Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 00:37

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Assemblée du Var
Message Publié : 06 Mai 2013 06:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
:lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assemblée du Var
Message Publié : 06 Mai 2013 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le compte général de la fédé ne peut pas être approvisionné par le compte dégâts.Hervé peut nous dire cela. Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Assemblée FDC du Var
Message Publié : 06 Mai 2013 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Je n’ai pas moi non plus assisté à l’AG, on ne m’avait de toute façon pas convoqué.
J’étais par contre à peu près au courant de se qui a dû se voter, et content ou pas il faudra s’y conformer. Effectivement il suffirait de ne pas chasser pendant 2/3 ans pour qu’on vienne nous chercher à genoux et qu’on nous paye pour ça, mais qui va laisser les chiens au chenil pendant tout ce temps ?
A moins de se faire inviter à l’extérieur toute la saison ou de posséder un parc c’est aussi réaliste que de dire qu’on ne va plus respirer tant qu’il y aura de la pollution.
Ce qui me fait réagir par contre c’est ça :
petitlolo a écrit :
éh oui vive la chasse !!!
depuis que long demande les clotures electrique mais on nous a dis non !! et maintenant timbre a 68 euros je crois et tire a tout va
chapeau la fédé !!
il vallait mieux embaucher du personel plutot que de payer des degats et sa fait 10 ans qu'on le dit !!
mais non resultat
celui qui nous disez non et en maladie , le timbre augmente avec ces derives et c'est l'abattages !!!
et par dessus le marcher on paye des degats et des bracelets de chevreuils que long ne voulait pas , il nous balance du chamois , les parcs priver nous lache tu mouflons et des dains et la fédé veut faire une etude sur le cerfs :shock:
mais de qui ce moque ton ????
on paye des conneries de beaucoup d'incompetant !! je me moquer de payer !! mais attention, la vache a lait va s'arreter on le vois partout et tout va s'ecrouler !!
ne devenais pas des caeusac les mr de la fédé gaffe !!!

Ca veut dire quoi, qu’il faut ne garder que le sanglier mais en plus des chevreuils, chamois, daims etc se débarrasser de ces saloperies de renards, lièvres et lapins qui gênent nos chiens ?
NON, si on s’en donne la peine les autres gibiers ne gênent pas un chien qu’on a au moins UN PEU dressé.
Et même si ça coûte de l’argent à implanter il faut bien se dire que pour conserver quelques chasseurs pas forcément intéressés par nos modes de chasse il faut bien un peu de gibier même si personnellement on n’est pas intéressé. Chez moi on a 70 bracelets (chevreuil/chamois) et au moins 7/8 gars qui prennent la carte pour ces gibiers là uniquement.
Et autre chose encore, pour la prévention il faut se dire aussi que ça coûterait encore bien plus cher de tout clôturer que de payer des dégâts. Cette année si la grêle et le gel sur les vignes (je ne parle pas des maïs) ne s’en mêlent pas le compte dégât sera excédentaire alors que poser des km de clôtures c’est une dépense assurée en matériel et temps de travail. On fait le même calcul pour les chiens : est-ce que ça vaut le coup quand on a des chiens péteux de les assurer –cher- ?
Non si tout va bien, mais si on tombe sur un sanglier méchant on regrette l’économie ! Et bien c’est la même chose.
Ma réponse n’est pas faite pour prendre la défense de la fédé, il y a trop de choses qui ne me plaisent pas, mais j’en ai marre d’entendre certaines conneries. Petitlolo ma réponse ne te vise pas spécifiquement mais là tu as tout faux.
Amitiés quand même.
D

Dernière édition par did83 le 06 Mai 2013 21:22, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 490
D'accord avec did 83

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:57 
Hors-ligne

coucou did
voila je fais partie d'un bureau de chasse et nous avons beaucoup de vignes et mais
il y a longtemps quand j'ai commencer au bureau de chasse on avait des degats sur cultures et 1 seule agriculteur a l'époque avait toucher 67 millions de francs biensur
nous avons demander des cloture electrique on nous a dit sa serre a rien !!
maintenant ile ent mette et sa marche :roll:
ensuite il nous on lacher du chevreuil .. alors pour le chevreuil ils auraient pue demeander qui en voulez non ??
car maintenant moi qui suis chasseur de sanglier je paye des degats et des bracelets pour les chevreuils !!
maintenant c'est le chamois !!
et il parle de faire une etude pour du cerf
je pense que ces annimaux mange aussi et je m'interroge ?? qui va payer les degats encore ???
je fais juste un constat did mais a cet allure on finira comme dans l'est de la france mais malheureusement chez nous c'est la crise personne pourra ce payer une carte ou un territoire hors de prix !!
amicalement petitlolo

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Suite à la question de l'ancien du 63 :

Les FDC tiennent deux comptabilités : celle du "service général" qui est la compta générale de la FDC hors dégâts et gestion du grand gibier. L'autre dite "service dégâts de gibiers" qui comptabilise l'ensemble des produits et charges relatives à l'indemnisation des dégâts de gibier et à la gestion du grand gibier. L'un ne peut financer l'autre. Cependant, dans le compte "Dégâts" on trouve en charges d'exploitation les indemnisations versées aux agriculteurs, les frais d'estimation (dont le barème horaire de rémunération des estimateurs privés est fixé au niveau national) mais aussi les coûts de fabrciation des dispositifs de marquage, les subventions versées aux sociétés de chasse pour encourager la prévention des dégâts et la protection des cultures, les frais de personnels et de structure directement afférents à la gestion des dégâts et du grand gibier (ex : coûts salariaux relatifs au temps de travail utilisé aux comptages de nuit ou aux IKA et autres IPF), etc...
Tout cela pour dire que l'on ne doit pas financer du fonctionnement courant (service général) de la FDC par le compte "dégâts" mais qu'une partie des frais de structure se trouve forcément, pour la proportion nécessaire et justifiée, au compte "dégâts de gibier". La part de ses frais autres qu'indemnisations versées peut être élevée, en fonction de l'organisation, des missions et des choix effectués par chaque FDC.

Précisions en MP si vous le voulez.

Hervé

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2013 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Merci Hervé, il me semblait bien qu’il y avait quelque chose qui expliquait une double trésorerie !
Et pour en revenir à ce que disait petitlolo c’est sûr que la fédé a toujours eu un temps de retard.
Au début c’était dém…-vous tout seuls alors que ça devenait « chaud »
Ensuite on a acheté des clôtures à ceux qui en faisaient la demande, pas toujours ceux qui en avaient le plus besoin, et on a remboursé tellement largement les dégâts que les agriculteurs ont pendant des années trouvé leur meilleur client/pigeon.
Après ça la saison dernière devant l’explosion du montant des indemnisations on a commencé à poser la question de savoir ce qu’il était advenu du matériel financé par nous tous et de se poser la question du bien fondé des montants versés (on devait être la seule fédé à payer les dégâts au prix du raisin vinifié, sans l’abattement normal de 10 à 30% pour frais de récolte et de cave, dans notre cas l’économie aurait quand même été d’environ 320 000 euros).
A la réunion à laquelle j’ai assisté j’ai entendu de tout : des installations parfaites bien sûr mais aussi certaines jamais posées, jamais entretenues, jamais branchées, et même certaines clôtures uniquement branchées le jour pour ne pas laisser chasser et débranchées la nuit pour avoir des indemnisations.
Et maintenant la caisse est vide pour tous, même ceux qui utiliseraient utilement cet argent, si gouverner c’est prévoir alors effectivement nos gouvernants ne sont pas au top.
Mais par contre là où je ne suis plus d’accord c’est ça :

ensuite il nous on lacher du chevreuil .. alors pour le chevreuil ils auraient pue demeander qui en voulez non ??
car maintenant moi qui suis chasseur de sanglier je paye des degats et des bracelets pour les chevreuils !!
je pense que ces annimaux mange aussi et je m'interroge ?? qui va payer les degats encore ???
je fais juste un constat did mais a cet allure on finira comme dans l'est de la france mais malheureusement chez nous c'est la crise personne pourra ce payer une carte ou un territoire hors de prix !!

Tu chasses le sanglier et tu en payes les dégâts (moi aussi, tiens !) et tu ne veux pas des chevreuils et payer leurs bracelets.
Chez moi le chasse qui veut, et son chevreuil tué celui qui veut le chasser paye son bracelet (nous on fait payer 25 euros). Même chose pour l’équipe qui le chasse en battue. Moi qui ne le chasse pas ne paye rien.
Et c’est la même chose pour les autres gibiers, cerfs, chamois ou mouflons si l’utilisateur du bracelet le paye alors celui qui n’est pas intéressé ne met pas (ou presque pas) la main à la poche. Les dégâts du chamois c’est 0.00 pour la France entière, ceux du cerf là où l’introduction est envisagée chez nous ça doit tourner à pas grand-chose vu qu’il n’y a rien à détruire, et pour le mouflon autour de Cadarache j’aimerais savoir à combien les dégâts se montent.
Non, ne rien avoir d’autre que le sanglier sur son territoire c’est un privilège que je ne veux pas. Imagine une épidémie de peste porcine maintenant dans le Var, et dans 3 ans s’il reste la moitié des chasseurs actuels ce serait le bout du monde.
Ca n’est pas avoir d’autres gibiers qui fait la chasse chère, sinon les dépts du sud ouest sont bourrés de friqués, c’est ne pas maîtriser les territoires qui chez nous ne sont pas systématiquement loués.

D

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2013 16:43 
Hors-ligne

did le sud ouest on des territoires pour ce type de gibier la
et pour le mouflons bin les degats commence mais le loup commence a s'occuper d'eux !! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2013 18:32 
did83 a écrit :
Merci Hervé, il me semblait bien qu’il y avait quelque chose qui expliquait une double trésorerie !
Et pour en revenir à ce que disait petitlolo c’est sûr que la fédé a toujours eu un temps de retard.
Au début c’était dém…-vous tout seuls alors que ça devenait « chaud »
Ensuite on a acheté des clôtures à ceux qui en faisaient la demande, pas toujours ceux qui en avaient le plus besoin, et on a remboursé tellement largement les dégâts que les agriculteurs ont pendant des années trouvé leur meilleur client/pigeon.
Après ça la saison dernière devant l’explosion du montant des indemnisations on a commencé à poser la question de savoir ce qu’il était advenu du matériel financé par nous tous et de se poser la question du bien fondé des montants versés (on devait être la seule fédé à payer les dégâts au prix du raisin vinifié, sans l’abattement normal de 10 à 30% pour frais de récolte et de cave, dans notre cas l’économie aurait quand même été d’environ 320 000 euros).
A la réunion à laquelle j’ai assisté j’ai entendu de tout : des installations parfaites bien sûr mais aussi certaines jamais posées, jamais entretenues, jamais branchées, et même certaines clôtures uniquement branchées le jour pour ne pas laisser chasser et débranchées la nuit pour avoir des indemnisations.
Et maintenant la caisse est vide pour tous, même ceux qui utiliseraient utilement cet argent, si gouverner c’est prévoir alors effectivement nos gouvernants ne sont pas au top.
Mais par contre là où je ne suis plus d’accord c’est ça :

Tu chasses le sanglier et tu en payes les dégâts (moi aussi, tiens !) et tu ne veux pas des chevreuils et payer leurs bracelets.
Chez moi le chasse qui veut, et son chevreuil tué celui qui veut le chasser paye son bracelet (nous on fait payer 25 euros). Même chose pour l’équipe qui le chasse en battue. Moi qui ne le chasse pas ne paye rien.
Et c’est la même chose pour les autres gibiers, cerfs, chamois ou mouflons si l’utilisateur du bracelet le paye alors celui qui n’est pas intéressé ne met pas (ou presque pas) la main à la poche. Les dégâts du chamois c’est 0.00 pour la France entière, ceux du cerf là où l’introduction est envisagée chez nous ça doit tourner à pas grand-chose vu qu’il n’y a rien à détruire, et pour le mouflon autour de Cadarache j’aimerais savoir à combien les dégâts se montent.
Non, ne rien avoir d’autre que le sanglier sur son territoire c’est un privilège que je ne veux pas. Imagine une épidémie de peste porcine maintenant dans le Var, et dans 3 ans s’il reste la moitié des chasseurs actuels ce serait le bout du monde.
Ca n’est pas avoir d’autres gibiers qui fait la chasse chère, sinon les dépts du sud ouest sont bourrés de friqués, c’est ne pas maîtriser les territoires qui chez nous ne sont pas systématiquement loués.

D

chez nous il y a rien a détruire :lol: si!! une murette quand une amande est tombé derriere :roll:
sinon...... comment te donner tord a part le fait que chevreuil cerf chamois et mouflon sont les anges gardiens de nos cheres sangliers!!!........ qui nous font temps de mal!!!
(sinon ici tout ceux qui a des bracelets est payé par celui qui le tue!! et du coup personne y va!! personne veut payer mais tout le monde veut bruler de la poudre!!) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2013 19:04 
Hors-ligne

ggv04 je te rejoint entierement !!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2