Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025 20:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Retrempe "physique"
Message Publié : 03 Fév 2014 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Salut à tous,

Certains ont ils déjà retremper loin, voir très loin de "leurs bases" pour améliorer la construction ?

Je pense à ce qu'on fait les veneurs avec le fox-hound mais en discutant plus près avec de l'anglo, etc etc alors qu'ils élèvent du griffon

C'est juste par curiosité, car quand on lit les vieux textes ça va parfois chercher loin très loin... (braque par exemple)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Retrempe "physique"
Message Publié : 03 Fév 2014 18:33 
.

Dernière édition par YO04 le 07 Fév 2014 06:54, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
YO04 a écrit :
Oui , je l ai eu fait avec du Fox ound , en première génération , des demie sang assez complet , avec une net perte de la gorge , mais tout de suite des chiens vite créancer .
L apport de se croisement c est avérer fructueux et bénéfique sur plus de 4 générations .

Le plus dur , dans ses croisement et la dèmes générations .
Je pense qu il ne faut faire que des demie sang et recommencer .

J'en suis pas sur. Ca dépend si on parle de croisement multi-races (comme ce que tu explique avec tes croisé d'Airdale par ex) ou de retrempe
La retrempe avec de l'Anglais est un archétype qui fonctionne très bien, tu l'a constater avec le Fox-hound : On fait des demi sang en 1° génération et on retourne dans la race ensuite.
Je l'ai fait avec de l'Anglo dans des griffons bleu (l'idéal ce serait l'AFPV blanc et noir si on en trouve des bon, ou le Harrier du Sommerset...). D'autre l'on fait avec du Khortal. Certain l'on fait avec du Braque dans les Bleu (Khortal ou braque il faut prendre ceux qui sont sélectionné a l'allemande)
Les Blanc du roi avait tous du sang de Pointer...

La retrempe des races pures est judicieuse pour ramener de la santé et de la construction mais il faut pas le faire avec n'importe quoi ! Le bon Braque, le Harrier, ou l'Anglais pour la construction c'est le top.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Je ne connais pas grand chose à ce genre de pratique et j'aurais une question:
le fait de retremper avec du chien plutot d'arret comme les braques, pointer ou autre khortal ne dénature pas trop la façon de chasser de la lignée issue de cette retrempe ?
Je m'explique, mon père avait une chienne qui était issue d'un croisement épagneul pour la mère et griffon vendéen pour le père ( saillie accidentelle ;) ) et cette chienne était sortie complétement griffon vendéen.
A la chasse elle quétait comme un chien d'arret et marquait l'arret sur la plume.
Par contre elle était aussi capable de mener à pleine gueule un lièvre toute la matinée.
J'était gamin quand j'accompagnais mon père et cette chienne m'a vraiment marqué.
Le fait de mettre autre chose en retrempe que du courant ne risque pas de faire ressortir des chose bizarre pour un courant ?

Merci.

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2014 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Si, bien sur. En 1° génération ça peu être bizarre, ensuite quant on repique dans la race si elle est bien fixer elle reprend le dessus, mais les avantages sont imprimer. Bien entendu il y a de la sélection a faire.
Le Braque ou le Khortal en Allemagne pour être approuvé, en plus de l'arrèt, il doit faire le ferme sur sanglier, mener le lièvre a voix, et rapporter un renard. Avec ces chiens la on dénature pas trop la race, mais on apportent des gènes carrément nouveau, du mordant, de l'intelligence, de la santé...

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 06:50 
.

Dernière édition par YO04 le 07 Fév 2014 06:54, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
se post est pointu mais très intérréssent a lire :D merci de faire partager vos expérience ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
vivarais a écrit :
La retrempe des races pures est judicieuse pour ramener de la santé et de la construction mais il faut pas le faire avec n'importe quoi ! Le bon Braque, le Harrier, ou l'Anglais pour la construction c'est le top.

La retrempe avec de l'anglais ramène à coup sur de la charpente éventuellement de la sagesse et du mordant ( attention aux bagarres au chenil) mais comme les races anglaises sont très fixées elles marquent très fort au niveau morphologique ( et ça vous le retrouvez sur TOUTES les générations) surtout au niveau de la tête plus large plus carrée, des oreilles courtes et plattes avec une implantation au mieux au niveau de la ligne de l'oiel ce qui de fait enlève beaucoup trop d'autres qualités comme la voie et le rapprocher.
Qunad à retremper avec des chiens d'arrêt là on ne "fabrique plus des croisements mais des carrefours qui à mon avis ne peuvent rien apporter à des chiens que l'on veut courants.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
YO04 a écrit :
Donc il faut retrempé , mais a dose homéopathique .

Et oui ! car sans cette fameuse vraie consanguinité point de lignée...

Mais combien de "vraies" lignées fixées ici bas...?

Souvent les gens font du consanguin pour faire du consanguin ! "La consanguinité c'est bon, c'est dd qui le dit, je vais faire père/fille et là ça va tourner..." mais le père est tordue et la fille ne chasse pas :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 08:50 
boooouuuu :? retrempe consanguinité grand dieu mais quelle horreur :roll:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant