arsouille a écrit :
c'est vrai que l'on voit de tres beau territoires vastes, ça donne le cafard quand il faut rentre dans le 70 !!!
On a l'impression d'être des minus quand on revient dans nos 2000 ha des monts de Gy

!!
Et pourtant je suis sur qu'il y a autant de difficultés dans nos ''petits'' territoires que dans ces grandes régions : les conditions sont différentes, c'est tout !!
Chez nous, dans nos petits territoires, une grosse pression de chasse, des massifs clairs et facile à chasser mais très giboyeux pour certains en grands cervidés et en chevreuils, et présence moyenne en sanglier du à une pression agricole toujours en alerte (dégats dans les cultures de céréales,.....).
Dans ce coin des cévennes, peu peuplée, une pression de chasse faible, des territoires très grand avec de bons dénivelés et peu de pistes d'accès........ Par contre, une population de sangliers qui ne cessent d'augmenter....... (le gard reste avec le var en tête des prélèvements de sangliers en France + de 20000 par an).
En Drôme, l'an passé, j'était déjà tombé en admiration devant certains territoires (vallée de St Férréol Trente-pas, plateau de Rémuzat, secteur Nyons.....) très valloné par endroit, avec un sous-bois de buis qui endurcissait les conditions de marche... Mais par contre, à part des vautours et des vipères, je n'avais vu que des pieds de sangliers