Johan21 a écrit :
courant[/u].
Pour Florent, si cela ne te derange pas, de venir a une NE du vendéen, de voir plus de 50% des bassets presenter, qui ne chasse plus du tous. Que sur ces 50% de chiens 100% beauté, la moitier vienne d'eleveur étranger....
A coté de cela tu as encore des irréductibles passionés, qui travail d'arrache-pied pour garder ces petits chiens courant,
DONC SI JE M'EN TIENT A CE QUE VOUS DITE, NOTTAMENT TOI LISA, les chasseurs, qui travail avec leurs chiens et qui naturellement ne peuvent pas avoir des betes d'expo, ne peuvent plus gagner et si il le font remarquer il on juste le droit de la fermer..... ET BIEN ON VAS POUSSER LES CHASSEURS DEHORS DES CLUBS DE RACES.
Je ne peut pas accepter cela, car nos sommes dans un groupe de chiens de chasse et nous devons vieiller a ce que nos chiens continu de travailler, BORDEL a quoi on servi ces dixaines de dixaines d'année de selection???
JE VAIS ETRE VOLONTAIREMENT MECHANT LISA, mais avec de tel propos, si on elevais la même race, on serait pas copain du tous et je prefere desormais qu'on arrete les discutions sur la cynophilie, j'ai pas envie de me disputer.
Moi je me bat au sein de mon club, pour que les bassets vendéen (grand et petit) retrouve leurs lettres de noblesses!
Quand on voit au fur et a mesure des années, de moin en moin de ces super chiens de chasse en BC, en CM alors que la premiere coupe de France Lievre a été gagner par un lot de bassets vendéen ET QU'A CONTRARIO, les naissances augmente et bien je suit INQUIET POUR L'AVENIR et l'orientation des lignées....
Tu sait Lisa, je ne veut pas voir dans ma race, ce que j'ai vut a votre ''demonstration'' du club du Saint Hubert dans le 71, s'est a dire 70 chiens de lacher dans un parc de 60Ha avec 15 sangliers, et qu'en me promenant, je voit a peine 15 de ces chiens lacher CHASSER, pendant que les autre joue sur les chemins..... Et bien moi aussi amoureux de la cynophilie, quand je voit le pére de tous les chiens courant se comporter comme cela je suis trés surpris, d'ailleur je te l'es jamais cacher.
certain veulent la chasse avant tous, quitte a retremper avec n'importe quoi, quitte a sortir du LOF et bien cela ne vaut pas mieux pour moi, que vouloir la beauté avant tous quitte denaturer le chien et a coller aux oubliettes des décénies de selections sur le travail....
JE PENSE QU'UN CYNOPHILE se battant pour une race, voulant sauvegarder celle-ci, doit se battre pour un standart, s'est a dire une 1) morphologie, 2) un caractere et 3) un style de chasse inhérent a cette race.
ON DOIT continuer dans les clubs de race a faire du bon et du beau car faire seulement l'un ou l'autre, ne rendra pas service, dans les années a venir a nos races.
APRES soyons clair, le chasseur qui est tranquille chez lui, se fait plaisir avec son lot de chien et se fout de cela, je ne le juge pas et le critique pas. Je parle d'elevage.
Je pense que certaine race de chiens courants, quasiment plus du tous utiliser a la chasse, sont la pour temoigner et pour avoir deja parler avec des utilisateurs de ces races, ils se mordent les doigts d'avoir vut le truc venir et de ne pas avoir réagi.
Encore une fois Johan je partage totalement ce que tu dis , et les constats que tu fais sont les miens depuis quelques temps déjà.
Tout de même je voudrais poursuivre le débat sur le standard, qu est ce qu une race et qu est ce qu un standard ?
Le standard décrit la morphologie et les grandes lignes , si un chien correspond au standard il est réputé appartenir à la race . Hors les standards évoluent, l interview de coco sur les bleus, qui rappelle le travail du président bachala pour alléger les bleus après la guerre est un bon exemple.
Alors quels sont les vrais bleus , ceux de 45 ou ceux de maintenant ?
Un détail du standard peu changer complètement le style inhérent à la race . Par exemple indiquer pour une race X que les "têtes carrées" sont recherchées peut avoir des effets importants. Car pour obtenir le chien qui correspond il y a deux voies : faire reproduire les chiens qui ont cette caractéristique , mais cela peut etre long, ou faire une retrempe avec une race qui possède la tête carrée , sur cette exemple cela peut être un bon chien anglais , qui du coup changera la tête, apportera de la vitesse et décollera les "nez" du sol.
Donc le standard existe à un instant T , et peut évoluer. On peut d ailleurs s interroger sur nombre de standards actuels qui décrivent des races dont on peut se demander comment au 19 eme , nos anciens chassaient qui le loup , le cerf ou le sanglier à courre ??
On s éloigne un peu du sujet que tu as ouvert Johan mais pas tant que cela , et puis vu que c est ton anniversaire tu me pardonneras
