Pour les amoureux de lecture sur le sujet, La Besge ou Foudras n'ont apporté que quelques fois en 40 ans dans leurs vies un nouveau sang (100% = étanlon anglais) et il s'empressait de remettre les descendants dessus (ou dessous...) leur lignée.
Mon humble avis :
Par définition il n'existe pas de lignées sans consanguinité !
Allez voir les grands (au sens efficace et bon pas au sens gagnant concours SCC ou publicité bouquin chasse) éleveurs et regardez leur généalogie... Consanguinité + retrempe !
Comme l'a dit Adrien c'est comment et non pourquoi
Comme l'a dit ggv il faut être un sacré éleveur pour s'y frotter sans se planter et être intransigeant
Pour ma part, sur 7 chiens, ils ont tous un ascendant en commun.
Je n'ai pas de tarés comme on peut lire partout.
J'ai même une chienne qui est fille de frèe x soeur, c'est sur celle là que je cherche l'étalon rare 100% étranger
fredo82 a écrit :
Quand a ça, ce n'est qu'une vision judéo-chriétienne. Allez voir dans d'autres peuples... ou c'est même parfois imposé (castes en Inde). Seul le curé a peur de la consanguinité... alors que tout part d'Eve et d'Adam
Allez aussi voir ce qu'il se fait dans d'autres élevage (bovin, pigeons, ...) les curés s'évanouiraient !
Pour rappel, le guêpard, le bison, le loup gris sont des races sauvés grace à la consanguinité.
Et les populations de cerfs du massif central partis de quelques dizaines d'individus... Vous avez vu des cerfs à 5 pattes ?
Débat très intéressant, si ceux qui élèvent depuis longtemps peuvent nous éclairer sur le "comment" ?