C'est un cercle vicieux : petits effectifs = pas beaucoup de représentation "médiatique" (brevets, concours FACCC, etc.) = méconnaissance d'une race = pas d'intérêt pour cette race = petits effectifs!
Comme certains d'entre vous l'ont dit, je suis convaincu qu'il y a un effet de mode. Il n'y a qu'à voir avec le gascon en ce moment

! Ca gagne des concours, des brevets, etc. alors tout le monde en veut! Mais attention au revers de la médaille car avec énormément d'effectifs et d'éleveurs ou plutôt de "naisseurs" dans une race, on peut vite se retrouver avec tout et n'importe quoi, d'un point de vue qualité! Ce n'est peut-être pas mieux?!
Quant aux expos... Un exemple :
-rassemblement FACCC à la Côte St André cette année : 150 meutes représentées (peut-être env. 1000 chiens)!
-expo de Grenoble au mois de mai : 7 chiens présentés (1 basset des alpes, 4 bassets hound, 1 beagle et 1 rhodésian) et combien de réel chien de chasse??
Cherchez l'erreur?!
Beaucoup d'amateurs passionnés de courants, cherchent avant tout des qualités chasse et ne sont pas du tout intéressés par les critères de beauté et les expos! (Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas obtenir les 2!)
On voit bien ici tout l'intérêt que peut avoir la FACCC pour faire connaitre le chien courant et les races à petit effectif par rapport aux expos SCC!
Quand on aime, on ne compte pas! C'est vite dit! Aujourd'hui on compte!
Il y a peut-être aussi un frein financier, comme dit ggv04? Un chien, une meute représentent un certain budget de fonctionnement non négligeable : identification, alimentation, soins véto, etc. Et si en plus tu rajoutes inscription au LOF, confirmation, engagement aux expos ou brevets, adhésions aux divers clubs, déplacements, etc. ça chiffre vite! Mais ça c'est pas spécifique aux races à petit effectif...
Je pense donc que la FACCC par ses rassemblements et ses concours est un bon moyen pour faire connaitre des races à petits effectifs!
Mais pour les concours, tout le monde n'a pas 6, 8 ou 10 chiens à aligner!
Pour inciter des "petits" amateurs à participer à des concours (FACCC) et du coup faire connaitre des races à petits effectifs, je verrai bien par exemple une épreuve sur lièvre en solo ou en duo (comme le concours de rapprocheur). C'est un style de chasse qui correspond au mode de chasse des races suisses par exemple dans leur pays d'origine!