Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 15:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2012 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
il y a un trés bon article sur le chasseur de sanglier sur le probléme , c'est pas la méme race mais il sagit aussi d'uu CC suisse , le schwytzois

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 01:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
lucernois 83 a écrit :
J'ai réfléchi,que pensez vous de placer des chiots en contrat d'élevage avec obligation de faire confirmer et participer à des concours?
Car les expos et concours ne sont pas forcément médiatisé ,donc effet zéro.

Une solution serait d'offrir quelques chiots à de jeunes chasseurs désireux de commencer leurs meutes afin de leur donner l'amour de cette race....avec un peu de chance ils vont tomber sur un chien exceptionnel ou vraiment excellent et il ne suffit souvent de guère plus, pour que commence une belle aventure !!! En répétant cette opération à plusieurs éleveurs bien entendu il serait aisé de faire rapidement augmenter les effectifs ,avec en plus comme tu dis un contrat avec obligation de confirmation et participation à des brevets....concours....expo.....foires......!!!! Je pense que tu as un début de solution ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 02:16 
ouais ouais et la marmotte elle met le chocolat dans le papiers d'alu........
vous vous voyez donner a un jeune une 12ene de chiots ou trouvez 12 personnes différentes qui en donnent 1 (c'est a peu prêt ce qu'il faut pour faire un bc....)
pour une expo....... place aux pros.....

pour faire progresser une race facilitez les confirmations etc, et pourquoi le club ne payerais pas un ou deux bc ou expo a différents éleveurs par ans??
toujours les petits qui paye!!et qu'on rabaisse..... les vaches a laits..... il y a qu'a voir le nombres de chiens qui aurait tout pour faire progresser ou perpétuer une race sans papier ou non confirmé...... et vue les ronds que ça coûte...... pas étonnant......

on ne peut pas avoir le beurre son argent et le popotin de la crémière..........

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 04:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Pourtant je suis certain que tu en rêverais du derriere de la crémière Rémi :lol: :mrgreen: qui te serait nettement plus utile que la veuve poignée ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 05:39 
ggv04 a écrit :
ouais ouais et la marmotte elle met le chocolat dans le papiers d'alu........
vous vous voyez donner a un jeune une 12ene de chiots ou trouvez 12 personnes différentes qui en donnent 1 (c'est a peu prêt ce qu'il faut pour faire un bc....)
pour une expo....... place aux pros.....

pour faire progresser une race facilitez les confirmations etc, et pourquoi le club ne payerais pas un ou deux bc ou expo a différents éleveurs par ans??
toujours les petits qui paye!!et qu'on rabaisse..... les vaches a laits..... il y a qu'a voir le nombres de chiens qui aurait tout pour faire progresser ou perpétuer une race sans papier ou non confirmé...... et vue les ronds que ça coûte...... pas étonnant......

on ne peut pas avoir le beurre son argent et le popotin de la crémière..........

+++11111111111 bien dit

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 385
C'est un cercle vicieux : petits effectifs = pas beaucoup de représentation "médiatique" (brevets, concours FACCC, etc.) = méconnaissance d'une race = pas d'intérêt pour cette race = petits effectifs!

Comme certains d'entre vous l'ont dit, je suis convaincu qu'il y a un effet de mode. Il n'y a qu'à voir avec le gascon en ce moment ;) ! Ca gagne des concours, des brevets, etc. alors tout le monde en veut! Mais attention au revers de la médaille car avec énormément d'effectifs et d'éleveurs ou plutôt de "naisseurs" dans une race, on peut vite se retrouver avec tout et n'importe quoi, d'un point de vue qualité! Ce n'est peut-être pas mieux?!

Quant aux expos... Un exemple :
-rassemblement FACCC à la Côte St André cette année : 150 meutes représentées (peut-être env. 1000 chiens)!
-expo de Grenoble au mois de mai : 7 chiens présentés (1 basset des alpes, 4 bassets hound, 1 beagle et 1 rhodésian) et combien de réel chien de chasse??
Cherchez l'erreur?! :shock:
Beaucoup d'amateurs passionnés de courants, cherchent avant tout des qualités chasse et ne sont pas du tout intéressés par les critères de beauté et les expos! (Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas obtenir les 2!)
On voit bien ici tout l'intérêt que peut avoir la FACCC pour faire connaitre le chien courant et les races à petit effectif par rapport aux expos SCC!

Quand on aime, on ne compte pas! C'est vite dit! Aujourd'hui on compte!
Il y a peut-être aussi un frein financier, comme dit ggv04? Un chien, une meute représentent un certain budget de fonctionnement non négligeable : identification, alimentation, soins véto, etc. Et si en plus tu rajoutes inscription au LOF, confirmation, engagement aux expos ou brevets, adhésions aux divers clubs, déplacements, etc. ça chiffre vite! Mais ça c'est pas spécifique aux races à petit effectif...

Je pense donc que la FACCC par ses rassemblements et ses concours est un bon moyen pour faire connaitre des races à petits effectifs!
Mais pour les concours, tout le monde n'a pas 6, 8 ou 10 chiens à aligner!
Pour inciter des "petits" amateurs à participer à des concours (FACCC) et du coup faire connaitre des races à petits effectifs, je verrai bien par exemple une épreuve sur lièvre en solo ou en duo (comme le concours de rapprocheur). C'est un style de chasse qui correspond au mode de chasse des races suisses par exemple dans leur pays d'origine!

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 13:13 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Bonjour
Je suis d'accord avec Bast :
"Pour inciter des "petits" amateurs à participer à des concours (FACCC) et du coup faire connaitre des races à petits effectifs, je verrai bien par exemple une épreuve sur lièvre en solo ou en duo (comme le concours de rapprocheur). C'est un style de chasse qui correspond au mode de chasse des races suisses par exemple dans leur pays d'origine!".

Je pense aussi que c'est bon pour la sélection du chien, cela permet de voir comment il travail seul sans l'aide des autres.

J'ai lu à ce propos 2 articles de Claude Rossignol, un sur le travail en solo dans "La revue nationale de la chasse" de mai et l'autre sur le devoir de sélection à faire dans sa meute dans "Grand Gibier" de juillet-août-septembre.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2