'ai au moins un chien de ferme voir +.
Ceci demande un long travail et quand on a le résultat,il ne faut plus le lâcher.(pas toujours évident,surtout à la chasse au sanglier)