Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 13:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Mai 2012 05:40 
Comme la écrit GGV 04 , il faut avoir des géniteurs sans aucuns défauts ou presque .Mais ne pas oublier le patrimoine génétique des géniteurs non plus !!!
Car , lui aussi vas se fixer !!!
Je l ai dit , j'en ai fais et n'en ferai plus !!!!!Ou a faible dose , et pour avoir constater les memes problèmes chez ceux qui en ont fait , je m abstient !
Car une fois fixer ,si il y a un défaut marqué et bien tu ne corrige plus grand chose en retrempant ! Il te faut plusieurs génération pour effacer le problème qu il y a ! Et donc tout perdre se qui a été construit au préalable .
Maintenant , je laisse aux autres le choix de la pratiquer ! Meme en consanguinitée raisonné .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2012 11:12 
on ne fait pas d'homelette sans casser des oeufs..... ;)
pour ceux qui serait interessé quelques ouvrage ou le sujet est abordé:

"Bréviaire de l'élevage moderne du chien" écrit par M. Hans Räber

"Le Guide de l'Elevage Canin" de Dominique Grandjean

"Pratique et génétique de l'élevage canin" d'Eleanor Frankling.

" Génétique et sélection chez le chien" de Bernard Denis.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2012 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Pour moi la question intéressante est "comment" avez vous fait de la consanguinité :?:
Croissement verticaux ou horizontaux :?:
Et si le résultat obtenu répond à vos objectifs :?:

Le site "chiens de France" permet de calculer le taux de consanguinité lors des croissements. Quel est le % de vos chiots issus de ces croissements?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 05:58 
Hors-ligne

Message(s) : 969
A partir de quel niveau de parenté peut-on considérer que l'on est en consanguinité, d'aprés vous?
Par exemple peut-on parler de consanguinité si les arrières grand-mères des parents sont cousines?
a+

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 16:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
oui,mais trop lointaine cela n'apporte rien

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Bonjour,
pour ma part j'en ai fais:
-une première fois père sur fille, tous deux chiens complets (rapprocher, menée et ferme) et bien sur les petits qui ont maintenant 3ans, j'ai deux chiennes qui rapprochent très bien, qui tiennent super bien le ferme et qui mènent des heures!!
-une seconde fois demie-frère sur demie-soeur, j'en suis content aussi, des chiennes passionnées excellentes meneuses, très bon train et endurance, très bavardes et à 1 ans m'ont montré de belles qualités de nez mais à confirmer!!

je me souviens également d'une basset fauve qu'avait mon père, qui sortait de chez Mr Machefert et qui était issue de consanguinité, c'était une chienne extraordinaire au très grand nez!!

Je pense que la consanguinité à du bon et il en faut mais une fois faite ne pas y revenir sur les sujets déjà concernés et s'écarter complètement!! après pour ma part, les chiens issus de consanguinité sont pour certains peut etre plus nerveux, de vraies piles très très puncher!!!

Après dans certaines races lorsque l'on recherche certaines qualités rares et qu'il y a très peu de chiens les ayant nous sommes pratiquement obligé de faire de la consanguinité :(
c'est le cas chez le griffon fauve, pour trouver une lignée de vrais rapprocheurs c'est la galère malheureusement!!! :cry:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Travaillé en consanguinité sur des papiers oui,si ils sont vrais,pas toujours le cas.
Mieux vaut créer ses lignées avec de chiens que l'ont connait,collègues ou personnes sérieuses.
Il est vrai aussi que seul ,on avance pas très vite.
On peut faire de la consanguinité sur des lignées rapprocheurs menées ou fermes,mais on ne sort pas du 100%.
Il faut des années de sélection,et si tu fais une portée par année et que tu es seul,à la retraite tu auras peut-être réussi.
Alors patience.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Comme beaucoup l'ont dit la consanguinité fixe le patrimoine génétique en le doublant. Il faut éviter d'utiliser des géniteurs qui possédent des défauts même les plus infime possible, car ces défauts seront plus importants sur les jeunes. J'élève des pointers depuis plus de 20 ans et on constate que les grands raceurs ou les grands de field Trial sont nés d'une consanguinité. De plus cette consanguinité est importante à faire sur des grands raceurs. A savoir si le pére de la lice choisi a trés bien racé en apportant des qualités de chasse et de morphologie supérieures il est bien d'aller chercher un étalon qui brille à la chasse ou en compétition et qui est lui même fils du pére de la chienne. L'important est tout de même de préférer utiliser un étalon qui reproduit bien plutôt qu'un super chien de chasse dont on ne connait pas ses qualités de reproducteur. Pour ce qui est des chiens issus de divers croisements il est difficile de fixer quelque chose même en consanguinité.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Pour les amoureux de lecture sur le sujet, La Besge ou Foudras n'ont apporté que quelques fois en 40 ans dans leurs vies un nouveau sang (100% = étanlon anglais) et il s'empressait de remettre les descendants dessus (ou dessous...) leur lignée.

Mon humble avis :

Par définition il n'existe pas de lignées sans consanguinité !

Allez voir les grands (au sens efficace et bon pas au sens gagnant concours SCC ou publicité bouquin chasse) éleveurs et regardez leur généalogie... Consanguinité + retrempe !
Comme l'a dit Adrien c'est comment et non pourquoi
Comme l'a dit ggv il faut être un sacré éleveur pour s'y frotter sans se planter et être intransigeant

Pour ma part, sur 7 chiens, ils ont tous un ascendant en commun.
Je n'ai pas de tarés comme on peut lire partout.
J'ai même une chienne qui est fille de frèe x soeur, c'est sur celle là que je cherche l'étalon rare 100% étranger

fredo82 a écrit :
la consanguinité il y a k voir ce que sa fait sur l ' homme :lol: :lol: :lol:

Quand a ça, ce n'est qu'une vision judéo-chriétienne. Allez voir dans d'autres peuples... ou c'est même parfois imposé (castes en Inde). Seul le curé a peur de la consanguinité... alors que tout part d'Eve et d'Adam :lol:

Allez aussi voir ce qu'il se fait dans d'autres élevage (bovin, pigeons, ...) les curés s'évanouiraient !

Pour rappel, le guêpard, le bison, le loup gris sont des races sauvés grace à la consanguinité.
Et les populations de cerfs du massif central partis de quelques dizaines d'individus... Vous avez vu des cerfs à 5 pattes ?

Débat très intéressant, si ceux qui élèvent depuis longtemps peuvent nous éclairer sur le "comment" ?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2012 14:50 
Je pense pouvoir répondre pour le curé , ou plutôt le prêtre .
Tout démarre avec ADAM et EVE , et repart plus tard avec NOE et ses enfants ;)
Et pareil pour chaque espèce animale , a part les poissons qui non pas souffert du déluge ! :lol:
Mais plus sérieusement , selon les croyance des Chrétiens DIEU le PERE , a TOUt créer ! Alors il a du pensez a se problème , non ?
La consanguinitée a comme toutes choses , ses limites !!Et ceux qui l ont pratiquer a plusieurs échelle de pourcentages , se sont bien aperçus de cela , et ont su par la suite sans servir a bon dosage ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant