guy 06 a écrit :
Communiqué de la Fédération des Chasseurs des Alpes Maritimes
Samedi, 27 Octobre 2012
Alerte trichine
Le département des Alpes-Maritimes enregistre un cas d’infestation d’un sanglier par la trichine. La trichine est une maladie parasitaire transmissible à l’homme lors de la consommation de viandes ou d’abats de sanglier, avec des conséquences graves et douloureuses.
Cet animal prélevé sur la commune de Séranon, a fait l’objet d’une analyse par le Laboratoire Vétérinaire Départemental des Alpes-Maritimes (LVD 06) qui a révélé un taux d’infestation massif.
C’est l’occasion de vous rappeler la plus grande prudence dans la consommation de viande de sanglier. La congélation n’étant pas efficace pour tuer les larves de trichine, il est indispensable de procéder à une cuisson à cœur (type daube en excluant toute grillade ou fricassée), ou de procéder à une recherche de trichine par le LVD 06 avant tout autre type de consommation.
Nous vous rappelons à cet effet que cette recherche de trichine est d’ailleurs obligatoire pour tout repas de chasse ou repas associatif.
et je rajouterais
ainsi que pour la vente
Le plus interressant(pour nous tous) est de connaitre les symthomes qui ont attirés l'attention des chasseurs ,afin de décider de prévenir qui de droit et d'envoyer l'animal dans un Laboratoire Vétérinaire.
Merci de ta réponse