Je pense que les club balaie parfois trop vite se qui a fait la réputation d une race pendant des décennies !!!
Je connais une origine de Grand Bleu de Gascogne qui chasse le lièvre dans les pyrénnées , et bien croyez moi , sa c est des chiens qui chasse et pas lentement !!!!!C est sur hors chasse si tu les voient ils sont lourds , mais en pleine saisons , méfie !! Ils sont très chaud , très intelligents pour sortir les quêtes de nuit des lièvres ( pas ses mongoles , leurs cousins ! ) , en menés sa pousse fort !!! Et quelle gorge !!!! Ils te foutante la chaire de poule ! Vraiment .
Le gars en a croiser avec des Rouge de comminges et des bruno pour essayez d améliorer la vitesse , la requérance , etc ...Et il est vite revenu a ses pur Grand Bleu .Il a une souche a manteaux bien noir et bleu foncé et des robes bleu clair ( magnifique ), des chiens musclés et avec une construction solide , dalleur obligés vu le nombre de sortie qu il fait , il faut que se soit résistant .
J ai pris une 12 de chiots pour essayez , résultat des chiens chaud voir très chaud , très gorgés , bon meneur , mais le ferme ....

Origine lièvre .......J en ai laisser un a mon voisin , et bien ont l entendait chasser a 3 Km !!!
Se type a toujours eu des Grand Bleu et en a toujours .Je lui ai parler des noms d éleveur bien connus du Club , et il ne les connait memes pas !!!!!
Il retrempe avec des Amis a lui et ont toujours une 30 de GBleu chacuns .
Ne croyez pas que il existe seulement les CC des revues de chasse et que les meilleurs sont ceux qui gagne les CONCOURS !!!!!!
PS: J ai parler de ses chiens la un jour au Président du club de l époque ( il y a 4 ans ) et il a tout de suite voulus s avoir qui était se type ? Ou il habitais ? Etc.....
Aurais du je lui dire ? Et bien , non !!!!!
J ai préférer laisser se Monsieur tranquille , avec ses chiens et sa chasse quasi quotidienne au bâtons dans ses belles Montagnes que sont les Pyrénnées .
C est dailleur le soucis pour d autre race , avec ses petits effectifs , et ses comités restreint de quelques personnes qui se regarde le nombril !!!!Et veulent avancer , mais ou et comment ?