Depuis environ 1 mois, des sangliers se cantonnent en plaine. Jusque là, rien d'anormal car il y avait 2 parcelles de maïs, et que personne ne venaient les embêter !!
Mais depuis 15 jours que les maïs sont fauchés, les sangliers continuent de rester là, baugé en pleine campagne, à la vue de tout le monde.
Dimanche, j'avais photographié une portée de marcassin en plein champ de maïs et aujourd'hui, j'ai pris 6 sangliers baugés en plein découvert !!! (ils sont un peu long pour mon zoom, mais on les devinent bien quand même).
Je pense que ces sangliers n'ont pas beaucoup vu de chiens courants.
On trouve de plus en plus de situation comme celle-ci ou les gens font des porcheries, limitant voire interdisant les chiens courants au profis de chien de traque (de plus en plus de chien d'arrêt). Conséquence : les sangliers ne bougent plus. Ils font de gros dégats. Alors, les chasseurs demandent 2 ou 3 battues dans leur réserve pour faire leurs points et voilà.
Bon nombre de commune autour de chez nous pratique ainsi et ce n'est à mon avis pas du boulot !!!
Il faudrait pouvoir imposer à ces gens des battues avec chiens courants, mais.......
marcassins de dimanche
sanglier dans la grande plaine

sanglier un peu plus près

sanglier encore plus près