Le soucis c'est que la génomique va te permettre de connaître plus précisément l'information génétique que possède un individu mais après tu as toujours les aléas de la méiose lorsque tu vas le faire reproduire et là c'est le hasard qui fera que tes chiots possède ou non les qualités ou défauts du père et de la mère... Mais c'est vrai que sur certains caractères ça te permettrait de cibler les animaux vraiment au dessus du lot d'un point de vue génétique, tu progresseras forcément plus vite qu'en faisant reproduire deux individus avec des points faibles mais il faut accepter de voir des animaux inférieurs dans la descendance, ça tu n'y peux rien ! Pour ce qui est de la gorge à mon avis c'est un caractère qui doit être régit par peu de gènes donc oui il y aurait la possibilité de cibler des animaux où ce caractère est bien fixé... mais il faudrait vraiment connaître comment ce caractère est déterminé pour être sûr !
Après à mon avis, et ça reste le mien, je pense qu'une technique comme celle du génotypage n'aurait pas un grand intérêt pour la sélection des chiens courants à moins de vouloir se ruiner... il faut savoir qu'au niveau des bovins les grandes unités de sélection se lancent là dedans car il y a un fort intérêt économique derrière et même dans ce cas le développement n'est pas toujours évident ! Donc pour la sélection des chiens courants, qui reste quand même un milieu majoritairement amateur et où il n'y a pas une portée économique telle que chez des espèces de rente, j'ai du mal à imaginer un développement de cette technique...