Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 13:46

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bons ou moins bons chiens ?
Message Publié : 21 Jan 2013 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
GHOST DOG a écrit :
YO04 a écrit :
Une petite remarque , si je peut me permettre :
A en écouter certains , les CC seraient meilleurs ou il y a peut de sangliers ?
Et moins bon ou il y en a beaucoup ? C EST CA ?
Et bien , je ne puis pas de cet avis .
Et vous ??

Définition du bon chien ?
Sans parler de définition pour moi le bon chien déja faut qu'il le lance et avant de le lancer faut qu'il le trouve non ?
Si ce chien le trouve ou c pas facile ( odeur distance relief rivière végétation etc) alors il le trouvera la ou c facile ça parait logique et je suis loin d'avoir bac plus 12 :lol:
En résumé je pense que : qui peut le plus peut le moins

je sais pas si on peut dire ça,regarde les chiens de "chemin" pour le lièvre,certains sont capables de remonter une voie sur une route alors qu'ils sont moyen dans les champs
après se n'est que le point de vue du petit chasseur que je suis

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 199
Harko a écrit :
chasseurdu12 a écrit :
Je suis pas d'accord, il y a des chiens qui vont chasser les sanglier lorsqu'il y a densité car il leur en partira un dans les pieds ou qu'ils auront peu d'effort à faire pour en trouver un. Certains de ces mêmes chiens ne font strictement rien quand il faut chasser un territoire très pauvre en gibier ou il faut un maximum d'initiative.
Je ne généralise pas bien sûr, mais pour moi un chien bon dans la pénurie le sera toujours dans l'abondance, l'inverse je crois pas...

Je connais des chiens bons voir très bons dans la pénurie, capables de prendre un pied sans soucis à n'importe quelle heure, d'aller au sanglier et de la mener seul dans ces endroits...qui sera à l'inverse très moyen sur des territoires où le sanglier est abondant car il ne fera aucune différence entre les deux, il rapprochera dès qu'il trouvera une voie et tournera comme ça toute la matinée sur des pieds qui se croisent, se recroisent etc., en oubliant l'important : aller au sanglier! En gros des chiens qui chassent les voies froides..

De plus, ces même chiens, peuvent parfois arriver au sanglier, mettre deux coups de gueule et rejoindre rapidement le premier chemin qu'ils trouveront (si ce n'est pas le contre) car chez eux, dans 90% des cas, le sanglier est déjà parti quand ils arrivent à la remise et ils ne supportent pas le contact.

Ce phénomène se vérifie souvent dans les parcs d'entrainement où certains chiens ne font aucune différence (malgré les pieds partout) avec un territoire ouvert...

La je crois que tu parle de chiens qui font des défauts non ? Changement de pied , contre...on peut pas les qualifier de bons chien si ils ont ces défauts là ? si ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 17:59 
pour moi un bon chien,je ne l'ai pas encore trouver.
car il manque toujours un petit quelque que chose,pour qu'il soit parfait.

que ce soit l'abondance ou pas,ons aura toujours quelque chose a dire qui ne vas pas :)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: bon ou moins chiens ?
Message Publié : 21 Jan 2013 18:04 
Hors-ligne

Message(s) : 139
chasseurdu12 a écrit :
Je pense que c'est dans la pénurie que les qualités d'un chien sont les plus visibles, dans l'abondance, les chiens moyens semblent parfois aussi bons.

+1000 ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
trés bonne definition harko!enfin un ga qui reconait que dans les sapin correzien il est trés dur de rapprocher

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: bon ou moins chiens ?
Message Publié : 21 Jan 2013 18:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
ça dépend des qualités que tu évoques meme pour le rapprocher un bon chien doit garder la voie et je pense que c'est plus facile quand il y a l'odeur d'un seul sanglier que quand il a le choix de recouper une voie meilleure et pour le ferme n'en parlons pas c'est pas sur une meute sur un seul sanglier que tu vois les péteux mais plutot dans les épaisses végétations où c'est les chiens qui se retrouvent entourés de beaucoup de sanglier
jerome3851 a écrit :
chasseurdu12 a écrit :
Je pense que c'est dans la pénurie que les qualités d'un chien sont les plus visibles, dans l'abondance, les chiens moyens semblent parfois aussi bons.

+1000 ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 335
[quote="chasseurdu12"]Je suis pas d'accord, il y a des chiens qui vont chasser les sanglier lorsqu'il y a densité car il leur en partira un dans les pieds ou qu'ils auront peu d'effort à faire pour en trouver un. Certains de ces mêmes chiens ne font strictement rien quand il faut chasser un territoire très pauvre en gibier ou il faut un maximum d'initiative.
Je ne généralise pas bien sûr, mais pour moi un chien bon dans la pénurie le sera toujours dans l'abondance, l'inverse je crois pas...[/quote]

Je suis d'accord avec ça pour trouver les sangliers.Aprés pour la menée je pense pas qu'il y est de differences,quand au ferme un chien qui en chasse tout le temps sera peut etre plus a l'aise?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 18:28 
Harko a écrit:
Impossible de trancher sur cette question...les attentes en fonction des régions sont tellement différentes!

Un bon chien est un chien adapté à ce qu'on lui demande de réaliser.

Les meilleurs chiens sont ceux qui peuvent aller n'importe où, et qui lèveront et mèneront des sangliers sans rencontrer de barrière face à la densité d'animaux (peu ou trop élevée) ou leur comportement (agressivité)...sauf que ces chiens-là sont rares!
Ça signifie :
- des chiens capables de ramasser un pied de la nuit à n'importe quelle heure et n'importe où, mais qui sont aussi assez intelligents pour ne pas s'attarder sur des secteurs très fréquentés pour aller lever très vite sans radoter sur les pieds de la nuit omniprésents
- des chiens avec un vrai caractère de chiens à sangliers, qui ne reculent pas et qui vont au contact quand il faut y aller pour bouger les sangliers, et ce sans se soucier du biotope
- des chiens très "costauds" physiquement qui peuvent aussi bien mener plusieurs heures en plaine ou en montagne, l'effort n'est pas le même et je crois qu'il est difficile, sans transition, de passer du premier au second cas, l'effort n'étant pas le même

Un exemple ; il sera peut-être difficile à quelqu'un du Sud-Ouest d'aller bousculer des sangliers dans les Cévennes puisque les situations de ferme où ça bagarre sont exceptionnelles...et à l'inverse, un gars des Cévennes pourra dans certains cas avoir du mal à accrocher un pied sous les sapins de Corrèze où il n'y a qu'un sanglier aux 1000Ha.

Mais après-tout, l'important est d'adapter notre sélection aux difficultés rencontrées localement, donc pas de meilleurs ou moins bons, juste des chiens souvent adaptés et plus rarement complets.

excellente définition du bon chien harko

ARKO , sa y est , ils vont croire que sous leurs sapins c est difficile !!!!!!
Ont as pas finis !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 18:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
le pire ses que ces vrai la voie se trouve trés deficile dans les sapin surtout quand il ont rien pour sappuyer meme pas une ronce ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 18:36 
La chasse de maquis n est pas la meme que celle en foret de grande futaie , de sapins etc ....
Un ferme dans le maquis ou autres , demande d avoir des chiens qui sache faire le ferme a l odeur et a distance .
Par contre , rapprocher dans de la végétation ou sa frotte de partout , n est pas la meme chose que de traverser des pâtures a brebis ou autres .
Il faudrait pouvoir comparer les memes chiens dans différentes situations .
Il y a quelques années j allais chasser dans beaucoup de régions différentes avec mes chiens , et bien ma conclusion est celle ci , un BON chien , est bon partout ! En Franche Comté , dans les Pyrénnées , en Auvergne , dans les Landes , dans le Var , etc .... J y ai posés mes chiens partout ou presque , et ils ont toujours pris les pieds partout et fait courir les sangliers .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant