SUPER SUJET Monsieur David!!!
gascon023 a écrit :
Alors voila , a force de batailler sur les chiens du nord , du sud , les rapprocheurs les chiens chauds ceux qui prennent 3 jours ici et combien là ? il me vient une réflexion : le chien universel existerait il? Moi je suis de ceux qui pensent que beaucoup de champions du nord ne bougeraient pas un cochons dans le var ou l'hérault et vis versa beaucoup de chiens de Var ou de l'hérault ne lèveraient pas un sanglier chez nous . Pourquoi ? parce que dans le sud les sangliers sont légions et
beaucoup plus violents au ferme qu'au nord où il y en a moins et parce que chez nous par exemple la population de chevreuils et cervidés est 30 fois plus importante que celle des sangliers et pour en lever un , dans les règles de l'art , aux chiens courants , ce n'est pas donné a tout le monde . Au sud il y a le terrain sec , les cailloux et la chaleur . A l'ouest les pelés de terre agricole , au centre les forets de résineux , la fermentation du sol , la pourriture des feuilles qui sont des facteurs d'altération de la voie . Je pense donc qu'a chaque région , il y a des chiens spécifiques qui ont été sélectionnés avec des caractéristiques nécessaires aux différents biotopes et au comportement des animaux . Pour conclure voici la réflexion que je vous soumet : existe t il d'après vous , des chiens capables d'être des ténors dans toutes les régions? des chiens universels

Je suis 99% d'accord avec ta description, a laquelle je rajouterais un ''bémol'' sur un point ou je ne suit pas d'accord. Peut importe ou tu te trouve en France, un ferme s'est un ferme, il n'y a aucune regle, cela est tellement en rapport avec le caractere de l'animal au ferme, que pour le même animal, d'un ferme a l'autre parfois il y a des différences. PARFOIS le nounours de 120Hg se laisse morde le cul, et le sanglier de 70 Kg demonte tous ce qui approche. S'est comme chez les humain.
UNE CHOSE POUR MOI FAVORISE LE FERME VIOLENT, l'aclimatation a l'humain. Sur des térritoires ''péri-urbain'' ou a grosse présence de l'homme (exploitation forestiere) les ferme deviennent violent.
l'ancien 63 a écrit :
Les "cadors"bon pour tout et sur tous les terrains,cela se saurait, je ne connais pas. je crois que c'est sur le forum qu'il y en a le plus. Il y a des très bons chiens qui tirent leur épingle du jeu mieux que d'autres dans des territoires variés, mais cependant, un chien habitué a chasser sur un certain sol, dans un certain biotope avec un climat différent peut avoir plus de difficultés sur un terrain très différent.Chaque région a sélectionné des chiens adaptés a leur territoire, a la qualité du sol, a la température et au gibier chassé. La sélection faite sur plusieurs générations le travail effectué, la façon de chasser, leur ont apporté des qualités génétiques propres. Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'un chien pour être un champion doit être choisi en fonction du territoire et du mode de chasse.
daniel a écrit :
Ne serait pas pour cela qu'il y a des Ariégeois, des Nivernais, des fauves de Bretagne, des gascon Saintongeois, des bruno du jura, des rouges de comminge, des briquets de provence, des artois .............et bien sur des chiens francomtois appelés Porcelaine ? 
Je vais faire une réponse a contre-courant, par rapport au 5 pages de ce post, mais je suis d'accord avec les deux vieux sages. Regardez la finale nationale Lievre de cette année.
Si le chien universel existais, on l'aurais vut non?
Par contre je me pose une autre question:Les compétances sur un terrain, viennent t'elle:
1) des origines ou lignées?
2) d'une certaine aclimatation du chien?