Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 19:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question génétique...?
Message Publié : 08 Juil 2012 17:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1465
bonjours, voila je voulait poser comme question ... savez -vous se que contient comme caractères dans les chromosomes des chiens?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: question génétique...?
Message Publié : 08 Juil 2012 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Logiquement tous ! Le phénotype et les facultés telles que la gorge sont l'expression du génome du chien mais il y a d'autres effets qui sont propres à chaque individu (effet du milieu et d'interactions entre gènes entre autres) qui feront que chaque individu aura un phénotype et des facultés encore différentes à celles qui sont inscrites de manière brute dans son génome.... Le soucis lors d'un accouplement ou un croisement c'est que chaque parent ne transmet que la moitié de son patrimoine génétique et par la suite la façon dont les gènes du descendant interagissent entre eux font que parfois, même si ton chiot a récupéré des informations génétiques intéressante de la part d'un parent, le résultat phénotypique ne sera pas forcément intéressant.... C'est en partie pour cela que la sélection est très difficile mais passionnante aussi ;)

Après si tu t'intéresse à des caractères tels que la faculté de rapprocher par exemple, à mon avis il y a une forte part d'inné donc fourni par le patrimoine génétique de ton chien mais il y a également une forte part d'effet du milieu tel que le travail ! Ce que je veux dire par là c'est qu'un bon rapprocheur que l'on ne ferait pas assez travailler ne pourra pas exprimer son potentiel de la même manière qu'un chien qui est certes bon à la base mais qui a en plus de cela un bon conducteur...

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question génétique...?
Message Publié : 08 Juil 2012 18:27 
Hors-ligne

Eh bien c'est à peu près ce qui se fait et ce qui se fera de plus en plus grâce à la génomique chez les bovins ou d'autres animaux... Le problème reste en effet le coût du génotypage mais également la possibilité de réalisation (c'est un travail encore assez compliqué même si les techniques évolueront certainement vite comme dans d'autres domaines).

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 20:29 
Hors-ligne

guigui71 , plus clair , je croi que tu peux pas ! merci beaucoup du renseignement ... oui , il faudrait payer des chercher pour regarder ce que va sortir les producteurs ... mais bon sa doit couter cher . et , pour se qui est gorge c'est pareil ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 20:51 
Hors-ligne

Le soucis c'est que la génomique va te permettre de connaître plus précisément l'information génétique que possède un individu mais après tu as toujours les aléas de la méiose lorsque tu vas le faire reproduire et là c'est le hasard qui fera que tes chiots possède ou non les qualités ou défauts du père et de la mère... Mais c'est vrai que sur certains caractères ça te permettrait de cibler les animaux vraiment au dessus du lot d'un point de vue génétique, tu progresseras forcément plus vite qu'en faisant reproduire deux individus avec des points faibles mais il faut accepter de voir des animaux inférieurs dans la descendance, ça tu n'y peux rien ! Pour ce qui est de la gorge à mon avis c'est un caractère qui doit être régit par peu de gènes donc oui il y aurait la possibilité de cibler des animaux où ce caractère est bien fixé... mais il faudrait vraiment connaître comment ce caractère est déterminé pour être sûr !

Après à mon avis, et ça reste le mien, je pense qu'une technique comme celle du génotypage n'aurait pas un grand intérêt pour la sélection des chiens courants à moins de vouloir se ruiner... il faut savoir qu'au niveau des bovins les grandes unités de sélection se lancent là dedans car il y a un fort intérêt économique derrière et même dans ce cas le développement n'est pas toujours évident ! Donc pour la sélection des chiens courants, qui reste quand même un milieu majoritairement amateur et où il n'y a pas une portée économique telle que chez des espèces de rente, j'ai du mal à imaginer un développement de cette technique... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 21:07 
Hors-ligne

tu fais sa avec tout les chiens et tu peux voir té critère de reproduction de chaque chien et la après tu fais des portées avec les critères que tu cherche vrément et tu peux garantir a 100 pour cent les critère de tes chiots ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 21:18 
Hors-ligne

C'est loin d'être si simple !! ;) ça te permettrait de progresser plus vite au niveau génétique en t'aidant à utiliser les meilleurs sur le plan génétique plus rapidement mais ça n'empêchera pas d'avoir des descendants moins bons que d'autres... pour la garantie du chiot c'est plus compliqué... surtout que pleins d'autres aspects entrent en jeu en dehors de la génétique !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 21:20 
Hors-ligne

oui tu a réson ... sa permetrai juste d'avancer plus vite .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 09:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
hono a écrit :
tu fais sa avec tout les chiens et tu peux voir té critère de reproduction de chaque chien et la après tu fais des portées avec les critères que tu cherche vrément et tu peux garantir a 100 pour cent les critère de tes chiots ?

sa serait trop facile

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Tout est possible en génétique. Mais ne croyez pas que c'est simple que ça. Il y a bien des milieux ou l’enjeu financier (en matière de génétique) est bien plus grand que dans les chiens et ça n'avance qu'à pas de limaçons. Pour accroitre les probabilités d'expression d'un gène il faut s'assurer qu'au meilleur des cas le géniteur est porteur homozygote au mieux voir hétérozygote au pire et cela pour les deux futurs parents. Pour cela la seul solution c'est l'analyse du génome des géniteurs (génomiques). D’après le peu que je connais de cette méthode c'est plutôt basé sur des probas. En gros on analyse le génome d'un grand nombre de chiens expriment le caractère que l'on souhaite fixer et par comparaison des chaines polypeptidiques de chaque individus on arrive a identifier la séquence responsable du caractère. Ensuite on compare le génome des géniteurs choisis à l'échantillon tester et on voit si oui ou non ils sont porteurs ou pas. Cette méthode est trés avancée dans la sélection des vaches laitières.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant