Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025 16:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Faut-il continuer ?
Message Publié : 25 Jan 2015 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 349
Cest ma premiere annee en temps que president , cette année pas beaucoup de sangliers en plus on chasse a la neige j'ai décidé et jai imposé le tir uniquement des betes rousses
Et ca ce fait je peux vous certifier que sent ca il ny aurait sûrement plus beaucoup de coche vivantes sur le territoire
Il y en a toujours qui la ramene en disant que dans les sociétés a côté eux n'épargeront pas les coches
Je leurs repond a ces braves chasseurs que l'important c'est de commencer a le faire chez nous et arrete de trouver des prétextes (les autres)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 924
c est pourtant pas dure de gerer une population tire des plus de 80kgs et des moins de 40 kgs les laies les plus reproductrices etant entre 50 ET 70kgs ,de toutes façon la ou il y a du sanglier il y a eu des petits toutes la saison.c est quand meme triste que nous ne pouvons pas tous s entendre pour gerer en fonction du territoire de chacun et de ça densite d animaux mais c est la france,entre les antis chiens courants les antis petits chiens les antis chiens d arret,les antis parcs ect,ect...les ecolos ont cas nous regarder nous autodetruires est bien rire :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 16:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
De toute façon si tu arretes avant en laissant volontairement quelques sanglier de trop pour être tranquille la saison suivante et t amuser, tu te prends des battues administrative à l intersaison et des tirs de nuits
Donc nous on Chasse en essayant de faire attention... Mais certains :? Va leur faire comprendre

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
tous dépend de la population , et ou vous juger le raisonnable , mais je pense que dans des territoires ou il se tue 200 sanglier voir beaucoup plus il ne faut pas trop étre sentimentale .

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 21
vivarais a écrit :
Il n'y pas de réponse globale. Et si il y en a de trop le sentimentalisme n'a pas sa place, de toute façon a la chasse on leurs tire dessus, il fut l'assumer.
Ceci dit il faut gérer en fonction de chaque territoire, de la densité restante, et des risques de dégât.
Par contre très important c'est de décider a l'échelle minimum du massif, et non pas de l'ACCA comme c'est malheureusement souvent le cas. Dans des coins ou tu a déjà plusieurs équipe par commune qui se marche dessus c'est clair qu'on peu rien faire d'intelligent. Sans dire de chasser ensemble il faudrait déjà être capable de gérer ensemble.

Le fond du problème est exactement là. Il n'y a aucune gestion à l'échelle du domaine vital du sanglier. En Isère, on a des UG avec un comité local qui devrait proposer une gestion globale. Malheureusement, chacun fait comme il veut. Une ACCA continue la chasse, l'autre la stoppe. Le must, c'est qu'on peut avoir une ACCA classée en point noir et celle d'à côte ne l'est pas. C'est débile qui plus est que le classement intervient à posteriori. Les dégâts à l'année N-1, on put être commis par des animaux qui n'existent plus.
Tu entends dire, on a vu 20 sangliers ensemble, il faut chasser puis le lendemain, ils sont vus ailleurs. Tout de suite, il y a 40 sangliers. Sauf que lorsque tu te promènes dans les bois, il y a tout de suite moins d'animaux. Pour constater cela, il faut sortir le cul de son 4X4 et arpenter les bois.
Perso, j'aime la chasse du sanglier et sans vouloir des sangliers dans chaque buisson, j'apprécie de trouver des traces régulièrement pour faire chasser les chiens. Malheureusement, la plupart des chasseurs, ils s'en branlent car ils n'ont pas de chiens au chenil et si l'année d'après, c'est vache maigre, ils s'en tamponnent.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Perso des le 15 /20 janvier je ne sort plus les chiens alors que la fermeture officielle est le 28 février
1-Trop de risques de trouver ou de prélever une laie pleine isolée alors qu'on pensait attaquer un ragot
2-derangement équivaut a prélèvement ....
3-la saison commence souvent mi août et il faut savoir laisser les animaux tranquilles pour la future reproduction qui est de plus en plus courte ....
4-donner l'exemple est le meilleure façon d'inciter les autres à te suivre et te respecter dans tes convictions même si ceci n'est pas toujours facile
Je précise que je chasse en creuse où il se prélevé environ 2500 à 3000 sangliers par an avec des zones totalement vides ce qui n'est pas le cas sur mon secteur

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2