Je suis d'accord avec pascal sur plusieurs points.
Notamment sur le fait d' être créancé lièvre pour se donner les moyens de "bien" le chasser.
Mon grand-père m' a toujours répété que de mettre un chien à lièvre au lapin l '"esquintait" our le debout, le lapin lui imposant par ses crochets de trop devoir revenir en arrière et ne plus aller chercher devant.C'est vrai également que l' on developpe moins l' envie de travailler les voies froides comme dit pascal nécessaires au lièvre. Le seul bénéfice que je voie au lapin c' est de dévelloper la passion de la chasse et aussi de donner l' envie de brousailler (sans voie) pour lancer.Chez moi ça s' avérerait utile dans les coins riches en buis ou il est difficile de faire gicler le lièvre en bout de voie les mauvais jours.
Moi j'ai commencé comme pascal de zéro, mais j' ai opté pour un moniteur après quelques temps uniquement pour la créance car les qualités pour rapprocher et lancé un lièvre ça allait.
Après le territoire joue énormément dans la rapidité à "faire un chien à lièvre" surtout si on part de zéro.La densité de lièvre est primordiale, ainsi que le biotope(milieu ouvert ou fermé) et la région(altitude,climat) joue également.Par exemple mon artois(5 ans aujourdhui) a lancé son premier lièvre à vue en haute-loire dans le sud-ardeche les chiens peuvent ne jamais voir un lièvre dans les coins de garrigue.
J' imagine que le gard ou évolue laurent ressemble un peu à chez moi et c' est vrai que le début de saison est vraiment dur pour des jeunes chiens sur les caillasses et la chaleur surtout si les qualités de rapprocheur ne sont pas trop développées.
Après la vie est courte

et comme laurent je pense, je chasse exclusivement seul sans aide de posté ou d' accompagnant pour la lecture de la chasse ou pour la créance(milieu fermé) alors si on peut se faciliter un peu la vie en prenant un moniteur et bien il ne faut pas hésiter !!!
a+