Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 19:42

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Août 2012 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Justement Florent, s'est bien la le probleme. Et je fait partis de ceux qui le denonce.

J'ai une chienne terrible, qui chasse de feu de dieu et bien figure toi que s'est un C et que je suis enfin en passe d'etre mit en relation avec un chasseur de Lievre dans les Landes qui a une meute de grand-bassets térrible. Sa fait 4 ans que je cherche un male pour cette chienne....
florent 66 a écrit :
ok
mais trouve moi plus d'une meute de grands bassets qui chassent le lièvre,le copain en acheté dans les quatre coins de l’hexagone résultats:des chiens leveurs et qui au bout d'une demi heure reviennent voir le proprio!
pour des races a faible effectif je pense qu'on doit avoir du mal a trouver des lignées uniquement de beauté car à la base ils ont quand même pris des chiens de chasse!
et comme certains disent, prendre un caniche pour aller chasser j'en ai vu de très chasseurs!et pourtant ils étaient d'origine beauté uniquement depuis 30 générations!!
maintenant c'est bien que l'on veuille trouver des chiens qui chassent pour cela faut faire reproduire et reproduire, mais faut avoir le temps ,l'espace et l'argent .
j'adore le grand basset mais je n'en ai pas il souffre trop de la chaleur par chez moi et pour en trouver des supers vaillants c'est rare!!

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 06:13 
Hors-ligne

Message(s) : 860
greg 34 en a une de pas mal a la chasse avec un poil bien dur,taille 40cm ,si tu trouves ce genre de chienne qui refuse le sanglier mais adore le lapin et le lièvre fait le moi savoir!mon père et mon grand père ont toujours eu des griffons de 40cm aux longues oreilles têtu chaud sur le pied mais surs avec les quels on chassait en montagne de septembre a mi octobre puis les gros ronciers de la pleine ,uniquement le petit gibier.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 06:49 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Il est très important pour ma part d'allier les deux, la beauté et la chasse sinon les races vont "muter", c'est à dire que les chiens ne ressembleront plus au standard ou ne chasseront plus dans le style inhérent à la race. Donc il faut essayer de suivre les critères du standard ainsi que le style inhérent de chasse.

Pour ma part je possède des chiens de canapé et je ne suis pas déçu par leur façon de chasser.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 06:53 
Rudy a écrit :
Il est très important pour ma part d'allier les deux, la beauté et la chasse sinon les races vont "muter", c'est à dire que les chiens ne ressembleront plus au standard ou ne chasseront plus dans le style inhérent à la race. Donc il faut essayer de suivre les critères du standard ainsi que le style inhérent de chasse.

je ne suis pas un expert cynophile mais je rejoint ton avis Rudy

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 07:04 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Johan21 a écrit :
courant[/u].

Pour Florent, si cela ne te derange pas, de venir a une NE du vendéen, de voir plus de 50% des bassets presenter, qui ne chasse plus du tous. Que sur ces 50% de chiens 100% beauté, la moitier vienne d'eleveur étranger....

A coté de cela tu as encore des irréductibles passionés, qui travail d'arrache-pied pour garder ces petits chiens courant,
DONC SI JE M'EN TIENT A CE QUE VOUS DITE, NOTTAMENT TOI LISA, les chasseurs, qui travail avec leurs chiens et qui naturellement ne peuvent pas avoir des betes d'expo, ne peuvent plus gagner et si il le font remarquer il on juste le droit de la fermer..... ET BIEN ON VAS POUSSER LES CHASSEURS DEHORS DES CLUBS DE RACES.

Je ne peut pas accepter cela, car nos sommes dans un groupe de chiens de chasse et nous devons vieiller a ce que nos chiens continu de travailler, BORDEL a quoi on servi ces dixaines de dixaines d'année de selection???

JE VAIS ETRE VOLONTAIREMENT MECHANT LISA, mais avec de tel propos, si on elevais la même race, on serait pas copain du tous et je prefere desormais qu'on arrete les discutions sur la cynophilie, j'ai pas envie de me disputer.

Moi je me bat au sein de mon club, pour que les bassets vendéen (grand et petit) retrouve leurs lettres de noblesses!

Quand on voit au fur et a mesure des années, de moin en moin de ces super chiens de chasse en BC, en CM alors que la premiere coupe de France Lievre a été gagner par un lot de bassets vendéen ET QU'A CONTRARIO, les naissances augmente et bien je suit INQUIET POUR L'AVENIR et l'orientation des lignées....

Tu sait Lisa, je ne veut pas voir dans ma race, ce que j'ai vut a votre ''demonstration'' du club du Saint Hubert dans le 71, s'est a dire 70 chiens de lacher dans un parc de 60Ha avec 15 sangliers, et qu'en me promenant, je voit a peine 15 de ces chiens lacher CHASSER, pendant que les autre joue sur les chemins..... Et bien moi aussi amoureux de la cynophilie, quand je voit le pére de tous les chiens courant se comporter comme cela je suis trés surpris, d'ailleur je te l'es jamais cacher.

certain veulent la chasse avant tous, quitte a retremper avec n'importe quoi, quitte a sortir du LOF et bien cela ne vaut pas mieux pour moi, que vouloir la beauté avant tous quitte denaturer le chien et a coller aux oubliettes des décénies de selections sur le travail....

JE PENSE QU'UN CYNOPHILE se battant pour une race, voulant sauvegarder celle-ci, doit se battre pour un standart, s'est a dire une 1) morphologie, 2) un caractere et 3) un style de chasse inhérent a cette race.

ON DOIT continuer dans les clubs de race a faire du bon et du beau car faire seulement l'un ou l'autre, ne rendra pas service, dans les années a venir a nos races.

APRES soyons clair, le chasseur qui est tranquille chez lui, se fait plaisir avec son lot de chien et se fout de cela, je ne le juge pas et le critique pas. Je parle d'elevage.

Je pense que certaine race de chiens courants, quasiment plus du tous utiliser a la chasse, sont la pour temoigner et pour avoir deja parler avec des utilisateurs de ces races, ils se mordent les doigts d'avoir vut le truc venir et de ne pas avoir réagi.

Encore une fois Johan je partage totalement ce que tu dis , et les constats que tu fais sont les miens depuis quelques temps déjà.

Tout de même je voudrais poursuivre le débat sur le standard, qu est ce qu une race et qu est ce qu un standard ?
Le standard décrit la morphologie et les grandes lignes , si un chien correspond au standard il est réputé appartenir à la race . Hors les standards évoluent, l interview de coco sur les bleus, qui rappelle le travail du président bachala pour alléger les bleus après la guerre est un bon exemple.
Alors quels sont les vrais bleus , ceux de 45 ou ceux de maintenant ?
Un détail du standard peu changer complètement le style inhérent à la race . Par exemple indiquer pour une race X que les "têtes carrées" sont recherchées peut avoir des effets importants. Car pour obtenir le chien qui correspond il y a deux voies : faire reproduire les chiens qui ont cette caractéristique , mais cela peut etre long, ou faire une retrempe avec une race qui possède la tête carrée , sur cette exemple cela peut être un bon chien anglais , qui du coup changera la tête, apportera de la vitesse et décollera les "nez" du sol.
Donc le standard existe à un instant T , et peut évoluer. On peut d ailleurs s interroger sur nombre de standards actuels qui décrivent des races dont on peut se demander comment au 19 eme , nos anciens chassaient qui le loup , le cerf ou le sanglier à courre ??

On s éloigne un peu du sujet que tu as ouvert Johan mais pas tant que cela , et puis vu que c est ton anniversaire tu me pardonneras :D

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Pour moi en ce qui concerne le standart, je le voit comme cela:
50% morphologie
50% style inherent.

Si il arrive et cela ce comprend que les morphologie soit changer, le style inherent ne devrais pas s'adapter au gibier le plus présent a un moment ''M'' ou une mode.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut, 2 questions les clubs modifient t-ils souvent le standards? et si oui quelles sont les raisons
invoquées, et a quelles occasions?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 21:05 
v'la une putain de bonne question....... j'attend les reponses..... :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
je ne suis pas expert non plus mais je pense tout simplement que c'est une histoire d'argent une foie de plus.
un chien qui n'a plus la cote et qui n'est plus a la mode on modifi le standart pour lui redonner un coup de jeune et hop le marché reprend.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 04:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
JML 83 a écrit :
Salut, 2 questions les clubs modifient t-ils souvent le standards? et si oui quelles sont les raisons
invoquées, et a quelles occasions?

Très bonne question, quelques critères du standard peuvent changer d'année en année, couleur de la robe, ossature, après pourquoi modifier ces critères je ne sais pas. Il faudrait que des membres de CA ou commission de club nous répondent.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant