Nous sommes actuellement le 23 Sep 2025 11:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 322, 323, 324, 325, 326, 327, 328 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 12 Déc 2014 23:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Je suis d'accord avec pascal sur plusieurs points.

Notamment sur le fait d' être créancé lièvre pour se donner les moyens de "bien" le chasser.

Mon grand-père m' a toujours répété que de mettre un chien à lièvre au lapin l '"esquintait" our le debout, le lapin lui imposant par ses crochets de trop devoir revenir en arrière et ne plus aller chercher devant.C'est vrai également que l' on developpe moins l' envie de travailler les voies froides comme dit pascal nécessaires au lièvre. Le seul bénéfice que je voie au lapin c' est de dévelloper la passion de la chasse et aussi de donner l' envie de brousailler (sans voie) pour lancer.Chez moi ça s' avérerait utile dans les coins riches en buis ou il est difficile de faire gicler le lièvre en bout de voie les mauvais jours.
Moi j'ai commencé comme pascal de zéro, mais j' ai opté pour un moniteur après quelques temps uniquement pour la créance car les qualités pour rapprocher et lancé un lièvre ça allait.

Après le territoire joue énormément dans la rapidité à "faire un chien à lièvre" surtout si on part de zéro.La densité de lièvre est primordiale, ainsi que le biotope(milieu ouvert ou fermé) et la région(altitude,climat) joue également.Par exemple mon artois(5 ans aujourdhui) a lancé son premier lièvre à vue en haute-loire dans le sud-ardeche les chiens peuvent ne jamais voir un lièvre dans les coins de garrigue.

J' imagine que le gard ou évolue laurent ressemble un peu à chez moi et c' est vrai que le début de saison est vraiment dur pour des jeunes chiens sur les caillasses et la chaleur surtout si les qualités de rapprocheur ne sont pas trop développées.
Après la vie est courte :D et comme laurent je pense, je chasse exclusivement seul sans aide de posté ou d' accompagnant pour la lecture de la chasse ou pour la créance(milieu fermé) alors si on peut se faciliter un peu la vie en prenant un moniteur et bien il ne faut pas hésiter !!!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2014 23:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
cherokee30 a écrit :

ce dont je suis sur : je suis a la ramasse sur le rapprocher, j'en ai marre de faire des km pour appuyer les chiens, leur faire faire les secteurs de gagnage des lievres sans rien embrayer, pour finir a leur faire faire les secteurs a gites pour arriver a lancer

@+

laurent

Attention et c' est le propre de la chasse au lièvre il y a des jours ou les meilleurs des rapprocheurs n' arrivent pas à "embrayer" comme jeudi par exemple(petit rapproché et lancé 10 mn) ou avec le mistral la voie était inexistante.J' ai téléphoné à un collegue qui chassait sur une commune à coté et bien ses chiens très chauds et rapprocheurs n' ont quasi rien dit de la matinée !!!
Il n' y a rien de plus frustrant que la chasse au lièvre, et dans le sud on a beaucoup de "mauvais jours".

Il y a 3 semaines dans le week-end je lance 4 lièvres(bien rapprochés) dont une menée de 3 heures et le week-end suivant 0 lancé, un collegue venu chassé dans le sud avec sa meute ce meme week-end n' a pas lancé.La premiere chose a accepté au lièvre c' est qu' il y a des jours ou on ne peut pas rapproché un lièvre quelque soit la qualité du chien.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 07:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Pour ce qui est de la chasse au lapin je trouve que les chiens mis dans cette voie puis mis dans celle du lièvre leur facilite le debout. Je m'explique :
Pour en avoir parlé très souvent et longuement avec un ami je suis absolument convaincu que le lièvre a un sentiment plus "facile" à chasser que le lapin. J'en veux pour preuve la chasse que j'ai fait il y a 15 jours.
Après un court rapprocher les chiens lancent un lièvre . Les chiens le maintiennent avec des difficultés quand je le vois sauter dans un labouré. Après une dizaine de minutes les chiens arrivent mais sont en défaut. Je les mène dans le labouré mais ils ne reprennent pas ce lièvre . En revanche ils avancent et donc je les laisse faire 3 ou 400 mètres plus loin Garou relance . Ce lièvre ira se faire lapiner dans de gros buissons avant de revenir vers le labouré ou je mettrais fin à cette chasse décousue.
Il n'est pas tard et je suis à côté d'un super coin à lapin . Et bien avec les mêmes chiens je ne suis jamais arrivé à faire plus de 50 mètres de menée derrière Jeannot.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 07:19 
Hors-ligne

Là je suis totalement d'accord avec toi.
Le problème quand on chasse seul dans son coin c'est qu'on a toujours l'impression que les autres se régalent quand nous sommes à la ramasse. On entend des menées au loin et on s'imagine un beau gros lièvre devant les chiens mais il en est souvent autrement. Le beau gros lièvre s'est souvent transformé en chevreuil , en renard ou bien même en petit cochon et dans notre esprit il reste cette affreuse frustration de ne pas y arriver.
C'est grosso modo le résumé de ma saison précédente :?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 07:20 
Hors-ligne

BASTIEN7 a écrit :
cherokee30 a écrit :

ce dont je suis sur : je suis a la ramasse sur le rapprocher, j'en ai marre de faire des km pour appuyer les chiens, leur faire faire les secteurs de gagnage des lievres sans rien embrayer, pour finir a leur faire faire les secteurs a gites pour arriver a lancer

@+

laurent

Attention et c' est le propre de la chasse au lièvre il y a des jours ou les meilleurs des rapprocheurs n' arrivent pas à "embrayer" comme jeudi par exemple(petit rapproché et lancé 10 mn) ou avec le mistral la voie était inexistante.J' ai téléphoné à un collegue qui chassait sur une commune à coté et bien ses chiens très chauds et rapprocheurs n' ont quasi rien dit de la matinée !!!
Il n' y a rien de plus frustrant que la chasse au lièvre, et dans le sud on a beaucoup de "mauvais jours".

Il y a 3 semaines dans le week-end je lance 4 lièvres(bien rapprochés) dont une menée de 3 heures et le week-end suivant 0 lancé, un collegue venu chassé dans le sud avec sa meute ce meme week-end n' a pas lancé.La premiere chose a accepté au lièvre c' est qu' il y a des jours ou on ne peut pas rapproché un lièvre quelque soit la qualité du chien.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 300
laurent 83 a écrit :
Toujours pour Fred.
Ne penses tu pas que si tu peux aller chercher des rouges , des ariégeois ou tout autre chien non briquet c'est grâce au travail de certains passionnés :?:
En se qui me concerne j'ai le profond sentiment d'avoir hérité du travail de mes pères et que si actuellement je prend du plaisir avec mes chiens c'est avant tout grâce à eux.

Je pense surtout que chaque region a initialement cree son BRIQUET et ensuite quelques passionnes ont fixés le standard donc les races. Ces chiens etaient acclimates au territoire, au climat, au gibier etc. Chaque eleveur passionné a selectionné sur un caractere lui correspondant ce qui peut etre qualifie de lignée
Aujourd'hui on utilise toute les races hors de leur berceau d'origine, sur tout gibier avec plus ou moins de reussite.
Dans le cas du basset bleu certe il y a des rapprocheurs mais à la lecture de bon nombre de recit et de par mon experience ce sont des rapprocheurs "limites".
Peut on parler de rapproché sur des territoire ou la densite est telle que l'on leve les lievres avec les pieds, peut on parler de rapproché lorsque l'on chasse dans les couches, peut on parler de rapprocheur si il faut accepter que ça n'aille pas au bout.
Je suis donc de l'avis de Cherokee le basset bleu malgrès ses qualités est "limite" pour certains territoires ou pour les exigences de certains :) . C'est pourquoi je ne resterai pas puriste et que je pratique la retrempe peut etre aussi pour prendre un peu plus de plaisir avec mes chien et en parti grâce à moi ;) .

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Oh là mais non, pas d'accord là !
Cherokee parle d'intégrer un grand chien maitrisant déjà la chasse du lièvre, parce que c'est plus facile à trouver à l'achat qu'en basset. Il ne parle pas de retrempe.
Il ne faut pas tirer de généralités sur une race à partir de ce qu'on a au chenil ou parce qu'on a vu une ou 2 meutes ...

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 961
laurent 83 a écrit :
Pour ce qui est de la chasse au lapin je trouve que les chiens mis dans cette voie puis mis dans celle du lièvre leur facilite le debout. Je m'explique :
Pour en avoir parlé très souvent et longuement avec un ami je suis absolument convaincu que le lièvre a un sentiment plus "facile" à chasser que le lapin. J'en veux pour preuve la chasse que j'ai fait il y a 15 jours.
Après un court rapprocher les chiens lancent un lièvre . Les chiens le maintiennent avec des difficultés quand je le vois sauter dans un labouré. Après une dizaine de minutes les chiens arrivent mais sont en défaut. Je les mène dans le labouré mais ils ne reprennent pas ce lièvre . En revanche ils avancent et donc je les laisse faire 3 ou 400 mètres plus loin Garou relance . Ce lièvre ira se faire lapiner dans de gros buissons avant de revenir vers le labouré ou je mettrais fin à cette chasse décousue.
Il n'est pas tard et je suis à côté d'un super coin à lapin . Et bien avec les mêmes chiens je ne suis jamais arrivé à faire plus de 50 mètres de menée derrière Jeannot.

Pour avoir des chiens dans la voie du liévre, je pense que le truc a eviter de faire, c'est quand la menée est décousue ,que les chiens chasse en forlonger, les couper pour les mettre sur du lapin n'est pas une bonne chose pour eux .au contraire moi ce que je m'obstine a faire c'est de les maintenir dans le forlonger pour les faire travailler dans la difficulté. Alors c'est sur je pense que mes chiens sont plus performent sur le rapproché que dans la menée et quand je vous entend faire des menée d'une heure et demie ça me fait rèver ,quand je fait demie heure trois quart heures c'est le max ,mais ici la densité de lièvre est tellement basse que sans rapprocheurs il n'y a pas de menée !

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 15:30 
Hors-ligne

Pascal quand je dis que j'ai mis fin à la chasse c'est que j'ai tué le lièvre.
Et sur un forlonger je fais exactement comme toi.
Je n'en parle pas cette année mais je suis à près de 40 sorties sur lièvre et je pense avoir des chiens un peu dans la voie :D

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 961
excuse moi j'ai mal compris tes propos.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 322, 323, 324, 325, 326, 327, 328 ... 509  Suivant