chasseurdanfer06 a écrit :
salut pierrot 83
c'est difficile de répondre par rapport à ton dernier post, Cependant d'une part,regarde dans toutes les équipes sur 20 gars t'a en combien qui sont les vrais chasseurs de sangliers? les 3 quart viennent parce qu'il n'y a rien d'autre à chasser et tu pourra leur donner n'importe quoi pour tuer sa ne changera rien, je ne parlerai même pas de ceux qui la trouille ou l'émotion..... d'une autre part tu largement raison quant tu parle "abattage" , pendant des années on ta bourré la tronche avec la gestion (un marcassin tué c'était passer par la case prison), ensuite les carnets de battue et tout le bastingre qui va avec. Et maintenant, chez nous il existe un carnet d'affut pour qui en veut, en fait c'est un peu comme si on légalise le braconnage, alors quant tu vois tout ça, je dis que finalement quant tu parles de tir à chevrotines ( jai pratiqué pendant des années avant l'arrivée des carabines et lunettes..)pourquoi pas, mêm si continurai avec mes balles rayées
Tu a tout dis,on a bourre le crane a ceux qui ont chassé avec la chevrotine, "la balle tue et la chevrotine blesse" la chevrotine est dangereuse et la balle moins " mais on a oublié de dire que le danger viens de celui qui se sert de l'arme que ce soit a balle ou a chevrotine!!!Effectivement dans nos battues aujourd'hui on a des chasseurs qui viennent pour "participer" a une partie de chasse,je ne sais mème pas si ils y retrouvent des sensations de plaisir,s'ils "comprennent" ce qui s'est passé pendant la chasse

Je dirai qu'ils font "acte de présence"
Quand je dis que je suis pour l'utilisation de la chevrotine,je suis conscient que pas tous le monde est capable non plus de tuer avec la chevrotine,mais aux responsables de battue de savoir ou ils doivent placer les tireurs a chevrotine,chez nous il y a des postes clef et mortels a la chevrotine et plus que difficile pour un tir a balle,je suis responsable de battue et si la chevrotine était autorisée crois moi que je saurai qui placer a ces "pas"!!!!!!!!
Aujourd'hui on nous demande "d'abattre" du sanglier alors donnons nous les moyens "réels" de le faire, on voudrai mais on a encore peur de manquer de sanglier si des fois ils ne nous en restait plus!!!!!!
Je ne suis pas non plus pour abolir le tir a balle,mais ne conditionnons pas les jeunes chasseurs sur une seule munition en disant de fausses véritées sur l'emploie de tel ou tel projectile
Comment peut on affirmer que la chevrotine blesse plus que la balle, alors que l'on na aucune étude de comparaison qui le prouve, si la chevrotine et la balle étaient autorisés en parallele on pourait faire une comparaison et a ce moment la, si c'est prouvé je fermerai ma gueule et j'accepterai l'interdiction!!! Mais pour moi aujourd'hui il ni a qu'une propagande d'armes et de munitions qui raportent plus a la vente
Cordialement
Pierrot
PS:Je m'emballe avec la chevrotine, mais je n'ai rien dis sur la gestion du sanglier,effectivement on nous a bourré le crane de tirer les bètes rousses de ne pas tirer les laies reproductrices et bla et bla !!! je l'ai dis pendant 3ans tous les matins avant le départ a la battue,c'est la seule gestion que j'ai pu faire,
pas de nourrissage de l'agrainage de dissuasion fais par "mes soins" avec environ 800KM de parcouru(hors saison de chasse) avec mon 4X4 et le distributeur en colline pour les tenirs en dehors des cultures,participer a la mise en place de clotures et aujourd'hui on est dépassé par la reproduction et par la somme a payer pour les dégats 1 500 000€ a payer

alors oh putain il faut en tuer maintenant les chasseurs vous ètes cons ou quoi,vous chassez pas assez,il faut chasser tous les jours !!!!!!
Que l'on donne le droit d'affut aux agriculteurs et qu'ils tirent les sangliers qui font du dégat OK que l'on paye les dégats OK que l'on tue du sanglier pendant la saison OK mais que l'on arrète de dire que du 1er juin jusqu'a l'ouverture générale les battues faites a cette période sont rentables,elles n'apportent rien a la solution des dégats, c'est plustot pour soidisant se donner bonne conscience ou pour faire plaisir a certains qui "bavent et qui ont les dents qui poussent" en attendant la vrai chasse!!(je ne te met pas dans ce lot Patrick je sais que tu es un passioné de la vrai chasse a "la chevrotine" pour essayer d'enraiyer le fléau!!!)
Voila ma façon de voir la chose "chasseurdanfer" je suis moi aussi un chasseur plus que passioné
Très cordialement Pierrot