Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 14:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hésitation bleu de gascogne
Message Publié : 15 Juil 2013 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Bonjour, je vous fais appel pour que vous me donner votre avis avec quelques précisions sur des races que j'hésite vraiment soit le grand bleu, soit le petit bleu ou le griffon bleu. Malgré avoir lu et relu des sujets sur ces chiens je n'arrive pas trop a me décider un jours c'est un tel, un autre un tel ... mais ce qui est sure c'est que mon coup de coeur depuis que je chasse c'est les bleus de gascogne. Tous de la même famille et cet amour pour les bleus j'aimerai que vous m’aidai pour savoir lequel me correspondrait le mieux. Je chasse que le grand gibier mais particulièrement le sanglier, dans un biotope épais avec pas mal de roncier, de bois couper de 2 à 3 ans, très vallonnés sur une surface de 4 à 5000 hectares. Je suis surtout pour des chiens qui rapprochent bien car pour moi il n'y a pas de belle chasse sans beau rapproché, des chiens très très gorgées qui en fait la caractéristique principale , des chiens très endurant et bien sur très courageux. Si des gens ont des chiens de d'une de ces trois types de races c'est avec plaisir que j'aimerai en savoir un peu plus sur ces races. Je vous remercie amis chasseur.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 345
pour moi c'est le grand bleu un vrai coup de cœur ses qualites de chasse ne sont plus a prouver certain le trouve lent pour moi non je dirai de vitesse moyenne tres endurant appliquer tenace et courageux certe il ne triperas les ronciers pour rien mais si il y a du sentiment il faudras plus que sa pour l'arreter il vas au bout de lui meme et tres proche de son maitre, sa voix magnifique donne des frissons enfin tout sa pour dire que je les aimes ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
c est une question de gout... certain vont te vanter un plutôt que l autre et vice versa, a toi de voir celui qui se prete le mieux a ton territoire et ton mode de chasse
moi j aime bien les petits gabarits vif et nerveux et passe partout donc j ecarte dessuite le grand bleu mais c est surtout sur les qualites de chasse qu on se base et donc il te faut essayer.
je ne dit pas qu il n ya pas de grands bleus vif et énergiques mais c est plutôt la taille qui me gene, apres point de vue chasse c est a toi d aller voir quelques meutes et de te decider

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 53
matt a écrit :
c est une question de gout... certain vont te vanter un plutôt que l autre et vice versa, a toi de voir celui qui se prete le mieux a ton territoire et ton mode de chasse
moi j aime bien les petits gabarits vif et nerveux et passe partout donc j ecarte dessuite le grand bleu mais c est surtout sur les qualites de chasse qu on se base et donc il te faut essayer.
je ne dit pas qu il n ya pas de grands bleus vif et énergiques mais c est plutôt la taille qui me gene, apres point de vue chasse c est a toi d aller voir quelques meutes et de te decider

Tout a fait d'accord avec toi matt, si ta un bioyope épais avec des grand chien j'aurais peur qu'il ne puisse se défendre sur un ferme niveau agilité. Je partirais plutôt sur des moyens style plus ou moins 50 cm.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
apres le style .... de l un ou de l autre je ne sais pas si c est sur et certain qu il sera dedans
je m explique : il y a bien des bleus qui avancent et des griffons collés qui quêtent au pas et calmement ainsi que des petits bleus leger et d autres plus lourds
donc pas evident de choisir car tes critères font que tu recherche le chien idéal qui existe mais qui ne court pas les rues :?
quete , ferme, agile , endurant , ferme, gorgés ect ...
donc tu devrais te renseigner avant tout au pres des personnes qui ont des chiens comme tu les aimerais ( tes critères de chasse ) et avoir le chien qui y correspond peu importe si c est un bleu , un griffon ou autre

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
D'après moi, tous les chiens passionnés vont à la ronce, mais certains plus lourds, ont plus de mal à éviter les charges quand ca cartonne dans du très sale. Vu ta description, je prendrais le griffon bleu.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 17:57 
personnellement j'adore les bleus et j'en ai eu quelques un mais j'ai fini par changé de race vue mon biotope qui ressemble au tien, j'ai opté pour des griffons, je les trouve plus aptes à chasser dans des biotopes très sales d'un par leur taille et l'autre par leur poil assez dur je trouve qu'ils craignent moins les ronces, après comme disent d'autre c'est une affaire de gout le tout est que tu prennes des souches sangliers surtout si tu déside de prendre des bleus !!
sur ce forum tu as de bons éleveurs avec de bons chiens qui seront te conseiller !!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 18:28 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir, afin de ce faire une idée précise sur la race qui va te permettre de débuter ton équipage, il faut que tu regarde les meutes autour de toi et les suivres sur plusieurs chasses pour te faire ton propre avis. Personnellement juste dans le griffon bleu tu en as qui chasse à une vitesse phénoménale et d'autres toujours en griffon bleu qui sont tous calme à vitesse raisonnable, donc tout dépend de l'origine, du biotope et de ton caractère perso j'aime les chiens explosifs car je suis un peu nerveux j'aime pas quand ça patine c'est pour cela que j'ai des griffons bleus et des beagles qui colle parfaitement avec mon tempérament.
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature il suffit juste de connaître nos attentes.
Bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 18:59 
Hors-ligne

Message(s) : 174
pour ton territoire le griffon bleu serait peut etre le plus adapter . rapide , coller a la voie , gorger , tenace et fin de née ;) .

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Salut :)

Comme la majorité je pense que le mieux reste de voir chasser des meutes pour se faire une idée de ce qui te convient le mieux ;)

Car au sein des trois races qui te plaisent tu trouveras différents styles de chasses (plus vifs ou alors plus lents et plus collés.. et des intermédiaires aussi), pour prendre l'exemple du griffon bleu autant tu peux voir des chiens très bouillants, plus briquet dans le modèle et le style de chasse, hyper abondant mais avec des voix moins puissantes en général... alors qu'à l'inverse tu as des souches où les chiens sont plus collés, un peu moins bouillants mais avec de grosses gorges (de hurleurs en général...).

Par rapport au biotope de ton territoire, en particulier au niveau des ronciers, c'est vrai que le griffon bleu parait plus adapté de par son poil fort et serait d'avantage mon choix... le grand bleu de par sa taille peine à mon avis quand même plus dans un biotope très fermé.. mais pour être vraiment objectif c'est plus le caractère et la passion du chien qui font qu'il va plus facilement à l'épais (tu vois certains poils lisses foncer tête baissée dans les épines et des griffons qui craignent quand ça pique :lol: ). Donc je pense qu'au final le principal est de prendre un chien qui te plait et qui correspond à ton tempérament de par sa morphologie et sa façon de chasser !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant