Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 16:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2013 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
+ 1

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 174
salut a tous je tient a remercier les personne qui m'ont repondue mais je tient a m'excuser pour ce que le post a pu provoquer . :oops: . j espere que vous me le pardonnerait . je voulais juste savoir ce que donnait les chiens sur sanglier de mr et mme royer donnait . voila tout et encore pardont .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
math83 a écrit :
salut a tous je tient a remercier les personne qui m'ont repondue mais je tient a m'excuser pour ce que le post a pu provoquer . :oops: . j espere que vous me le pardonnerait . je voulais juste savoir ce que donnait les chiens sur sanglier de mr et mme royer donnait . voila tout et encore pardont .

va les voir tu aura les réponses à toutes tes questions :)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Le régime de responsabilité de droit commun applicable au dénigrement
Le dénigrement consiste à jeter publiquement le discrédit sur une personne ou une entreprise, par la critique de ses produits ou son travail, dans le but de lui nuire, et ce même en l‘absence de toute situation de concurrence.

Cet acte, en général commis par une personne tiers, à l’image d’un ancien employé ou d’un concurrent déloyal, est répréhensible par la loi et plus précisément par le régime de responsabilité de droit commun dont dispose l’article 1382 du Code civil.

Dans l’hypothèse d’un dénigrement, le recours à la responsabilité civile de droit commun exclue donc, ici, toute possibilité de poursuite fondée sur la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse, qui s’appliquait à la diffamation et l’injure.

Les juges considèrent, en effet, que les critiques même excessives touchant les seuls services, produits ou prestations d’entreprise, peuvent être poursuivies sur le fondement de la responsabilité civile de droit commun, comme en témoigne un arrêt rendu par la Deuxième chambre civile, le 8 avril 2004.

Dès lors, pour apprécier la présence d’un dénigrement, les tribunaux mettent en balance le principe de responsabilité de l’article 1382 avec le principe à valeur constitutionnelle de la liberté d’expression. Ils tiennent, de même, compte de la qualité de l’auteur des propos en cause.

Par ailleurs, la liberté d’expression l’emporte généralement sur les poursuites pour dénigrement, lorsque celui-ci est le fait d’un organe d’expression collective, tel qu’une association, en raison de la légitimité du but poursuivi.

Toutefois, il convient de noter que la jurisprudence tend à réduire la possibilité de recours sur le fondement de l’article 1382 du Code civil en rapprochant la critique de produits de la diffamation. En effet, si les propos incriminés sont suffisamment précis, et qu’ils rendent le fabricant des produits ou services identifiables, le délit de diffamation est susceptible d’être constitué.

La critique des produits et services s’analysant en une diffamation à l’encontre du fabricant, la responsabilité de droit commun de 1382 ne s’applique pas à la poursuite, ce que confirme un arrêt rendu par la Première chambre civile, le 27 septembre 2005.

L’action fondée sur le seul régime de droit commun est ainsi uniquement applicable aux hypothèses de dénigrement de produits et services, et donc lorsqu’il ne peut être établi que le fabricant de ceux-ci est directement visé par les propos incriminés.

Un récent arrêt rendu par la Chambre criminelle de la Cour de cassation le 19 janvier 2010 illustre la frontière qui sépare le dénigrement, touchant seulement un produit ou un service, de la diffamation ou l’injure, constituées lorsqu’une personne est visée. L’affaire concerne la publication d’une critique gastronomique d’un restaurant, comparant un vin à « une caricature de piquette chimique ». La société productrice du vin poursuit la directrice de publication du journal pour diffamation publique envers un particulier, mais les juges considèrent que les faits de diffamation ne sont pas établis puisque dans les propos « aucune référence n’est faite à une personne physique ou morale ».

Ce critère de distinction a une importance pratique considérable, quand on sait que les régimes de responsabilité applicables diffèrent sensiblement selon qu’il s’agisse de tel ou tel abus de la liberté d’expression sur internet.

Voilà pourquoi je ne m'aviserais pas de mettre PUBLIQUEMENT mon avis sur qui que ce soit...maintenant je vous laisse seul juge, mais à titre indicatifs les Royer ne sont pas inscrits sur ce forum et ne peuvent répondre et en aucuns cas vous ne pouvez vous permettre de critiquer leur activité ou le résultat de celle-ci !!!
Il en est de même pour toute personne physique ou morale, ou entreprises !!! Donc je maintien mes dires et réaffirme que ce post ferait mieux d'être verrouillé et les réponses feraient mieux d'être apportées en mp si nécessaire !!! A bon entendeur, je n'interviendrais plus sur ce post :?

Dernière édition par Tophe83 le 10 Mai 2013 21:07, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 220
bonsoir,il est vrai que les origines y sont pour beaucoup mais je pense qu'un chien peu aussi chasser ce que l'on a envie de lui faire chasser
je possede une chienne "gascogne"qui va bientot avoir des petits d'ailleurs et qui a pour descendence bayard des hurleurs du chateau - sultane des hurleurs du chateau -popeye des hurleurs du chateau et je ne chasse quasiment que le chevreuil avec mes chiens ,cette chienne n'a jamais été a la faute sur un sanglier par contre elle adore la voie du lievre ,les avantages de ces origines font qu' elle est plus fine de nez que le reste du lot et bien souvent a connaissance avant les autres et permet de faire des rapprochers sur chevreuils

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1465
on a tous tendance a classer des éleveurs .. peut etre une bonne idée .. mais quand tu achètes un chiot chez l'éleveur , (je parle pas spécialement de royer , mais tous les éleveurs ) faut voir la ligné des parents du chiot .
Parce que .. personne a un plein chenil de rapprocheurs , voies uniques , ferme ... arriver a un nombres ( + de 20 chiens environ) je pense que tu as certain chien que tu cache sur les concours et brevets ... mon avis est la , il peut changer ... après si tu achètes une portée de ce chien en question ... voila .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Quel dommage pour Math83, j'espère qu'il a eu des réponses constructives en MP. Bien s^^ur qu'en s'adressant aux Royer il aura des réponses, mais je pense que comme bon nombre d'entre nous, il voulait avoir l'avis d'utilisateurs, le producteur quel qu'il soit a rarement la meme objectivité.

Et d'accord avec Martial72, la qualité d'un chien de chasse c'est bien le savant mélange de l'origine et du travail du maitre, libre à chacun d'accorder plus ou moins d'importance à chacun de ces éléments, l'association des 2 semble etre quand meme gage de réussite.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:19 
Il est vrai que ça sert a rien de critiquer bêtement, et de dire du mal de certains qui n'ont rien demandé :shock: . Mais je pense qu'iil ne faut pas fermer le post !!! Sinon on ferme tout et on ne parle de rien. Certaines choses peuvent de demander en mp mais a ce moment c'est plus un forum !!!

Après la critique peut être constructive, même pour les meilleurs ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
exacte
puis le forum vie grace a sa aussi !!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2013 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je comprends très bien qu'on ait envie de savoir ce que valent les chiens d'un tel ou d'un autre, lorsque l'on veut s'équiper.
Il y a quelque temps,j'ai verrouillé plusieurs posts qui comportaient des critiques très violentes envers des éleveurs.
Je pense personnellement que beaucoup d'éleveurs sont très sérieux, et christine et christophe Royer que je connais bien en font partie.
Mais qui pourrait penser qu'un éleveur ne sortent que des chiens exceptionnels? c'est une utopie. Il y a forcément de temps en temps des chiens moyens.
On pourrait aussi verrouiller les posts qui ne font que les éloges des chiens parfaits d'un éleveur, car là aussi on sait que les chiens ne sont pas tous parfaits.
Doit-on pour autant agir comme l'a fait jerome3851 et donner à penser que tous les chiens sortant de chez Royer sont comme ça? Je ne le pense pas, et il aurait pu citer ça comme un exemple dont il a eu connaissance sans laisser un doute sur la qualité des chiens de Royer.

On va donc essayer de donner des avis à partir de cas précis et connus, sans s'emporter, et surtout en respectant ces éleveurs qui ne consultent pas le forum et ne peuvent y apporter la contradiction.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant