Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025 16:22

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : SANGLIERS DE PLAINE ??
Message Publié : 21 Nov 2013 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 583
Depuis environ 1 mois, des sangliers se cantonnent en plaine. Jusque là, rien d'anormal car il y avait 2 parcelles de maïs, et que personne ne venaient les embêter !!
Mais depuis 15 jours que les maïs sont fauchés, les sangliers continuent de rester là, baugé en pleine campagne, à la vue de tout le monde.
Dimanche, j'avais photographié une portée de marcassin en plein champ de maïs et aujourd'hui, j'ai pris 6 sangliers baugés en plein découvert !!! (ils sont un peu long pour mon zoom, mais on les devinent bien quand même).
Je pense que ces sangliers n'ont pas beaucoup vu de chiens courants.
On trouve de plus en plus de situation comme celle-ci ou les gens font des porcheries, limitant voire interdisant les chiens courants au profis de chien de traque (de plus en plus de chien d'arrêt). Conséquence : les sangliers ne bougent plus. Ils font de gros dégats. Alors, les chasseurs demandent 2 ou 3 battues dans leur réserve pour faire leurs points et voilà.
Bon nombre de commune autour de chez nous pratique ainsi et ce n'est à mon avis pas du boulot !!!
Il faudrait pouvoir imposer à ces gens des battues avec chiens courants, mais....... ;)

marcassins de dimanche
Image

sanglier dans la grande plaine
Image

sanglier un peu plus près
Image

sanglier encore plus près
Image

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SANGLIERS DE PLAINE ??
Message Publié : 21 Nov 2013 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 15
surprenant....

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
:shock: :shock:
c'est la premier fois que je vois ca,je sais qu'avec la neige ils se couchent un peu n'importe où mais là!!
merci pour les photos

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Vraiment surprenant!!! :o

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Pour les marcassins, ce n'est pas surprenant car ils n'ont sûrement pas encore la possibilité physique de se déplacer sur de longues distances, et ils sont sans doute nés dans les maïs.
Quant aux autres, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des sangliers baugés en plein découvert en haute montagne quand ils sont chassés à plus basse altitude. On voit bien là que le sanglier a une faculté d'adaptation extraordinaire, ce qui explique qu'il soit aussi présent sur des territoires très variés.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
il y a quelques années dans une commune de l ain, les sangliers se couchaient régulièrement en plaine, dans les labours en plein découvert...
surement par manque de pression de chasse, et de chiens...
maintenant, çà va mieux ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 703
guy 06 a écrit :
Pour les marcassins, ce n'est pas surprenant car ils n'ont sûrement pas encore la possibilité physique de se déplacer sur de longues distances, et ils sont sans doute nés dans les maïs.
Quant aux autres, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des sangliers baugés en plein découvert en haute montagne quand ils sont chassés à plus basse altitude. On voit bien là que le sanglier a une faculté d'adaptation extraordinaire, ce qui explique qu'il soit aussi présent sur des territoires très variés.

chassant en montagne et en plaine les sangliers se baugent ou ils peuvent en montagne du fait du relief
mais en plaine quand on voit ca ( c est rare quand meme ) on appelle ca des cochons tout simplement
ce n est pas des montagnards venus en plaine :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 365
des belles photos

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
le sanglier c est comme le reste les lapins sont dans les jardins les renard au poubelle des ville les chevreuil en ville en ai vue un au primtemps a 5 h du matin devant des vitrine a albi.....mais de la a dire que c est des croisement ......il n on pas eu de pression c est tout.mais arreté de dire croisé laché on n a pas besoin de cela .les journalistes en sortent assez.les gens des villes non chasseurs disent des sangliers il y a na partout..quand tu leurs demande combien ils en on vue en vrai devant et bé ...aucun..mais on ma dit

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
LULU39 a écrit :
bizard , mais moi je trouve que le comportement des sangliers change,en trente ans de chasse je remarque des choses que l'ont ne voyait pas avant , peut être le fait de croisement hasardeux ? je ne sais pas

Il y a 30 ans, on ne connaissait pas les chevreuils de plaine, et c'est maintenant courant.
Je crois que c'est simplement une adaptation au milieu. Et ça n'a sûrement rien à voir avec un croisement quelconque.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant